24 novembre 2006

Tramway, boulot, dodo

Comme vous ne le savez pas, je suis overbookee niveau boulot en ce moment. En effet, je viens de grimper d’encore un echelon dans l’echelle des responsabilites, puisque l’on me donne une analyse complete a faire a partir de zero, sur les fonds d’investissements.
Jusque la, mes seuls rapports etaient strictement du benchmark, et en general on me donnait deja une grille de choses a chercher, histoire que j'aille a l'essentiel.
La, non. Marta m’a explique ce qu’elle attendait, m’a donne la liste des fonds d’investissement polonais (26 en tout !), et pouf, a moi de decider quoi et comment faire.
Le but etant d’aboutir a une typologie des produits proposes par ces fonds d’investissements, typologie explicative, ou je devrai en plus donner le profil du client, une approximation du niveau de risque des produits, ainsi que des exemples chiffres. Gros truc quoi.
Mais passionant.
Par exemple, je ne savais pas qu’il existait des fonds d’investissement ouverts (Fundusze Inwestycyjne Otwarte, soit FIO ; type SICAV en France) et des fonds d’investissement fermes (FIZ (hihi !!) en polonais, type SICAF en France).
Bref, j’epluche patiemment les sites internet de ces fonds, en cherchant leurs offres etc. Parce que bon, si je veux fournir une typologie qui soit quand meme un peu exhaustive, ben il faut que j’examine un max de ces fonds. Pas les 26, parce que j’en aurais jusqu’a Noel au moins ! Ben oui, chaque S.A propose en moyenne entre 5 et 10 produits, donc vous multipliez ca par 26, et vous obtenez toutes les infos que je devrais ingurgiter, po polsku oczywiście ! Alors bon, je vais en etudier un ptit peu moins de la moitie. La, j’en ai fait 4, j’en ai deja pour 17 pages d’info “brute”. Mais bon, le truc c’est que certains produits sont les memes dans chaque enterprise, c’est juste que parfois ils ne s’appellent pas pareil, mais le mode de fonctionnement et le principe de gestion sont les memes. Ce qui me fait pense qu'en fait, il n'y a pas de Fonds d’investissement qui soit meilleur qu’un autre, c’est surtout en terme de produits qu’il faut raisonner. Et choisir en fonction du niveau de risque que l’on est prêt a prendre. Apres, certes, juste en regardant les infos recuperees sur le Net, on ne peut pas savoir, par exemple, quelles actions de quelle boite va composer notre portefeuille, on sait juste la proportion des divers actifs (actions, obligations, immobilier…). Mais ca, c’est a voir avec son conseiller financier hein.
Donc bref, j’apprend des trucs utiles, j’ai du boulot, c’est cool.
Mais alors, dirait mon cher frere, pourquoi tu postes a partir du boulot ?
Et bien c’est simple : Marta m’a dit que ce boulot n’etait pas urgent, et je prefere donc prendre mon temps pour le faire, ca sera toujours ca de moins en chomage technique. Je suis ainsi les conseils de mon maitre a penser en terme de comportement et d'attitude au boulot, a savoir Mon Loulou (brevet depose).

3 commentaires:

Vincent a dit…

Je suis heureux de voir que tu dresses une liste des choses urgentes à faire, et qu'en tête de cette liste il y a écrire des potes pour ta tribu qui se trouve bien loin de ton ptit nuage.
Je c'est pas si c'est une impression, mais je sens que tu te plais à faire ton boulot, je me trompe ?
Je t'aime ma chouchou d'amour !

Anonyme a dit…

Perso, j'voue qu'il y a plus marrant que les fonds d'investissement !!!
Et pis c'est indispensable de donner de tes nouvelles ...
Alors je t'accorde l'absolution pour ce comportement au travail néo-syndicalo-fonctionnario-chrono-attentiste.

Chachou a dit…

Je te signale que je fais quand meme un truc en beton arme la. Avec typologie illustree d'exemples, explications des differents types de fonds d'investissement, en allant meme jusqu'a etudier les fins precises de certains fonds (pour la retraite ou les etudes des gnards par exemple).
Bon c'est vrai que la, j'ai hate que ca se finisse.
Mais c'etait interessant quand meme.