14 novembre 2006

La loque humaine

Je continue de rattraper mon retard bloguesque, pour ceux qui se servent de ce blog pour avoir des nouvelles regulieres de moi a un cout minimal.
Donc, on en etait arrives au samedi 4 novembre, depart de mes parents.
Apres avoir vu la voiture de mes parents s’eloigner vers des cieux meilleurs (meteoriquement parlant ), Maciek m’a raccompagne en voiture jusqu’au centre-ville, histoire que je puisse y faire quelques courses.
Je m’engouffre dans les “Galeria Dominikańska”, avec pour mission de m’acheter des gants, bonnets, moufles, casque en moumoutte pour rechauffer les oreilles... n’importe quoi, pourvu que je ne sois plus la victime de ce blizzard sadique qui a sevit Durant toute la semaine precedente, essayant a tout prix de me transformer en Mr.Freeze format geant.
Au bout d’une petite heure, je ressors avec des gants en simili-cuir doubles moumoute a l’interieur, une echarpe en laine… mais aussi des mis-bas, et un peu de lingerie (oui, oh, c’est bon hein ! Ca fait longtemps que mon compte en banque n’a pas ete aussi en forme, alors merde, jme fais plaisir si je veux !).
Bon, bien evidemment, au moment ou je ressors, le ciel decide de s’abattre sur moi sous forme de neige/grele, pas franchement super agreable. Et la, je me dis que je vais vraiment avoir besoin d’un peu de reconfort, genre boisson chaude qui rechauffe les papilles et les entrailles. Sans exploser le compteur de calories si possible. Un seul endroit pour assouvir ce besoin : Hala Targowa, ou se trouve un stand genial ou l’on peut acheter facilement au moins 300 sortes de the, une centaine de sortes de café, sans compter sucres et condiments sucres. Le paradis. Apres quelques hesitations, je me decide pour un the banana et un the lytchee. Et du sucre roux, qui servira pour la confection un de ces jours de sucreries diverses. Je remets ma capuche, enfile mes gants, histoire d’affronter la tempete en attendant le tramway salvateur. 20 minutes après, je suis chez moi. L’appartement est gris, somber, les lits encombrent le sol, il y a de la vaisselle a faire, sans compter la lessive en retard. Bon. Je releve mes manches, et au boulot. Les lits sont defaits et plies, ranges dans un coin. La vaisselle est faite. Une machine est lancee avec les draps sales. Je me fais chauffer de l’eau, hesite entre la banana et le lytchee, opte finalement pour le lytchee. L’odeur degage par l’eau bouillante verse dans la tasse est exquise, quoique pas evident au premier abord de penser au lytchee. Niveau gout pareil. Hum. Va falloir que je retente l’experience avec un peu de recul. En attendant, essayons la banana. Mvoui, odeur super. Un peu plus convaincant niveau gout.
Bon, voyons voir ce qu’il y a de beau a la tele, histoire de faire un fond sonore qui cachera les horribles sifflements du vent s’introduisant dans les interstices des fenetres. Ah ouais. Quand meme. Ah ben putain, faut pas etre depressif pour regarder la tele polonaise un samedi en tout debut d’apres-midi !
Bon, si on faisait plutot le ménage ? Genre, un grand tour des poussieres, un grand recurage de toilettes, d’eviers, de robinets, une tournee generale d’aspirateur, et surtout, SURTOUT, ma preferee : la SERPILLERE. D’autant qu’avec mes doses de javel en pastille, je vais pouvoir m’en donner a Coeur joie sur les carrelages : la Javel, ca peut pas faire de mal hein. Sauf sur le parquet, je vous l’accorde, mais bon, je ne suis pas maniaque a ce point.
Et donc voila a quoi j’occupe mon samedi.
Une fois la soiree bien avancee, et la maison proper comme un sous neuf, un ptit tour s’impose au magasin de location de DVD qui se trouve en bas de mon immeuble. Des comedies francaises tournant a la bluette ? Parfait, c’est tres bien pour ce que j’ai. Et hop, aussitot remontee dans ma taniere, je me prepare un plateau tele, allume mon ordi, et lance le DVD en me glissant sous la coquette avec le plateau sur les genoux. Na.
Lendemain, reveil Tardif. Pas envie de bouger. J’ai quand meme le courage de me lever pour me preparer un the. Et illico, je replonge sous la coquette, avec pour compagnie le Dr. Doug Ross ainsi que les Dr. Carter et Greene. Ben oui, saison 3 d’Urgences en DVD quoi !
Bon, sur le coup de 15h, je decide quand meme de m’affoler un peu, et de palier les carences de mon aspect –proprete, coupe de cheveux, vetements…- par un passage sous la douche puis par mon armoire. Et je decide de prendre le bus pour aller a la Hala, me faire payer un café par Jola. A peine suis-je montee dans le bus qu’une pluie drue commence a tomber. Il fait nuit noire. Je me rends compte que je n’ai pas vu le soleil de la journee. Mode Marmotte en hibernation : ON. Bref, au bout de toutes ces considerations philosophiques, je me rends compte que le bus m’a ammenee a mon point d’arrivee. Je descend, et me dirige vers la Hala, toujours sous la pluie battante. Ah ben merde, les lumieres du café sont eteintes. Pas de voiture garee devant. Bon, ils ont du fermer plus tot aujourd’hui. Je pourrais aller les voir chez eux. Moui. Mais il pleut quand meme beaucoup la. Et ya du vent qui n’arrete pas de rabattre ma capuche. Et je ne me sens vraiment, vraiment pas courageuse... Bon. Je me dirige vers l’arret de bus, pour rentrer chez moi me mettre au chaud. J’ai juste besoin d’une bonne nuit de sommeil, c’est tout. Demain sera un autre jour : reprise du boulot, fin de l’hibernation, tout ca tout ca.
Oui, mais…

5 commentaires:

Vincent a dit…

Mais quoi ? on attend la suite !!!

Anonyme a dit…

et pendant ce temps là, une soeur indigne ne répond pas au mail de son fantastique petit frère ...

pseudointelektualka a dit…

c'est drôle, on fait à peu près la même chose... sauf que moi je regarde M*A*S*H. Qui dit que BRad Pitt est plus sexy qu'Alan Alda?!

(j'attends la suite, le générique arrive toujours au moment le plus excitant.)

Anonyme a dit…

A propos de bonnet, où en est ta baleine ???
ET moi j'aime bien l'idée de se "glisser sous la coquette"

Allez, coucouche panier papate en rond
JTM

Chachou a dit…

Oui alors, pour la "coquette", ca s'explique facilement : l'ordi ici, etant polonais, ne reconnait pas la langue francaise, ou alors dans certains cas tres rares... et du coup, ya des mots qu'il me transforme systematiquement (couette --> coquette; lardons --> lardoons (???) ; coeur --> Coeur; dont-->don't; ou encore les mots se finissant par "re" sont rebaptise en "er", a l'anglaise). D'habitude, je me relis apres ecriture pour corriger les coquilles (ou les couilles...) mais la, j'ai po eu le temps...