24 novembre 2006

Derniere minute : biere chaude wikendale

Sur la demande expresse de la nonne, qui m'a fait un horrible chantage affectivo-alcoolique, je vous livre ma version a moi de la recette de la biere chaude (voir ici). Vous trouverez d'autres recettes, semblables, mais pas tout a fait comme moi, parce que je deteste suivre une recette a la lettre, c'est d'un banal....
(Ah oui, derniere precision : je suis une adepte du "piffometre", du feeling niveau cuisine...jusqu'a present, mon instinct ne m'a pas trahie, mais si ce n'est pas votre cas, je vais essayer de donner des proportions a peu pres bonnes.)

BIERE CHAUDE A LA CHACHOU :

Pour 2 grands verres (0,25 + prevoir de la place pour les fruits) :

- 1/2 litre de biere, de preference brune, mais pas non plus Guiness. Pelforth, j'pense que ca doit etre bien.
- clous de girofle, cannelle (obligatoire), ou si vous voulez faire des variantes essayez avec les 4 epices ou de la noix de muscade. En revanche, le basilic, c'est sur, ca marchera pas.
- 1/2 orange a jus
- 1/2 pomme douce (genre Golden)
- du miel (de lavande, ou toutes fleurs)
- casserole, cuiller en bois, planche a decouper, couteau

1) versez la biere dans la casserole, et mettre a feu tres doux. A AUCUN MOMENT LE MELANGE NE DOIT BOUILLIR

2) coupez vos pommes et oranges en morceau pas trop gros ni trop petit (le but etant qu'ils ne se desagregent pas dans le melange, et que l'on puisse les piquer pour les manger, avec une paille par exemple)

3) ajouter les epices dans la biere : environ 3-4 clous de girofle pour une personne, pour le reste, dosez a votre guise, en faisant gaffe a la cannelle qui a tendance a masquer les autres parfums. On doit pouvoir sentir les epices, mais encore la biere !

4) mettre delicatement les morceaux de fruits dedans

5) touillez regulierement a la cuillere en bois, en verifiant que le melange n'entre pas en ebullition

6) quand vous voyez que les fruits commencent a etre bien impregnes et a avoir bien impregne la biere, versez le miel (1 a 2 cuillere a soupe par personne).

7) touillez bien pour que le miel se dissolve au lieu d'accrocher lamentablement au fond de la casserole. Laissez encore cuire 3 a 5 minutes.

8) Portez a ebullition pendant les 30 dernieres secondes, tout en touillant.

9) mettre la casserole hors du feu, et attendre que la mousse blanche se dissipe et que le melange refroidisse un peu

10) servir dans des grands verres a biere (s'ils supportent le chaud !) avec des pailles.

Voila, j'espere qu'il fera bien froid en France ce wikende pour que vous ayez un bon pretexte pour tester ca !

Miłego łykendu !

6 commentaires:

Vincent a dit…

Dommage que je n'aime pas la cannelle, sinon ça aurait été avec plaisir que j'aurai bu ta boisson. Pas grave, je me rabattrai sur un bon vieux grog, remède séculaire à tous les maux (cf. le docteur du ptit spirou).

Chachou a dit…

Ben oui, mais t'es pas oblige de mettre de la cannelle ! C'est l'essence meme de la recette de cuisine que de l'adapter a son propre cas... remplace la cannelle par un peu de melange 4 epices prepare par M. Ducros (ben oui, sinon a quoi ca sert qu'il se decarcasse ?)

La Nonne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La Nonne a dit…

té, comment en 2 commentaires jke suis déjà grillée alcoolique, c'est ...... trés juste ! bravo ! et hop un bon point !

merci pour cette rectte, malgrès tout, j'ai dèu mal acroire qu'il reste de l'alcool dans ce coktail avec la phase d'ébullition...!


Alors pour le papayou (ou mangayou, la différence, comme vous pouvez l'imaginer, tiens à un détail)
rhum (1/5 ou 1/4 du verre), puis moitié jus de fraise, moitié jus de goyave (ou papaye, ahahaha, voila la nuance!), shake it shake it, drink it, drink it and do it again !

Chachou a dit…

Si tu tiens vraiment a preserver le degre d'alcoolitude, tu peux passer sur la phase finale d'ebullition, qui est vraiment tres tres courte (des que ca commence a bouillir tu eteins le feu) et qui a seulement pour but de "fixer" tous les ingredients ensemble.
Et merchiiiiiiiiiiii pour le mangayou/papayou, si je trouve les ingredients ici, j'en ferai !

Anonyme a dit…

Ben j'étais pas si loin avec ma recette !!!!

PS : j'essaierai la papaye (rammassée à la foufourche)