22 novembre 2006

A l’Est, rien (ou presque) de nouveau

Bon, je pense qu’il faut quand meme que j’en dise un minimum sur mon wikende, parce que je sais que certains membres de ma Tribu se servent de ce blog pour avoir des nouvelles regulieres de moi, de ma ptite vie, de ce que je fais, sans se ruiner a me telephoner ou m’envoyer des lettres. Je vous rassure, je ne fais pas ca par narcissisme. En consequence, que ceux que ma petite vie n’interesse pas passent leur chemin !
Alors. Tout commence vendredi soir. Je rentre chez moi pour me changer, faire un brin de vaisselle avant d’aller chercher M. a la gare, a 18h30. Etant sortie en retard du travail, je me speede, je prends meme un taxi pour arriver plus vite, j’arrive a 18h25 devant la gare, cherche desesperement du regard le train en provenance de Cracovie sur le panneau d’affichage qui n’arrete pas de changer, trouve finalement le quai correspondent, et y cours. Et bien evidemment, c’est a ce moment la que j’entends une annonce disant que le train serait en retard [ dans un souci de verite, je vais apporter quelques nuances : je N’AI PAS compris ce que disait la madame dans le micro, car le dit micro crachotte, et je soupconne la dame de crachotter aussi, enfin bon elle articule pas super bien, et avec tout le brouhaha de la gare, c’est pas facile de saisir tous les mots, et encore moins leur signification… en revanche, il suffit d’observer la tete des gens et leur comportement pour savoir de quoi il retourne ! Hehe !], chose confirmee par telephone par M.
Bref, après 25 minutes d’attente, elle arrive enfin, la discussion s’amorce tout de suite, et comme elle a faim, notre premier souci est de nous trouver un ptit resto sympa en ville. Etant prevoyante, et connaissant quand meme un peu M., j’avais un peu fait de reperage, et nous nous sommes retrouvees dans un resto italien sympa, ou nous avons longuement discute (faut dire que niveau service, ils etaient pas presses… mais on a quand meme eu droit a un “buon apetito”… burlesque !).
Sur le coup de 22h, on se rentre chez moi. Je prepare 2 verres de mon super cocktail ogórek, et on se pose sur mon lit, continuant la discussion a peine interrompue par le trajet en tram. Et je dois dire que ce fut agreable de discuter “hors Sciences Po”, mine de rien on est beaucoup moins sous pression et “endoctrines”, et du coup on aborde des sujets plus personnels et plus varies. Bref, cela m’a confirme les idees que j’avais deja sur la p’tite M. !
Le lendemain, nous nous reveillons doucement… mais du coup, un peu trop doucement, rapport a A. qui arrive par le train de 11h30, et que l’on se rend compte que bon, il est deja 10h15 et qu’on est encore en pyjama… Qu’a cela ne tienne, on s’apprete le plus vite que l’on peut, rebelote taxi. SMS de A. qui nous soulage en disant qu’elle sera en retard. Ouf. On arrive devant la gare, M. file a l’interieur pour recuperer les horaires de son train du lendemain, et moi je reste dehors pour m’en fumer une le temps que le train de A. arrive.
Mais v’la ti pas que je recois un coup de fil de la sus-dite, me disant qu’elle est deja sur le quai ! Merde… Bon, je lui dis de me rejoindre dehors, et quelques minutes après, je la vois debarquer dans son beau manteau que j’adore… Retrouvailles, embrassades. Et cadeau pour moi ! La bougre, elle me connait ! Il ne s’agit d’autre chose que d’un calendrier COSMOPOLITAN, avec de tres beaux jeunes hommes (forcement hein, 'vont pas mettre Leon l’eleveur de cochon !), en nous faisant croire que certain savant faire la cuisine, meme dans le plus simple appareil (vous inquietez pas, je prendrai des photos, parce que vraiment, ca donne envie de faire la cuisine ! D’ailleurs, ce calendrier a trouve sa place dans la mienne…).
Bref, une fois M. recuperee, on se dirige vers les Galeria Dominikańska, car A. a pris le train vers 6h du matin (si ca c’est pas une prevue d’amour…), et que du coup elle creve un peu la dalle. Et a defaut de choix, et voulant tout de meme un truc de consistant, on se rabat sur le KFC. Tres bon.
Puis direction le Panorama Racławicka, un des trucs a voir absolument a Wrocław, non pas parce que c’est ecrit dans tous les guides touristiques, mais vraiment parce que cette toile de 120m de circonference pour 15m de haut degage vraiment beaucoup de choses. Qu’elle en dit long sur le sentiment patriotique des Polonais. Et en plus, l’explication de la toile est tres bien faite. Pour plus de renseignements, allez sur Gogole, paske hein, ya pas ecrit “Guide du Routard” sur mon front.
Bref, après ca, nous sommes allees a la Hala Targowa, ou les 2 gourmandes ont fait provision de petites douceurs (enfin surtout A. !), puis direction Nowy Świat, pour aller voir les batiments de l’universite. Puis nous prenons le chemin du retour, en passant par le Rynek (pour que M. puisse l’admirer de jour, avec toutes ses couleurs chatoyantes, profitant des derniers rayons de soleil avant le coucher), ou
1) il y avait un concert horrible
2) un homme vendait des sculptures en ballon de caniches en ballon, et meme que j’etais degoutee quand je voyais tous les tits n’enfants qui tenaient ces super caniches a la main, alors que moi j’en avais pas
Et puis finalement, on s’est dit qu’il etait un peu tot pour rentrer comme ca, et que bon, ce serait bien de se prendre une ptite boisson chaude en admirant le soleil tomber sur la vieille ville (= il etait 15h30). Re-moult discussions, fort agreables ma foi, tournant bien souvent autour des mecs et des relations amoureuses.
Puis, une fois la nuit definitivement tombee, retour chez moi, et preparation de biere chaude, encore une fois tres bon substitut au vin chaud, pour ces dames. Alors que nous commencions tout juste a gentiment nous ramollir, nous nous rendons compte que l’heure a sacrement avance, et qu’il serait temps de decoller pour rejoinder notre couple berlinois sur le Rynek, en perspective d’une soiree avec des potes.
Comme de bien entendu, les filles ayant voulu se pomponner, nous accusames 15 minutes de retard au compteur, mais bon, nos hotes n’avaient pas l’air de nous en vouloir, d’autant plus que leurs invites polonais n’etaient toujours pas la. Puis, une fois ceux-ci arrives, nous nous mimes en quete d’un bar pas trop blinde et sympa. Quete plus difficile qu’il n’y parait, puisque nous avons mis facilement 30 minutes, et au moins 5 bars, avant de nous echouer dans l’un d’eux. Les langues se sont vites deliees, tantot en francais, tantot en polonais, et l’un dans l’autre, la soiree fut sympa, nous permettant de prendre des nouvelles de ces “2A” exiles a Berlin, tout en rencontrant de nouvelles tetes.
Bon, du coup nous n’avions pas mange depuis le KFC de midi, et l’alcool aidant, nous avons quitte la joyeuse compagnie afin d’aller Pizza-Huter (ben oui, il etait aux alentours de minuit, et ici, pas de kebabs ouverts jusqu’a pas d’heure comme en France !). Et puis retour vers la maison, vers 1h, en nous rendons compte qu’a cette heure-ci, c’est a pieds qu’il faudra nous rentrer. Mais bon, la pizza et la discussion nous rechauffant, la demie-heure permettant de regagner mes penates est relativement vite passee. Je passe sur le moment entre le retour a la maison et le coucher.
Le lendemain, reveil un poil laborieux et tardif, grace entre autres a un voisin du dessus qui semblait soit faire des vocalises, soit faire des exercices donnes par son orthophoniste. Dans les 2 cas, envies de meurtre.
Puis on se bouge direction Ostrów Tumski (= ile Tumski, quartier des archidioceses et archeveches, seminaires etc. Offre une tres belle vue sur la ville et sur l’Oder), pour M. qui ne l’avait pas encore vue.
Questions existentielles sur “comment qu’il s’appelle deja le representant du Vatican a l’etranger ?” et “c’est quoi son nom deja au TGV japonais ?”. Reponses fournies le soir meme par mon Poupoute, ce qui donne “nonce apostolique” et “Shinkansen”. Ouf, je suis soulagee, je vais pouvoir dormir en paix.
Puis passage prevu par le cimetiere juif, mais apres avoir attendu 30 min un tram qui ne voulait pas venir, nous nous sommes encore rabattues sur les Galeria Dominikańska, histoire que M. puisse manger avant ses 4h30 de train. Nous la raccompagnons ensuite a la gare, ou nous sommes pour une fois en avance (mais pas le train, ce serait trop beau). Et la laissons regagner sa contree cracovienne, tandis que A et moi prenons le bus pour une galerie commerciale, afin qu’elle puisse y acheter les bottes qu’elle avait repere lors de son dernier passage a Wrocław.
Une fois les dites bottes achetees, passage par Sephora (oui, je suis devenue une vraie fille depuis que je suis ici, c’est la 3e fois que j’y vais, alors qu’en France je n’avais jamais mis un ongle dans ce genre d’endroit…), ou je craque encore plein de fric. Et ou j’essaie plein de vernis a ongles differents, ce qui fait que j’ai les ongles de ma main gauche completement peinturlures a la Bozzo le clown (quand j’vous dit que j’ai encore 5 ans…).
Et retour a la maison, paske mine de rien, le temps passe vite. Re-cocktail ogórek pour la Miss et moi, puis je lui fait ma super tarte “gateau bizarre” qu’elle semble adorer, puis on discute, discute… Tellement tard que l’on s’endort toutes les 2 (enfin surtout moi) devant le DVD que nous avions loue (Garden State, ou l’inverse, avec Natalie Portman. Tres jolie histoire d’amour qui se finit bien. Tres poetique).
Et le lendemain matin… panne de reveil ! Mon portable, qui n’avait plus de batterie (je ne sais pas comment il a pu perdre ce qui lui restait aussi vite) n’a pas sonne, alors que normalement quand meme. Bref, il etait 9h30, A. avait tout juste 1h pour arriver a choper son train, et moi j’etais d’ores et deja en retard pour le boulot, alors bon, j’ai pris la chose avec philosophie, genre “quitte a etre en retard, autant l’etre vraiment”. Donc je regardais A. s’activer en me preparant tranquillement mon café. Du coup, les au-revoir ont ete un poil bacles, mais bon, cela n’enleve rien a la valeur de ce wikende.
J’ai adore :-)
Merci les filles !
Et bonne continuation au couple berlinois !

7 commentaires:

Vincent a dit…

En gros, vous avez fait le même programme touristique que nous quand on était venu.
C'est à se demander si il y a d'autres choses à voir à Wroclaw.

La Nonne a dit…

orlando exige la recette de la bière chaude. Il commence à faire froid ici aussi...!

Chachou a dit…

@ Vincent : je sens une certaine aigreur dans le ton de ta voix... Et pour te repondre, non, ya pas que ca a voir, et nous nous sommes ballades dans d'autres endroits. C'est juste que pour moi, ce sont des lieux qui degagent qqch, et qui donc meritent d'etre vus. Et je te signale qu'on avait aussi prevu le cimetiere Juif en bonus hein...
@la nonne : MMMMMmmmmmm je ne sais guere... depend de ce que tu/vous proposez en echange... si vous etes sages, peut-etre que je vous filerai MA recette dans un des prochains posts (roooooohhh la sale technique pour fideliser le lecteur....)

La Nonne a dit…

seriez vous entrain de me vouvouyer?

alors en échange, je te propose une baleine de soutien gorge ...

ou la recette du papayou

ou la recette du rhum-lait -kalhua (ah merde, nan, c'est la peine)

Chachou a dit…

Nan, je te vouvoie pas (sauf si tu le souhaites), c'est juste que tu parles d'un Orlando. Or, Orlando + la nonne = 2 personnes, donc vous. Mais apres, il est aussi possible que je sois a cote de mes pompes.
Pour la baleine de mon soutif, c'est vraiment pas drole, car je l'ai toujours pas retrouvee... et ca me fait flipper encore plus que X-files!
Rhum-lait-kalhua : effectivement c'est pas la peine. En revanche, "papayou", le nom me plait bien...

Vincent a dit…

Y-avait aucune aigreur. C'était plutot de l'ironie. Et je tiens à te rassurer, j'ai beaucoup aimé, les lieux où tu nous as emmené. T'as une belle ville, profites-en bien tu as raison. Et quand je reviendrai, on ira voir tous les lieux où on a pas eu le temps d'aller ; MAXIMUM BAMBOULE !

Anonyme a dit…

1- Tu feras un gros bisous à A. & M.
2- j'ai du mal à croire que vous n'ayez fait que 2 Ogorek (surtout si c'est 1 par personne ... !)
3- Pour le calendrier COSMOPOLITAN, je veux bien croire que çà donne envie de cuisiner (quoi qu'en ce qui me concerne, çà fait 2 raisons de pas m'y mettre !) ... mais t'as rien vu : aprés le retour à la cuisine, le retour à la campagne ==> kje t'envoie par mail le calendrier "spécial" du Crédit Agricole, avec accord pour diffuser à tes copines
4- Il est à c't'heure plus probable de lire sur ton front "guide du routard" qui "quide du moutard" (j'ai pas pu m'empécher ... il faudra que quelqu'un explique à la carotounette qui ne maîtrise pas encore forcemment la subtilité argotique)

PS pour l'annone - Recettes de la bière chaude (il y a deux versions, selon que l'on est campeur ou bien installé)
Dans le premier cas tu mets la canette sur le réchaud, tu préviens l'entourage de s'éloigner si t'as pas décapsulé la sus-dite canette, et quand çà fait des bulles qui débordent tu retires la canette avec des moufles (tout campeur hivernal en est doté !), tu souffles et tu bois (doucement) ... çà réchauffe dedans, les mains et les lévres !
Dans le second cas, d'abord t'essaie pas de nous faire croire que tu te les cailles avec ton Orlando pass'que le chauffage est à 25 et que vous sortez de sous la couette ... tu verses la bière dans une casserole, t'ajoutes un poil de sucre et de cannelle, tu fais bouillir, t'ajoutes un peu de thym, laurier, une pincée de poivre, un peu de ciboulette (si t'aime) et de la noix de muscade, tu fais reposer 2mn 28 avec un couvercle, tu ajoutes un verre à vodka de sirop d'orgeat par canette de bière (33 cl), tu touilles (3 fois dans un sens, 3 fois dans l'autre, Kpitâl !!!) et tu sers .......
Voilà, et si ç'est bon, tu me dis que j'essaye !!!

Allez salut