17 novembre 2006

Sego

Et oui, ca y est, c’est officiel, c’est Sego qui sera la candidate officielle du PS lors des prochaines presidentielles. La democratie –au moins au sein des adherents du PS- a parle, et Sego a remporte 60% (a la louche) des voix, avec un taux de participation qui, soulignons-le, avoisinait les 80%. Donc, rien a redire la-dessus, ils ont decide, et point n’est besoin de debat.
Mais une fois n’est pas coutume sur ce blog, que j’avais garanti etre 100% futilites, carabistouilles et Petit Nuage, je me sens obligee de m’exprimer sur un theme politique. Bon, pas comme Petre, qui s’informe et s’implique beaucoup plus que moi. Mais a partir des infos que j’ai collectees, j’ai quand meme envie de reagir.

Tout d’abord, je ne vous cache pas que j’aurais largement prefere DSK, non pas parce qu’il a ete “mon” (notre) prof d’eco (encore que cela me conforte au moins dans le fait qu’il s’y connait un peu en economie), mais parce qu’il incarne pour moi le socialisme realiste –qu’on appelle aussi la social-democratie-. Et que ce courant politique, cette tonalite, manque aujourd’hui cruellement sur la scene politique francaise. C’est sur que le pere DSK, en meme temps, il ne cadrait pas forcement avec l’image du PS que l’on a, toujours un peu gauchiste. Le pauvre est ainsi regulierement taxe de “liberal de gauche” (avec moue de degout en prononcant le mot liberal SVP) par des socialistes adherents/sympathisants. Et de “un peu trop socialiste quand meme” par ceux de droite.
Mais il a au moins le courage de ne pas se voiler la face, et de ne pas mentir aux autres en leur promettant de beaux ideaux socialistes, humanistes (et encore plein d’autres mots en –iste) dont ils savent pertinemment (car ils sont loin d’etre tous cons) qu’ils ne sont pas realisables, du moins en l’etat actuel des choses. Cela ne veut pas dire qu’il soit vendu corps et ames au Grand Capital, faut pas deconner non plus, et arreter d’etre aussi manicheen bordel de queue !

Oui, il faut des reformes pour la France, et dans bien des domaines. Mais, comme le souligne si bien Petre, si on dit comme ca, pouf, cash, a l’electeur que l’on va reformer (et meme si la reforme ne le concerne pas forcement, et ne va pas lui demander de sacrifice particulier ou outrancier), j’ai quand meme l’impression que les Francais ne voteront pas pour lui. Ils preferent voter pour des gens qui vont promettre des super baisses d’impots (meme si seulement la moitie des ménages francais paie le dit impot sur le revenu, mais bon passons) et plein d’autres jolies choses, bref, pour quelqu’un qui va les faire rever. Et bon, la reforme des retraites, eh ben c’est pas le genre de truc qui vous envoie au 7e ciel (en tout cas pour moi, vous, je sais pas. Mais si c’est le cas, c’est surement pathologique).
Attention ! Je ne dis pas que les Francais sont cons et que c’est de leur faute. Mais je dis pas non plus que les hommes politiques sont tous pourris, qu’ils forment une elite qui meprise le “peuple” (moue de degout la aussi). Non, je dis juste que les torts sont partages, que les politiques jouent de l’ignorance des gens, et que ces derniers ont tendance a ne pas avoir (par manqué de reelle volonte ou de moyen) de vision globale et de long terme et ne s’inquietent (legitimement) que de leur gueule.

Voila, un point partout, la balle au centre. Je vais pas debattre plus longtemps ni refaire le monde, car j’adore ca, mais ca prendrait des siecles, et c’est pas le lieu.

Revenons plutot a nos Segos, puisque c’est le sujet qui nous (enfin qui me-euuuuuuuhhh-) preoccupe aujourd’hui.
En voyant les resultants sur la page internet de Libe, je n’ai pu reprimer un cri d’effroi, qui a encore fait descendre ma cote de sante mentale aupres de mes collegues.
En effet, Sego, au debut, j’aimais bien le concept. On etait dans la vague de ces femmes qui accedent aux plus hauts postes dans divers Etats, et moi je me disais, cool, une femme, et en plus une tete nouvelle, si ca se trouve, ca va etre le court-circuit salvateur. Et donc, avant de critiquer de suite, comme nombre de mes collegues, j’ai prefere attendre.
Et ben je n’ai pas ete decue.
Franchement, c’est triste a dire, mais niveau populisme ET popularite, c’est sur que c’est la seule candidate du PS capable d’aligner Le Pen et Sarko. Mais quel dommage que ce soit avec de telles methodes….
Franchement, c’est gonfle tout de meme de pretendre parler “au nom du peuple”, et de se targuer de savoir “ce que veut le peuple”, en illustrant le tout avec des exemples du genre cour de recre : “ Moi dans ma region de Poitou-Charentes, et ben d’abord, meme que j’ai fait ci et ca, et que les gens y z’etaient contents d’abord, na !”

Donc, ce matin, j’avais envie de pleurer.
Puis, me rememorant que j’etais de retour parmi les vivants, qui plus est emplie d’une certaine dose de vigueur, de courage, de jovialite, voire meme de franc humour, je me suis dit que ce serait mieux de rire de tout ca. Et pour trouver matiere, je me suis precipitee sur son blog/site official (comme ca on ne pourra pas me taxer de mensonge ou de mauvaise foi) :
http://www.desirsdavenir.org

J’ai bien lu la rubrique “ce que j’ai dit sur…”, et franchement, ya des vrais morceaux de poilade Sego dedans. Plusieurs choses m’ont sauté au paf/ a la figure :

- elle adore les Fetes de la Rose dans le trou du cul de la France. C’est lors de ces rejouissances qu’elle a pu, a maintes reprises, exposer ses points de vue (Fête de la rose à Frangy en Bresse, 20 août 2006 mais aussi Fête de la Rose de Florac, 3 septembre 2006)

- elle adore Jaures. Elle arrête pas de le citer. A croire qu’elle est pas capable d’avoir des idees a elles… voici ses plus beaux “emprunts” :

“Pour nous, « il faut subordonner, comme l’écrivait Jaurès, les lois brutales de la concurrence aux lois supérieures de la vie » et donner à chacun les moyens de prendre effectivement son existence en main. Voilà pourquoi, pour nous, la liberté et la responsabilité individuelle, qui sont aussi des valeurs de gauche quoique parfois trop délaissées, appellent le renforcement es solidarités et des garanties collectives et non pas leur affaiblissement. C’est cela qui nous distingue de la droite. »

« Face aux inégalités qui se creusent, aux discriminations qui persistent et aux précarités qui
s’étendent, on pourrait dire, comme Jaurès autrefois, que « l’injustice, du père au fils, passe avec le sang ». Autrement dit, la pauvreté héréditaire n’a pas disparu et tendrait même à se renforcer ». Soissons, 27 juin 2006

« Jaurès disait que « la peur resserre et l’espérance dilate », façon de dire que, dans une nation qui n’a pas confiance en elle, chacun tend à se méfier de l’autre et à se replier sur soi cependant que le ressentiment et parfois la haine prennent le pas sur l’hospitalité et la solidarité. » Soissons, 27 juin 2006

“[…] l’élection présidentielle est un moment exceptionnel pendant lequel les Français s’interrogent sur le pacte social, dans le cadre de la nation. La nation qu’il ne faut pas bandonner à la droite, et qui n’a pas à être opposée à la République et à l’État. Car comme le disait Jean Jaurès en 1902, « c’est la nation qui longtemps encore fournira le cadre historique du socialisme, le moule d’unité ou sera coulée la justice nouvelle, il n’y a que la nation qui puisse affranchir tous les individus, et fournir à tous les moyens du libre développement. Et quand la nation est forte, disait-il, alors elle peut se tourner vers l’internationalisme. »
Intervention du Conseil National du Parti socialiste, Samedi 7 octobre 2006

- mais Sego, elle a aussi de grandes envolees lyriques, metaphoriques (hic ! – c’est le cas de la dire…), feministes, nationalistes ou autres. Extraits choisis :

« Il faut remettre l’argent à ceux qui font le travail, et moi, je crois qu’il faut beaucoup s’appuyer sur les femmes. Ce sont elles qui font l’essentiel des taches domestiques, qui vont encore couper le bois et chercher l’eau avec leurs filles, alors qu’elles devraient être équipées en cuisinières solaires pour stopper la déforestation. Plus la forêt s’éloigne, plus il faut marcher, et plus on est agressé. Je pense que, si les hommes allaient chercher l’eau, il y aurait longtemps que ces pays seraient équipés en adduction d’eau et en réchauds solaires ! »
« L’environnement, une question de survie », Dialogue avec Yann Arthus-Bertrand, IKONO, juillet 2006

« Plus les insécurités sociales quotidiennes et la précarité gagnent du terrain, plus les Français ont mal à la France“

“Car la Nation, pour la gauche, est indissociable d’une perspective plus large. Car nous sommes de ce pays, la France, où l’on « vota la liberté du monde », où l’on fit une Constitution en pensant à l’univers entier. Car «c’est en donnant aux peuples l’exemple et le signal de la justice » que la France se ressemble et se rassemble. »
Vitrolles, 29 septembre 2006

- Enfin, chez Sego, parfois envolees lyriques et republicanisme se confondent (car oui, elle croit en la Republique, ELLE) :


« Un autre regard doit être porté sur les banlieues et sur les cités. La reconnaissance de l’énergie qui existe, de ces jeunes qui sont tous les enfants de la République, il est temps que la France reconnaisse comme légitimes tous ces enfants et tous ces jeunes et leur donne les moyens d’exprimer ce dont ils sont capables. »

« Il faut un Etat qui accomplisse ses responsabilités, qui prenne ses responsabilités et qui remette de la République
(et un peu de sel et de poivre aussi ?) partout dans les cités.”
France Info, 27 octobre 2006


Bon, j’aurais encore plein d’autres morceaux choisis, je vous en ferai peut-etre part plus tard, ou pas. Mais pour l’instant, c’est le wikende, donc je vous abandonne lachement, pour vous retrouver avec plaisir lundi !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant tout ça. Mais Ségo n'a-t-elle pas un penchant pour ce côté "libéral" dont tu parles? (il me semble en tous cas, avec ses références à Blair). En même temps je suis pas super calée.

pseudointelektualka a dit…

socialisme realiste - eh, ma petite, il faut que tu revoies tes notes de bafoil là!

Vincent a dit…

Mieux vaut Ségo à la présidence qu'un type qui change d'opinion comme de chemise (à savoir Fabius). Et mieux vaut un type a Matignon qui a des idées et qui sait comment les mettre en oeuvre (à savoir DSK, si il accepte en cas de victoire socialiste) plutot qu'une belle image (à savoir Ségo).

Chachou a dit…

@ 22 : oui, alors si tu veux, le probleme avec Sego, c'est qu'elle a justement plein de "penchants", ce qui fait que bon, on a un peu de mal a savoir ce qu'elle pense vraiment... Quand il s'agit de faire des belles declarations d'intention avec sourire Colgate, elle est forte, mais merde a la fin, ca suffit pas !
@ Olga : j'ai mis des guillemets quand meme hein, parce que justement dans ma bouche cette expression de socialisme realiste n'a rien a voir avec son utlisation initiale... Ca veut juste dire que bon, quite a avoir des ideaux socialistes, autant qu'ils soient realisables, plutot que de promettre plein de belles choses qui sont impossibles a mettre en oeuvre.

Anonyme a dit…

Enfin une discussion sérieuse !
En ce qui me concerne, je tiens surtout et impérativement à souligner que si je suis d'accord avec la fête de la rose dans le trou du cul de la France, il reste que ce sont les épines qui ont du mal à passer ...

Vincent a dit…

A vous entendre, on a l'impression que Ségo officiellement candidate, c'est la fin du monde.
Moi je me dis que si elle peut battre Sarko, il vaut mieux prendre quelqu'un qui le peut, et je pense profondement que les éléphants du PS lassent les gens, et que part conséquent, auraient été incapables de battre Sarko qui lui apparait comme un petit jeune de la politique (malgré son expérience de plus de 30 ans dans la politique).
Cependant, je pense que Ségo doit absolument se méfier des sondages qui la donnent gagnante. En effet, sur un sondage, on passe pour un homme cool en voulant voter pour une femme. Mais je pense que dans l'isoloire, les vieux préjugés sexistes vont reprendre le dessus sur pas mal de gens.

Autre réflexion, mais celle là plus désolante. J'entendais Fabius à l'annonce des résultats dire qu'il se plierait au vote des militant. Ma question est la suivante : pourquoi ne l'a-t-il pas fait à la suite du référundum interne au PS concernant le traité constitutionnel, à la suite duquel les militants s'était exprimés en faveur du sus-dit ?