12 janvier 2007

Che Guevara de paccotille... ou vive les 35h

Je sais pas vous, mais moi parfois, le Monde ( a comprendre au sens de societe) qui m’entoure me laisse perplexe et desarconnee. Je ne comprends pas pourquoi, comment. Et je cherche desesperemment quoi faire… en vain.

[Precisions : je ne suis pas une militante d’extreme gauche ni une liberale forcenee. Je pense en toute sincerite etre quelqu’un de pondere, qui essaie dans la mesure du possible de concilier ses ideaux et un certain pragmatisme.
Je ne suis pas une “idealiste” pure, parce que l’Homme est ainsi fait que je ne pense pas qu’il soit possible d’arriver a atteindre cet ideal du Monde de Oui-Oui. Mais ya quand meme certains ideaux, une certaine ethique sur lesquelles je ne souhaite pas m’asseoir.
Je suis contre toute compromission, mais suis neanmoins prete aux compromis si tant est que cela me rapproche de ces ideaux (un ptit peu vaut mieux que rien du tout dans ce domaine).]

J’avoue que depuis que je suis en Pologne, ce sentiment d’incomprehension et d’impuissance se fait de plus en plus present. Avec une certaine colere, aussi, parfois.
Je ne vais pas me lancer dans un debat politique sur le Gouvernement en Pologne, qui necessiterait au prealable toute une presentation du contexte actuel, du passé etc. Je n’ai ni le temps, ni les competences, ni l’envie.
Mais a ma petite echelle, en essayant de ne pas virer “discussion de bar PMU”, j’observe quand meme des choses qui me choquent. Je ne dis pas que TOUT se passe comme ca ici, je ne veux pas generaliser –et oui ma brave dame, c’etait mieux avant-, c’est pas le PMU du coin. J’essaie de faire oublier l’image qu’ont encore beaucoup d’Occidentaux sur la Pologne : le tiers-monde, des gens intolerants, grenouilles de benitier, la pauvrete partout, les Fiat Polski. Mais je ne veux pour autant pas relayer les idees inverses voulant faire croire que tout va bien, la croissance n’a jamais ete aussi bonne, le pouvoir d’achat des Polonais augmente, etc. La realite est, comme souvent, beaucoup plus contrastee et complexe a apprehender.

C’est juste une anecdote que je vais vous conter, dont je garantis l’authenticite sur la tete de ma premiere peluche.

La scene se passe hier, a l’heure du crime, vers les 20h. Je recois un SMS de mon Batracien, m’informant qu’il rentre chez lui car il n’a pas eu de nouvelles de son frere (qui bosse le wikende au magasin), et que ca pose des problemes d’organisation de temps de travail, mais que bon, il me tient au courant.
Bon, ma deception de passer ma nuit toute seule est vite compensee par l’idee de pouvoir passer une vraie nuit de 9h de sommeil, et que lui va aussi, de son cote, pouvoir recuperer.
Quelques minutes après, nouveau texto, m’informant qu’il travaille aujourd’hui de 14h a minuit. Mais aussi samedi, de 5h30 a 18h, puis dimanche, 12h a minuit. Puis de nouveau lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

Laissez-moi traduire : cela signifie qu’il va travailler 12 jours d’affilees. Entre 10h et 19h de travail PAR JOUR. 35 HEURES DE TRAVAIL EN MOINS DE 3 JOURS.

Si j’avais ete un peu plus egoiste, j’aurais ete contente de cette nouvelle, qui signifie que l’on va se voir ce week-end.
Mais en fait ca a surtout ete un choc, car ma Grenouille, en m’annoncant la nouvelle, NE S’EST MEME PAS PLAINT.

C’est un homme qui bosse depuis qu’il a 18 ans. Cela fait 4 ans qu’il n’a pas pris de vacances. Il ne gagne pas assez pour pouvoir louer un appartement seul. Il peut depenser parfois plus de la moitie de ce qu’il gagne en une journee pour se payer la bouffe de la-dite journee, parce qu’il faut bien se nourrir quand meme. Et malgre tout ca, il trouve quand meme le moyen de prendre sur sa paie pour offrir la bouffer a quelques SDF du quartier qui viennent regulierement au magasin. Il achete aussi des paquets de clopes aux jeunes qui viennent de temps en temps lui donner un coup de main lors des livraisons. Il est toujours souriant meme au bout de 19h de travail, sans avoir dormi depuis 36h. Il est poli et a toujours un mot gentil pour les clients. Il aime son boulot. Et prefere bosser comme un forcat pour un salaire -certes pas mauvais dans l’absolu par rapport au salaire moyen polonais, mais quand meme un peu derisoire au vu du nombre d’heures travaillees- plutot que de rester chez lui a rien faire d’autre que se pinter la gueule.

Sur le coup, son attitude m’a vraiment desarconnee. Pas de revolte, rien. Juste un „bah oui, c’est pas de bol, mais bon, c’est la vie“.

Et la je me sens vraiment coupable, honteuse, quand je vois le train de vie que j’ai ici. C’est pas non plus Paris Hilton hein, faut pas exagerer. Mais je vis quand meme tres confortablement pour un cout moindre. Je me fais beaucoup plus plaisir cette annee que l’annee derniere pendant mes etudes a Dijon, avec a peu pres la meme somme d’argent. J’hesite pas a me payer une place de concert, de cine, des CDs, je loue entre 5 et 10 DVD par semaine…
Et puis il y a lui, ma Grenouille. Qui n’est pas jaloux. Qui pour rien au monde ne me demanderait de l’argent. Qui est meme pret a me payer mes courses que je fais chez chez lui (!!!) alors qu’il s’en sort a peine.
Merde, voila un mec qui donne proportionnellement mille fois plus que certains privilegies, tout en gagnant 1 million de fois moins ! Il meriterait tellement mieux… Comment est-ce que je pourrais l’aider ?
“Ne t’en fais pas, je me debrouille” qu’il me retorque.

Bon.
Alors que fais-tu dans ces cas-la ma grande ?
Eh bien tu prends ta 1ere bonne resolution de l’annee.

Ton pere n’est pas Bruce Willis (c’est juste le Pere Noel) et il ne va pas sauver le monde. Ta mere n’est pas Mere Teresa et ne fait pas de miracles. Et donc tu n’es toi-meme douee d’aucun pouvoir propre a resoudre cette grande injustice.

En consequence, tu vas ARRETER DE CHERCHER DES SOLUTIONS A DES PROBLEMES QUI DEPASSENT L’ECHELLE DE TON PETIT NUAGE.

Et tu vas lutter avec tes armes Chachou, en vrai Che Guevara de paccotille que tu es.
A grand renfort de massages et de cocktails “Ogórek”.
Avec l’aide de quelques DVD et d’un bain brulant.
Avec des calins et des caresses.
Avec quelques chatouilles et moments de complicite.Et il continuera a te dire “rendors-toi” en t’embrassant a 5h30 juste avant de partir au boulot, tandis que toi tu pourras encore profiter de quelques-heures de sommeil.

5 commentaires:

Vincent a dit…

Je ne peux quand même pas m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce système.

Anonyme a dit…

Ce qui vit ton batracien est l'illustration vivante de ce qu'on vous a souvent répété "nous sommes des privilégiés"... et tu as la lucidité, que n'ont pas tous les privilégiés, de t'en rendre compte. Oui, tu as mille fois raison : tu ne peux pas, toi toute seule, changer cette situation. Mais continue à rester attentive aux gens qui t'entourent et à leur apporter ce qui est dans tes possibilités (l'amour notamment). Je t'aime !

La Nonne a dit…

bon et sinon, ca fait combien de temps ? et pis vous etes embrassés quand ? comment ? et comment vous avez su que toi... lui... vous...
bon allez merde! faisons fi de ces considérations economiques et parlons des vraies choses importantes !

Chachou a dit…

Ben, tout depend de ce que tu appelles les choses "vraiment importantes"... Et puis on est relativement pudiques tous les deux...
Et en plus ya le probleme de la vie privee : je ne voudrais pas qu'il se sente offense que je parle de lui "en entier" sur mon blog, du coup je me dois de lui traduire ce que j'ecris sur lui, et c'est un peu penible...
Neanmoins, je peux te dire que ca fait presque 2 mois. Et que le premier baiser etait autant delicieux qu'il etait inattendu et terriblement espere ;-)

Anonyme a dit…

ET n'oublies pas que quand tu l'embrasses, comme toutes les grenouilles (enfin les bien élevées tout du moins), il se transforme en Prince Charmant.
Cà le rend riche au moins d'une chose !