27 novembre 2006

De la feminite

Polsat a diffuse hier le super film de Besson, „Nikita”. J’ai bien sur chiale comme une madeleine a la fin, quand Nikita-Marie-Anne Parillaud annonce a Marco-Jean-Hugues Anglade qu’elle va devoir le quitter, malgre qu’il soit la „seule belle personne” qu’elle ait jamais rencontre.
Et franchement, moi je reverais qu’Anne Parillaud me dise ca, meme (surtout ?) avec les yeux bouffis par les larmes et le nez qui coule.
Elle degage tellement de feminite “brute”, avec ses cheveux courts en bataille, ses sourcils pas epiles, son physique “muscle sec”…

Je suis terriblement agacee par les gens qui pensent et vehiculent l’idee que la feminite, c’est forcement des cheveux longs, du maquillage et du parfum, et des heures passees dans la salle de bain. Genre comme Catherine Deneuve : parfaite tous les jours, pas un poil qui depasse.

Et le pire, c’est qu’a force que l’on nous represente des icones feminines repondant a ces criteres, meme certaines filles en viennent a penser que se couper les cheveux (par exemple), c’est vouloir devenir un mec et renier sa feminite. Et ce, meme si la fille en question, ben ca lui va pas les cheveux longs.

Or, sincerement, qui oserait pretendre, la, devant moi, en jurant sur la tete d’un brownie chocolat-noisettes, que Natalie Portman les cheveux rases ressemble a un mec ? Au contraire, ca souligne ses traits fins, ses yeux si expressifs, sa fragilite a fleur de peau.

Et qui oserait pretendre, la, devant moi, en jurant sur la tete d’un brownie chocolat-noisettes, que Marine Le Pen est feminine, malgre le fait qu’elle arbore des cheveux longs, et blonds de surcroit ?

Bien.

Donc prevue est faite que la feminite, ce n’est pas une coupe de cheveux, ni un trait d’eye-liner, ni une paire de boucle d’oreille, ni un jean bien coupe.

Cela ne nous eclaire pas des masses sur ce qu’est la feminite, j’avoue.
Ben en fait, a mon sens, il en va de la feminite comme de la confiture : moins tu en as, plus tu l’etales (je sais, c’est de ce cher P.D, et un peu adapte au contexte). Ainsi, ce ne sont pas celles qui se mettent le plus de fond de teint, le plus de mascara, le plus de jeans slims taille basse rentre dans les bottes comme sur la publicite, qui sont les plus feminines (au contraire !).
La feminite se passe de tout attribut materiel. La feminite est nue. Elle ne s’explique pas, tout comme le fait d’avoir du charisme ou de degager une certaine “aura”.
La feminite, c’est une maniere d’etre, de reagir, de se positionner par rapport aux autres, de se sentir, de rire, de sourire, de se passer la main dans les cheveux…
Je crois que l’on est feminine qu’a partir du moment ou l’on sait –et ou l’on accepte- que l’on est une femme, et qu’il n’est pas besoin de chercher a le prouver, ni a soi ni aux autres.
C’est un etat d’esprit, une maniere d’etre que l’on sent immediatement, un sentiment diffus, a la fois doux et excitant, lorsque l’on est en presence de ce genre de femme. La femme feminine est tres forte, c’est un roc dans le giron duquel on a envie de s’abriter. Mais c’est en meme temps une petite chose pleine de felures, que l’on a le sentiment de pouvoir broyer si on la sert trop fort dans sa main.
C’est la femme qui n’arrivera jamais a se prendre au serieux, et qui, par exemple, pour un RDV important, va se mettre sur son 31 et se rendre compte une fois arrive sur place qu’il lui reste plein de dentifrice autour de la bouche. (Non, ceci n’est pas du vecu, ce n’est qu’une visualisation de mon esprit). Et qui va en etre genee pendant 30 secondes, puis en rire, et du coup faire rire tout ceux qui ont remarque ce dentifrice etale a la Bozzo le Clown.
Tandis que la femme qui en fait n’est pas encore feminine, veut tout le temps paraitre parfaite, et cacher ses failles. Ce qui en fait une personne moins attachante.
On est femme avec ses defauts aussi. On est femme quand on se maquille de temps en temps, pour se faire plaisir, et pas quand on le fait systematiquement tous les matins parce que quand meme, on est une femme, et que ca ne se fait pas d’arriver au boulot sans meme de fond de teint.

Enfin je ne sais pas.
C’est ce que moi je pense et percois de la feminite. Car ce concept ne m’est pour l’instant pas familier. J’espere pouvoir l’apprivoiser.
J’aimerais juste pour cela que l’on arrête avec toutes ces idees recues depuis des siecles que la femme ne porte pas de pantalons, ne fait pas de bricolage, sait instantanement s’occuper des enfants, ne dit jamais de gros mots, raconte encore moins de blagues grivoises, et passe son temps a se faire consoler dans les bras d’hommes poilus…
Arretez les filles. Vous etes belles comme vous etes. Un peu moins de fond de teint, et un peu plus de naturel suffisent. Ne reste plus qu’a vous en convaincre vous-memes…

10 commentaires:

La Nonne a dit…

si la féminité s'exprime de nos jours par des signes extérieurs et triviaux de féminité, c'est pour aider les hommes à s'y retrouver. En effet, la masculinité a pour caractéristique -entre autres- la non capacité au décryptage subtil de signes "intérieurs" (cf beauté intérieure)

La Nonne a dit…

heu sinon.... tu bosses pour dove ? c'est ça, hein..... avoue !

22 a dit…

"la femme ne porte pas de pantalons, ne fait pas de bricolage, sait instantanement s’occuper des enfants, ne dit jamais de gros mots, raconte encore moins de blagues grivoises, et passe son temps a se faire consoler dans les bras d’hommes poilus…"... j'ai le regret de vous annoncer que par conséquent je ne suis pas une femme!!

Chachou a dit…

Moi non plus, c'est aussi pour ca que j'ai pris ces exemples !
Et non la nonne, je ne bosse pas pour Dove, mais pour la Lukas Bank (filiale de CA Polska).
Et tout a fait d'accord sur l'incapacite masculine a decrypter la femme et les signes qu'elle renvoie !

Anonyme a dit…

JE vous trouve trés "conventionnelles" et stéréotypées les filles : je suis d'accord avec Chachou dans sa description, et je partage son agacement face à ceux ET CELLES "qui pensent et vehiculent l’idee que la feminite, c’est forcement des cheveux longs, du maquillage et du parfum, et des heures passees dans la salle de bain"
Mais là en vous lisant, j'ai le sentiment que vous en faîtes un poil partie !!!
N'oubliez pas (au risque de passer pour un vieux con ... ce que je suis d'ailleurs , donc j'm'en fout !) :
1- Que la vie est diversitée et que l'amour est mélange, qu'il faut des Barbies pour plaire aux Ken ... et des Tchita pour plaire aux Tarzans !!!
2- Que la masculinité (ou la virilité ?) c'est pas que des muscles au bras, aux tablettes et dans la tête et tous les neurones dans les roubignoles : c'est aussi (mais pas forcemment chez les mêmes, certes) la capacité à chialer devant "je suis vivante et je vous aime" et d'adorer "Pretty Woman" !!!
Et pour finir, je confirme que Natalie Portman est canon dans "V pour vendetta" (et Monica Bellucci a une superbe petite gueule dans "le cercle de pierre", et que la féminité de Cécile de France est aussi dans ses cheveux courts !)
Allez, la beauté est finalement beaucoup plus dans la sincérité que dans le maquillage : la première invite à l'amour, la seconde à la déception (le matin au réveil ...)
ON VOUS Z'AIME LES FILLES (enfin celles d'entre vous qe j'ai le plaisir de connaître en tout cas)
PS : à vrai dire, c'est vrai aussi pour Pedre !

Anonyme a dit…

Pouf, pouf, ... Belluci, c'est le "concile de pierre" (d'aprés un livre de Jean-Christophe Grangé que je conseille à ceux qui goûtent le policier matiné de fantastique)

pseudointelektualka a dit…

juste un mot, vaguement hors sujet: je me suis coupé les cheveux très récemment. après exactement 10 ans de cheveux longs, plus ou moins blonds et plus ou moins chiants pendant la nuit quand ils vous étouffent ou quand le mec à côté vous les tire en rêvant de natalie portman. les trois premiers jours, j'étais très contente de ma décision.

puis ma mère m'a dit: "tu ne vas pas plaire aux hommes."
puis une amie, qui n'a jamais eu des cheveux longs et qui en souffre terriblement, a dit: "attends de voir, les mecs ils sont cons. ils vont meme pas te regarder."
puis je me suis promenée dans mannheim, dans les rues, dans l'amphitéatre, dans les aisles du resto u, et aucun, AUCUN ne s'est retourné. (alors qu'il le faisaient régulièrement avant.)

et là, la question est: est-ce que je laisse les hommes invahir l'extérieur de ma tete (parce que quand meme, on va pas faire semblant ici qu'ils sont pas déjà à l'intérieur), ou est-ce que je les coupe encore plus courts??

Chachou a dit…

Je ne peux donner ce genre de conseil que sur photo.
Et oui, tu te laisses envahier par les hommes dans ta tete. Et c'est tres bien comme ca ;-)

Anonyme a dit…

Ouais, une photo stp !

Chachou a dit…

Je t'en prie, un peu de tenue Pout' ! Est-ce que moi je te demande des photos de tes collegues en maillot de bain (encore que si t'en as une de Jean-Phi mon cheri d'amour, j'suis pas contre...) ? Non ! Bon, alors.