16 novembre 2006

Le retour a la vie

Et nous voici donc avec Andrzej, a errer dans la vaste Hala, a observer toutes ces fourmis laborieuses qui s’activent pour que les stands soient fin prets pour la foire qui commence le lendemain.
On ponce, depoussiere, lustre, passe l’aspirateur, installe, accroche, etale, lave…
Ca crie, parle, rigole, fume, boit, marche, court, conduit, manoeuvre…
Les exposants viennent de partout : Pologne, Republique Tcheque, Hongrie, mais aussi Italie, Russie, Chine (qui a meme droit a un pavillon rien que pour elle, car elle est l’invitee d’honneur).
Quant aux objets exposes, c’est tres ecclectique. Il y a du materiel pour couper la pierre : des machines enormes ornees d’impressionantes roues de metal dentees. Mais aussi du materiel plus petit, pour poncer ou fignoler les details. Et puis il y a les artisans de la pierre : quelques sculpteurs, mais surtout des entreprises de pompes funebres qui arborent leurs pierres tombales et autres urnes. Du gros gros kitsch dans l’ensemble, avec une tendance a virer serieusement mauvais gout. J’en veux pour exemple cette urne funeraire transparente, faite pour que la famille de l’heureux defunt puisse admirer ses cendres a tout moment. Mais il y a aussi un peu de derision, comme pour cette pierre tombale realisee par des chinois, en granit, avec sculpte un petit nounours se cachant derriere la pierre… Assez marrant je trouve.
Bref, une fois notre petite tournee d’inspection faite, on retourne au café, ou Maciek et Jola ont fini de tout ranger, puis en voiture, direction la maison (enfin leur maison, mais qui du coup est aussi un peu la mienne…).
Quel bonheur de pouvoir s’asseoir aupres d’un bon feu de cheminee ! Comme d’habitude, Maciek sort la vodka, prepare the et cafe pour ceux qui le veulent, et nous papotons gentiment avec la tele en fond sonore. Jola me confie que quand je ne suis pas la, c’est comme si un membre de la famille manquait…
Un ami de Maciek nous rejoint : Krzysiek, chirurgien de son etat. L’ambiance est tres conviviale, detendue. Krzysiek entame la conversation avec moi, et je ne sais pas comment, il en arrive a me parler de la mere d’un de ses amis, qui etait originaire de Lille, et qui leur avait appris, quand ils etaient enfants, une petite comptine francaise que vous connaissez tous : “ Ainsi font, font, font, les petites marionnnettes…” . Et le voila qui me demande de la chanter en choeur avec lui, avec les gestes s’il-vous-plait. Nous donc voici a beugler la comptine en faisant pivoter nos mains, et a nous fendre la gueule (enfin surtout lui) a la fin, quand les marionettes s’en vont se cacher derriere le dos, comme si on avait a nouveau 1 an. Vraiment un grand moment, il n’arrivait plus a s’arreter de chanter et de rire, et comme ce genre de chose est contagieux, tout le monde s’est trouve pris d’un gros fou rire !
C’est tout con, mais ce sont souvent ces petites choses insignifiantes qui peuvent balayer toute la morosite accumulee.
Dans cette euphorie ambiante, nous ne nous somme pas rendus compte que la tele diffusait desormais un debat politique, en vue des elections municipals dont le 1er tour avait lieu dimanche. Chose plutot serieuse, voire austere a priori. Sauf que les personnalites, politiques ou scientifiques, invitees avaient vraiment toutes un look special, qui faisait que l’on se serait crus a une soiree Halloween ! Nous etions donc en presence de Roman Giertych, ministre (terrifiant) de l’education, et sosie de Frankenstein. Nous avions aussi une chercheuse, au style plutot androgyne, habillee de costard cravate maronnasse, et dont le visage etait la replique de celui de Harry Potter, mais avec 50 ans de plus. Et enfin, un autre chercheur, qui semblait avoir au moins 150 ans tant ses mains etaient osseuses, longues, avec les veines bien apparentes. Sans compter que les epaulettes de sa veste etaient demesurees par rapport a sa carrure reelle, ce qui lui donnait l’air d’etre un pantin deguingande, un squelette que l’on aurait remplume et rhabille pour l’occasion. Celui-ci a ete rebaptise "Dracula".
Et nous voici donc a critiquer et gloser de plus belle, nous fendant largement la gueule a chaque fois que la camera zoomait sur l’un de nos personages favoris.
Il suffit parfois de pas grand chose…
Du coup, le moral remontant, et bien le debut de cette semaine a ete bien plus agreable.
Lundi, je suis allee boire un café après le boulot avec le directeur de mon prochain stage. Moment sympa, ou l’on a discute de tout, de politique, de notre vision de la Pologne en tant que Francais…
Mardi : retour a la Capoeira, après 3 semaines d’absence. Retour douloureux, mais fructueux. D’une part, parce que le fait de reussir a m’auto-filer ce coup de pied dans le cul, de faire triompher ma volonte, m’a donne un point d’estime de moi en plus. Et d’autre part, parce que après une demie-heure, bien que suant sang et eau, je me sentais deja mieux respirer. Bon, physiquement parlant, l’entrainement a ete costaud, avec un tres long echauffement, et beaucoup d’exercices individuels (dont pompes et abdos…) et pas beaucoup d’exercices par paires. Bon, il est sur que le lendemain, les courbatures etaient au rendez-vous (et c’est meme encore pire aujourd’hui…), mais finalement moins que je ne l’aurais parie. Ce soir, j’y retourne, car le meilleur moyen de ne plus avoir de courbatures, c’est de rempiler !
Sinon, Noel approchant, mon petit cerveau s’est rempli de tout plein de paillettes et d’idees de loisirs creatifs. Genre decos de Noel en pate a sel. Ouais je sais, j’ai toujours 5 ans. Et je vous jure que ca fait du bien, et que c’est un tresor de savoir conserver l’enfant qui est en nous !
J’ai aussi recupere pas mal de recettes de cuisines, notamment celle de la biere chaude (variante du vin chaud), que j’ai goutee pour la premiere fois lors de notre derniere sortie avec Andrzej, Ola et mes freres. Et vraiment, c’est surprenant. Alors, je vais tenter l’experience, combiner plusieurs recettes, rajouter mon ptit grain de sel a moi (c’est une image hein, paske la biere salee… faudrait quand meme pas pousser Meme dans les orties !), et si l’essai est concluant, je vous filerai la recette.
Voila, sinon, un wikende bien charge se profile, puisque je recoit 2 amies francaises elles-aussi expatriees, respectivement a Cracovie et Varsovie. Et qu’un de mes “2A” a decide de passer le wikende a Wrocław aussi. En gros, je sens que la soiree de samedi sera arrosee

4 commentaires:

Vincent a dit…

En ce qui me concerne, rien de tout ça, mes des cours à n'en plus finir : des TP sur access (et un projet de base de données qui n'avance pas), des rapports de TP de méca, des colles de math, physique, des examens d'anglais et de philo, des tests d'espagnol...
Bref tout plein de trucs, sans doute moins réjouissants qu'une soirée avec la famille polonaise. Veinarde !

Admin a dit…

Je suis en cours de Financing the EU, j'ai faim, je souffre.

Vous vous en foutez, mais c'était juste pour dire que j'ai envie d'être à la place de Chachou.

Chachou a dit…

Sache que je compatis pleinement. Je vois le soleil qui eclaire la place Orląt Lwowskich du haut de mon 4e etage. Tiens, ils ont vide la fontaine. Et moi aussi j'ai faim. Et je suis enervee a cause de cette connasse de Sego, grenfwpeoihfnwvcowiehgbvl !!!!
Ce soir, promis, je boirai tout plein de cocktails "ogórek" en pensant tres fort a toi.
Et si tu t'emmerdes tellement que ca, tu pourrais nourrir mon pingouin steple ? Parce que la, je suis en plein dans les credits immobiliers, et c'est pas joli joli...
La bise mon Petre !

Anonyme a dit…

D'abord moi je veux une photo de l'urne funéraire avec le nounours ... pour ma collec. !!!
Et puis ton histoire de chirurgien chanteur aurait été une poil plus drôle s'il avait été PLOMBIER (ben, oui : "un syphon phon phon les petites ..."
Cà fait du bien de te voir avec un stock de points d'enthousiasme en hausse !
Et vive la capoieira et les coup de pied au cul
JTM