29 novembre 2006

Le Meilleur Ami de la Femme

Contrairement au chien, voire au cheval, qui sont communement nommes comme etant les Meilleurs Amis de l’Homme, le Meilleur Ami de la Femme n’est pas un animal.
Non, ce n’est pas non plus votre pote pede, qui comprend tout vos soucis de fille, et peu s’extasier de concert avec vous sur les beaux derrieres maaaales qui passent.
Non, avouons-le, le Meilleur Ami de la Femme est un objet. Il nous suit partout, contient toute notre vie, notre necessaire de survie, ainsi que notre superflu de survie. Il s’agit bien sur de notre SAC A MAIN.

Oui, toi, l’Homme qui passe sur ce blog, je sais que tu te sens un peu decu ou surpris apres cette annonce brutale. Mais les filles seront d’accord avec moi : il n’est pas de bonheur terrestre possible pour tout individu femelle ayant plus de 15 ans au compteur sans un bon sac a main.
Enfin, je parle des vraies Filles (identifiees dans ce billet par le F majuscule que je leur attribue), qui ne se contentent pas du sac de pouffe taille sur mesure pour le telephone portable et le tube de gloss. Je parle des Filles actives, entreprenantes, independantes, qui veulent en toute occasion etre au taquet et operationnelles.

Or, par les temps qui court, il est difficile pour nous de trouver cet ami.
D’une part, parce que la “Pouffe attitioude” n’a de cesse de faire des emules dans les chaines de nos magasins preferes, nous proposant soit des mini-modeles (=inconcevable pour toute vraie Fille, sauf dans le cadre d'un deguisement), soit des modeles de taille respectable, mais avec tout plein de breloques inutiles, en simili-cuir paillete, decores de moult perles et strass, bref, le truc qui sera pourri en une semaine. Or le sac a main de la vraie Fille doit avoir non seulement la bonne taille (du sac ainsi que de la hanse) [Parenthese a l'intention de Toi, l'Homme qui passe sur ce blog, et qui n'est pas au courant des pratiques feminines concernant la bonne taille de la hanse : on peut distinguer globalement 3 clans. 1) celles qui aiment les hanses courtes pour pouvoir porter le sac en bout de bras. 2) celles qui preferent les hanses plus longues pour pouvoir porter le sac confortablement sur l’epaule. 3) celles qui sont plutot hanse longue, mais qui preferent avoir la dite hanse reglable au cas-ou. Je me case dans la derniere categorie. Et oui, quand on vous dit que c’est dur de trouver sac a main a son epaule ! Vous n’imaginez meme pas !] mais aussi etre resistant ou lavable (=soit vrai cuir, soit matiere pas trop salissante que l’on peut passer en machine) ainsi que pratique (par exemple avoir des poches prevues a l’interieur pour le portable, histoire de pas passer 15 plombes a le chercher dans le fin fond du sac quand il sonne, et le retrouver pile au moment ou votre interlocuteur impatient a raccroche).
D’autre part, parce que la conjuncture economique aidant, les prix augmentent, et ca devient dur pour nos bourses (hummppfffff… pardon, esprit mal tourne) de repondre a ce besoin vital, meme si l’on considere que c’est un investissement sur un minimum de 2 ans.

Bref, les temps sont durs.

Neanmoins, lors d’une de mes visites a la Galeria Dominikańska, j’ai trouve LA perle rare. ZE sac qu’il me fallait. Grand, en velours cotele beige-marron (=relativement passe-partout sans etre non plus insipide), interieur double en coton, donc lavable. Une hanse en vrai daim et reglable de surcroit, ce qui a le double avantage :
1) de bien tenir en place sans glisser sur l’epaule
2) de pouvoir le regler comme je veux.
Et le tout, pour un prix relativement abordable, c’est-a-dire une vingtaine d’euros. Donc super contente la Chachou, car jusque la, elle n’avait que des sacs qui remplissaientt certes toutes les conditions, mais en cumule, chacun ayant autant d’avantages que d’inconvenients. Bref, j’ai trouve chaussure a mon pied.

Mais revenons a notre etude globale sur le sac a main des Filles. Maintenant que nous avons etudie la forme, etudions le fond. Autrement dit : qu’y a-t-il dans le sac des Filles ?

Je crois que c’est une question que se posent beaucoup d’Hommes, qui ont souvent ete tentes de fouiller dans les-dits sacs.
NE FAITES JAMAIS CA !
C’est un sacrilege, un crime de lese-majeste passible de greve de tout attouchement sexuel ne serait-ce que superficiel pendant une duree indeterminee.
Ainsi, pour appaiser votre curiosite en vous empechant ce genre de desagrements, je vais vous dire, moi, ce qu’il y a dans le sac des VRAIES Filles. (Liste non exhaustive, mais qui est globalement realiste)
- le telephone portable, si possible dans la petite poche interieure prevue a cet effet. Avec parfois son chargeur pour les plus prevoyantes.
- le portefeuille, avec tous les papiers d’identite necessaires, ainsi que la carte de credit (sauf si, comme moi, vous la rangez autre part pour que, en cas de vol de votre portefeuille, vous gardiez tout de meme de quoi vivre). Il est de taille plus ou moins variable selon les filles, et marche souvent de paire avec l’agenda, en ce qui concerne divers papiers tels que assurances, ordonnances medicales etc.
- l’agenda, qui contient, tout comme le portefeuille, toute la vie de la Fille.
- un bouquin
- des chewings-gums ou approchant
- LA trousse de secours pharmaceutico-cosmetique de toutes les filles, avec dedans (au minimum) : protections periodiques, cachets contre mal de tete et autres maux lies a la condition feminine, un Labello. Peut etre complete par : minimum necessaire pour raccord maquillage (mascara, rouge a levres, poudre ou lingettes anti-matifiantes), des lingettes pour se rafraichir, de quoi se coiffer…
- Une bouteille d’eau, en general d’un demi-litre
- De quoi ecrire (stylo, car vous avez deja du papier avec votre agenda)
- Des mouchoirs en papier
- Des vieux papiers et objets (ticket de cinema du dernier film que vous etes alles voir, ou billet de musee, bout de serviette de table avec le numero du serveur si mignon du bar ou vous etes alles apres l’expo, un caillou ramasse sur la plage d’Etretat etc)
- En cas de nuit prevue dans un lit etranger, la fille prendra aussi en general une brosse a dent, des sous-vetements de rechange, quelques capotes et sa pilule.

Donc voila, en gros, ce que contiennent ces enormes sacs a mains dont vous, les Hommes qui passez sur ce blog, vous moquez perpetuellement, sans pour autant vous empecher d’en profiter lachement lors des seances shopping en nous demandant avec vos yeux de cocker "dit, je peux mettre mon portefeuille dans ton sac , parce que la ca deforme la poche arriere de mon jean ...“ ou encore je meurs de soif, t’aurais pas de l’eau ?”.
Donc les Filles, corrigez-moi si j’ai fait une erreur cruciale, ou si vous voulez apporter votre pierre a cette etude tres tres serieuse. N’etant moi-meme dans ce “clan” que depuis peu, je n’en connais pas encore tous les us et coutumes.
Quant a toi, l’Homme qui passe sur ce blog, le mystere insondable du sac a main est enfin resolu, et tu vas pouvoir desormais dormer en paix. Amen.

12 commentaires:

La fille a dit…

Complèment d'infos : http://sacdefilles.canalblog.com/

Vincent a dit…

Je tiens à dire que les mecs ont eux aussi leurs sacs à main, appelés de manière plus virile : sacoche. On y trouve quand même beaucoup moins de chose quand même : portable, clopes, mouchoirs, portefeuille, labello (pour ceux qui font attention à eux), et c'est à peu près tout. Bref, l'homme est simple, et en plus il ne se vexe pas si on regarde dans son sac.

Chachou a dit…

Merchi la fille pour ce complement d'enquete. God bless you. Et contente de te revoir vivante, et sur mon blog de surcroit.
Vincent : l'homme est simple, justement, trop simple. Et normal si on se vexe quand vous fouillez dans nos sacs, car premierement, vous n'avez pas demande la permission, et deuxiemement, c'est de l'atteinte a la vie privee, et on pourrait meme vous attaquer en justice pour ca. Na.

Anonyme a dit…

J'ai eu peur au début ...

Je peux témoigner, partant du principe maintes fois constaté que la Craquette est une fille, qu'il y a aussi :
- Des mouchoirs en papier usagés(des parce qu'il y a au moins 2)
- Un bouquins (pour les littéraires) ou le dernier Cosmo (pour les blondes)
- un sachet ou deux de mouchoirs en papier ... vide(s)
- un couteau Suisse
- un paquet de cloppes plein et pas ouvert, un entamé (et l'enveloppe plastique déchirée et en boule au fond à droite du sac) et un vide (en général chifonné car il est là, comme beaucoup d'autres choses, en attente de croiser un poubelle ... avec le vain espoir que ces choses inanimées qui ont néanmoins une âme se translateront seules et spontanément dans la dite poubelle, d'où l'accumulation rapide dans le sac)
- un réchaud à gaz pour les campeuses
- un tournevis et un marteau pour les bricoleuses
- un paquet de thé pour les anglaises
- un fer à friser pour les anglaises (ah, ah, ah !)
- Un cric pour les camionneuse
- Un i-pod pour les d'jeunes
- Et t'cétéra pour toutes les filles

Et on vous z'aime malgré tout !

Chachou a dit…

Le fer a friser, j'aurais dit pour les Juifs pratiquant, mais bon, ca marche aussi pour les A/anglaises, meme si pour le coup, ca ne se situe pas au meme niveau d'humour.
Et pour le livre, je l'avais deja dit, ainsi que pour les mouchoirs. Et je rajouterais pour mon sac a moi : 1 clementine, 1 pomme rouge et 1 poire. Pour les fringales au boulot ;-)

Anonyme a dit…

Parce que ça existe, des filles qui trimballent le chargeur de portable dans leur sac à main???

P'tain, ça doit être beau à voir. C'est d'une organisation...c'est fou.


Ne me dis pas que tu le fais Chachou?!

En ce qui me concerne, c'est rare que je pense à emmener mon chargeur de portable quand je pars en voyage de 6 semaines (chose que je fais d'ailleurs très souvent), alors ne parlons même pas d'une journée "normale"...

Chachou a dit…

Non non, moi je ne le fais pas. Mais certaines collegues du boulot, si. Moi-meme, je ne savais pas que c'etait possible, mais bon, vu le temps qu'ils passent accroches a leurs telephones portables ici, ca peut se comprendre. Et comme il s'agit d'une etude TRES TRES SERIEUSE, je voulais mentionner ce fait, c'est tout.

La Nonne a dit…

Vidons notre sac a main
Livre
Gloss
Clés
Agenda
Carte bleue
Carte identité
portable
Stylo
Paquet mouchoir
Paquet chewing gum
facture soldes presse claudie pierlot (aïe)
Porte monnaie
Tickets resto

Mouais ca correspond a peu près

Anonyme a dit…

Mon amour de Chachou,
Loin de vouloir te vexer, je te signale que peut de juifs pratiquant portent un sac à main, même hors de leur magasin, et surtout pas à la synagogue !
En ce qui concerne les juives pratiquantes, celle que j'ai connue avait une photo de DSK (en cravatte) et une de Patrick Bruel (en col roulé) ... enfin avant qu'elle me connaisse, je veux dire !
Allez, nous n'en ferons jamais le tour !
Et j'vous parle même pô de Mary Poppins !!!

Chachou a dit…

@la nonne : ben evidemment que ca correspond a peu pres ! c'est une etude serieuse, et je ne dis pas QUE des conneries. OK, a 95% si. Mais quand je dis que c'est serieux, c'est serieux. Et merci de deballer ton sac devant moi ;-)
@ pout : JE NE VEUX PAS SAVOIR les details de ta vie sexuelle avec des Juives pratiquantes. Est-ce que moi je te raconte ce qui se passe avec Monsieur Grenouille, si c'est un vrai blond, et s'il porte un calecon ou un boxer ? Non. Bon, alors. Pourtant, yen aurait des choses a raconter (hihi). Mais plutot mourir que de cracher le morceau, na.

Anonyme a dit…

Avis aux lectrices et lecteurs de ce blog, en matière de remplissage de sac à main, vous êtes tous des petits joueurs ! Dans celui de la Craquette (moi) vous pourrez trouver :
- un bagde avec mon nom et ma fonction (pour réception officielle à l'improviste)
- un plan du métro de Londres
- un étui plein de cartes de visite (en français et en anglais)
- un paquet de cigarettes très fines, à la vanille (ça fait chic)
- un paquet de gauloises rouges (moins chic...)
- un briquet
- 3 boîtes d'allumettes (au cas où le briquet transformerait sa flamme en flemme)
- le téléphone portable
- 2 paquets de mouchoirs en papier
- une pochette "santé" avec carte vital, carte de groupe sanguin et toutes mes ordonnances
- un porte-monnaie
- le badge pour entrer au boulot
- des lunettes de soleil dans un étui
- un étui avec divers bons de réduction, dont je me préoccuperais certainement le jour où ils seront périmés
- un porte-feuille
- un parapluie
- un chéquier
- un étui avec mes billets de train
- mon passeport
- un labello à la cerise (miam !)
- des mini post-it
- une clé USB
- une calculette
- un stylo bille bleu
- un stylo bille noir
- un feutre fin rouge
- un stabilo rose
- quelques mouchois en papier ayant déjà vécu
- une pharmacie
- un appareil photo numérique
- une lampe de poche
- une paire de collants
- un couteau suisse
- des boules kies
- un bandeau à se mettre sur les yeux pour faire la nuit en plein jour
- 2 minis nécessaires à couture
- des lingettes
- une chiffonnette pour nettoyer les lunettes
- une brosse à vêtement
- un miroir
- un paquet de chewing gum
- un paquet de Fischerman
- un peigne
- une brosse pour faire reluire les chaussures
- un chausse pied
- un mètre à ruban
- une petite crème hydratante
- 2 brosses à dents avec 2 minis tubes de dentifrice
- un élastique
- un petit carnet
- le trousseau de clés
- le pocket Pc magique avec tout mon agenda et toutes les adresses

... je précise que ceci est la configuration quotidienne qui peut, en cas de déplacement professionnel s'enrichir de :
- un livre pour patienter à l'aéroport
- une écharpe (je déteste la clim dans l'avion)
- une petite bouteille d'eau
- une pomme
- la liste de tous mes rendez-vous
- un guide touristique sur le pays dans lequel je vais (et dont je ne me sers jamais)
- une petite laine (même motif que pour l'écharpe)
- une cartouche de clopes achetée en duty free....

Et pour finir, je voudrais bien savoir qui est cette juive pratiquante dont parle Pout dans son post...celle-là, il ne m'en avait jamais parlé !

Chachou a dit…

On t'a reconnu Mac Gyver ! Sors de la immediatement ! (ou bien donne moi ton numero de portable quoi, au moins...)