11 février 2006

Salle des Pas Perdus


Vous ne trouvez pas cette dénomination à la fois étrange et magnifique ? "Salle des Pas Perdus"... Qui a pu inventer cette sublime expression ? Qu'a-t-il voulu dire ?
Est-ce que cela signifie que le fait de marcher dans ce couloir n'est irrémédiablement qu'une perte de temps ? Mais perte de temps dans l'absolu ? Ou ces pas ne sont-ils perdus qu'en attendant qu'autre chose de plus intéressant arrive ?
Et perdus pour qui ? Pour les propriétaires des pieds ? Ou pour la personne qui regarde le visiteur des lieux tourner en rond et marcher frénétiquement pour faire passer le temps ?
Ou bien ne sont-ce pas plutôt des pas perdus pour cette pièce même, qui finalement n'est qu'un lieu de passage, un lien entre deux lieux de vie. Un lieu qui voit passer des semelles, des talons, des chaussures, des pieds, des jambes, des corps, des personnes, des vies, des destins. Sans que j'amais personne ne s'y arrête.
La salle des Pas Perdus, c'est cette métaphore du temps qui passe, de toutes ces âmes et ces histoires que l'on effleure sans jamais pouvoir appréhender réellement, c'est l'expression de cette frustration, de cette capacité à être témoin de manière éphémère de morceaux de vie, de moments qui deviendront des souvenirs, sans jamais pourtant avoir la chance d'en faire partie...