20 novembre 2006

Notice explicative de la Chachou

Ya des fois comme ca, ou c'est dur d'etre ce que l'on est. Ou c'est sur de faire parler son cerveau au lieu de laisser son coeur vomir tout ce qu'il contient.
Ainsi, tous les gens qui me connaissent vraiment (c'est-a-dire une petite dizaine de personnes), savent que la Chachou est 2 en 1. Et que les 2 aspects forts et totalement opposes de sa petite personne ont parfois du mal a cohabiter, ce qui a pour consequence de passer pour une schizophrene paranoiaque, et finalement faire fuir certaines personnes.
La Chachou 1, que nous n'appellerons pas Raymonde pour des raisons evidentes d'esthetisme, est un etre pose, stable et raisonnable. D'un abord plutot froid en apparence, mais qui exclut neanmoins, des qu'une conversation serieuse est commencee, la moindre tiedeur dans les propos. Cette Chachou expose les pour et les contre, prend beaucoup de recul, essaie de jouer les mediateurs au besoin. Car elle deteste les conflits. Elle est volontiers souriante si le contexte s'y prete. Et surtout, elle adore ecouter les autres quand ils le veulent, voire meme essayer de les conseiller/consoler en cas de sollicitation. Elle est relativement timide, n'aime pas trop apparaitre sur le devant de la scene. En gros, quelqu'un de pas franchement antipathique, mais pas non plus extremement sympathique, pour cause de flagrant manque de folichonnitude.
La Chachou 2, elle, est beaucoup plus complexe a cerner, tant elle aime jouer sur les faiblesses de la Chachou 1, et profiter de la moindre faille pour la provoquer et la destabiliser.
La Chachou 2 est passionnee, ecorchee, revoltee, facilement enervee, prete a brandir les armes s'il le faut. C'est une boule d'amour capable de faire a peu pres ce que vous lui demandez, meme si vous ne le lui demandez pas, pour peu qu'elle soit assuree d'un minimum de sentiments de votre part a son egard. Ce qui lui a deja cause bien des deconvenues et grosses deceptions sentimentales (amicales ou amoureuses), mais bon, elle est costaud et elle encaisse, sans pour autant oublier.
Ce sont ses tripes qui parlent, et ce sans avoir au prealable tourne 7 fois dans sa bouche. En consequence, elle est extremement instable, pouvant passer d'un etat euphorique sans precedent a une deprime abyssale. La Chachou 2 souffre de surcroit d'un phenomene appelle "l'eponge a sentiments" dans tout bon manuel de psychologie de Prisu : elle absorbe avec une grande facilite toutes les ondes se degageant des individus qui l'entourent (joie, peine, enervement, fatigue...). Ainsi, comme un cameleon, elle a tendance a ressentir ce que les autres ressentent sans pour autant partager leur peau. Comme toute eponge, il y a un moment ou elle n'absorbe plus. Dans le cas de la Chachou 2, ce point est atteint lorsque l'un des membres de son entourage d'eponge finit par lui renvoyer sa propre image telle qu'elle la voit (cad negative). Et en general, la, la Chachou craque.
Et elle va proceder a un rituel complexe, qui consiste a faire des reproches a l'autre, tout en s'excusant, apres un certain temps, de lui faire des reproches, et en s'en voulant, pour finalement se dire que l'objet des reproches n'est finalement que la consequence de ses propres actes (a la Chachou) et non le fait de la victime du reproche. En resume, quand elle fait des reproches a quelqu'un, elle finit toujours apres un certain temps par les retourner contre elle-meme.
La Chachou 2 a besoin d'amour, en paroles et aussi en actes. Elle preferera toujours un ptit mot doux laisse a l'improviste plutot qu'une Ferrari enrubannee de rouge l'attendant en bas de son immeuble. [Rectification : cela ne lui etant jamais arrive, la Chachou aimerait tout de meme tester le truc, afin d'etre sure de son objectivite quant a la comparaison des 2 types de presents.] Mais elle a du mal a faire passer ce message. Dans l'ensemble, elle a beaucoup de mal a faire passer tous ses messages, vu qu'ils ne passent pas par le cerveau. Alors pour eviter tout probleme de comprehension, elle prefere ne pas delivrer le message qui lui ronge les tripes, ce qui conduit inevitablement a une accumulation de frustration. Et ca la rend triste, elle en veut a son entourage de ne pas deviner tout ce qu'elle voudrait dire, elle devient alors agressive, tout cela sans le vouloir.
C'est a ce moment la que la Chachou 1 reapparait, en essayant de faire relativiser la Chachou 2. Le probleme, c'est que la Chachou 1 HAIT le conflit, tandis que la Chachou 2 EST un conflit a elle toute seule (vous remarquerez le super jeu de mots). Il en resulte que la Chachou 2 finit par gagner, en utilisant la methode sus-decrite du deballage de fiel en pagaille, suivi des remords de rigueur.
Cela fait que, au final, la Chachou globale se trouve encore plus naze que tout ce qu'elle pensait avant. Qu'elle a envie de se cacher sous terre, de s'excuser d'exister.
Alors voila, pour les gens qui auraient ete les malheureuses victimes de ce mode de fonctionnement schizophrene, je m'excuse. J'espere que grace a cette petite explication, vous ne tomberez pas dans les panneau la prochaine fois. Et que vous saurez me faire un gros calin plutot que de me traiter de parano puis de m'ignorer "le temps que je me calme". Car en verite, je ne me calme pas. Le seul remede connu de la Chachou, c'est l'amour, sous toutes ses formes. Essayez, et vous verrez. C'est magique.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce poste, Chachou!
A.

Chachou a dit…

Oh bah de rien. Le but est juste d'aider les gens qui se sentent un peu agresses par moi a me comprendre. Et a m'excuser de tout le mal que je peux faire, bien inconsciemment. Et a m'excuser encore plus aupres d'une personne que j'ai du blesser il y a qqes jours... Pardon...

pseudointelektualka a dit…

une question: c quoi le truc avec raymonde? encore des références que je connais pas...
sinon, trop bien ton jeu de mots, meme moi je l'ai compris! il m'a tout de suite rappelé de "tu l'as vu, mon écu?". oh, les beaux temps dijonnais!

Vincent a dit…

Et la chachou qui déborde d'humour pourri, et qui a le don de faire mourrir de rire ses ptits frères, tu la ranges où ?

Pour la Ferrari, il va falloir attendre un peu que Sissou devienne Président (ou P-DG, ça dépend de la tournure du mondialisme) du monde, afin que ses revenus confortables lui permettent de te faire ce genre de cadeau, dont tu pourras juger de l'impact sur toi ! Moi, je ne serai pas faux-cul comme lui, je te ferai un calin, et même des massages. Je ne pousserai pas la sympathie jusqu'à te faire le ménage partout chez toi, car je sais que tu n'aimes pas (et moi non plus par la même occasion, je ferai donc deux heureux en n'en branlant pas une, c'est quand même fort ça !).

Sinon, d'un point de vue plus personnel, je dirai que je ressemble plus à la chachou 1 (mais version Vincent) qu'à la 2, bien que les deux traits de caractère soient aussi présent chez moi.

Je t'aime ma chouchou !

Anonyme a dit…

c'est marrant cette impression de se reconnaitre alors qu'on ne parle pas de toi.....en c'est frustrant de voir que quelqu'un arrive a y mettre des mots.... en tout cas je ne t'en ai jamais voulu... pour tes exces d'humeur, qui d'ailleurs n'en sont pas. pour te rassurer, tu es peut etre la personne la moins casse-couille de mon entourage et la plus attentionnée...
jtm

Anonyme a dit…

Une chose est sûre c'est qu'on t'aime.
Et plus particulièrement, pour être précis JE t'aime.
Et c'est bien que tu écrives !!!

Celà dit, pour la fratrie, n'oubliez pas qu'avec la Ferrari de Chachou, y'a aussi une Porsche pour Craquette (et attention, rouge et avec un spoïler : la 924 je crois), et pis une Ass-tone Martine pour moi (grise, comme Jaïmse Bonde). Bon et pour Titi, on va dire une trotinette, pour faire une moyenne !.
Sissou t'a du Taf !!!