14 février 2006

Comment ça j'ai 25 ans ???

Depuis quelques temps, j'ai l'impression d'avoir pris un énorme coup de vieux. Ou plutôt, j'ai l'impression d'avoir grandi.
Tout a commencé avant Noël, je me balladais rue de la Liberté. Une fille m'accoste pr un sondage, me demande mon âge, si je consomme des chewing-gums, de la pâte à tartiner, du dentifrice (!!!)... Bref, jusque là tout baigne. La fille marque un ptit blanc, et me dis "Euh excusez-moi, mais j'ai pas noté votre âge. C'est bien 25 ans que vous m'avez dit ?"
QUOI ?!! Là je fusille la connasse du regard, lui répond "NON, 19 ans" d'un ton glacial genre tempête de glace en Antarctique, les manchots en moins. La garce se décontenance pas pour autant, et OSE me demander si ça la gênerait que je monte avec elle pour enregistrer les données sur ordinateur. Non mais elle ne doute vraiment de rien ! Je me retiens de la gifler, lui dit que là je n'ai vraiment pas le temps, et m'en vais plutôt énervée vider ma rancoeur sur le bitume.

Donc voilà, j'ai l'air d'avoir 25 ans.

En même temps, une fois la fureur et la vexation passées, c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir énormément grandi en une année. Enfin après 18 ans, je crois que l'on ne parle plus de grandir, mais de vieillir. Et avec un peu de recul, je pense effectivement avoir vieilli. Quand je jette un regard sur cette année écoulée, il m'est arrivé plein de choses. J'ai découvert un nouvel endroit, une nouvelle école. J'ai quitté la Tanière de ma Tribu pour vivre seule. J'ai appris à connaître des nouvelles personnes, à les apprécier (ou pas). J'ai expérimenté le travail, la fatigue, le stress, les responsabilités. J'ai supporté la solitude ; mais aussi la "foultitude". Les soirées étudiantes, les beuveries étudiantes. Souvent plus en observateur extérieur d'ailleurs. Ce serait un peu présomptueux de dire que j'ai dressé un bilan, mais pour la première fois je me suis penchée sur tout ce que j'ai accompli dans ma vie. Je pense que j'ai accepté les conneries que j'ai pu faire, que je les ai intégrées elles et les leçons parfois douloureuses qu'elles m'ont apportées. Je peux me souvenir avec un petit sourire des moments marrants, tendres, beaux, pleins de nostalgie.

En fait, c'est fou tout ce que l'on peut vivre en 20 ans. Enfin pas encore 20 ans, seulement dans un mois. Je ne saurais pas dire si je suis fière de moi, je ne crois pas que cela soit le terme approprié. Mais j'ai affronté mes démons. Je peux donc prendre une grande respiration, et me tourner vers l'avenir, vers demain. Comme dirait une personne chère à mon coeur, ce n'est peut-être pas que tu as vieillis, c'est plutôt que tu viens seulement de t'en rendre compte...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien Chachou :) L'attitude de "se tourner vers demain" est honorable...Je suis fière de toi, tout au moins...

Et je suis contente aussi que ton blog nous permet de metter des commentaires, (ils étaient désactivés peut-être?), parce que je voulais te dire, à propos de ton Angelo, que je compâtis avec la douleur que t'as pu ressentir à sa mort...ma plante (anonyme, quelle honte) n'est pas encore tout à fait vivante même si ça va sensiblement mieux...pourvu que ça dure!

Chachou a dit…

Oui, disons kil y a des trucs que je ne comprends pas, j'avais activé les commentaires mais ils ne veulent pas se mettre sur mes 2 posts concernant Angelo et la Salle des Pas Perdus des ex locaux de la SDN à Genève... De même, pour le "linkage", j'arrive pas à trouver comment il faut faire je m'arrache les cheveux dessus ! GGRRRRRRRR !!

Admin a dit…

Hum... Moi on me dit fréquemment que j'ai 23 ans.

Et comme on a commencé à me dire ça quand j'en avais 18 (je suis sûr que c'est parce que y avait Josef avec moi dans le bar), je deviens habitué.

Mais chez nous autres les (beaux) mecs, c'est plutôt flatteur de paraître plus vieux. Plus murs. Moins vert.

pseudointelektualka a dit…

Oh que je te comprends! Moi qui ai l'impression d'etre une grand-mère depuis l'âge de 17 ans... à peu près au moment où je me suis rendue compte que je voudrais avoir un bébé. ou deux. et demi.

sinon, tu pourrais peut-etre etre contente qu'on te dit que tu as 25 ans! moi, un ivrogne m'a dragué une fois dans une rue de ma prague natale, en disant: - hé, t'as quel âge toi?
- j'ai 20 ans, monsieur.
- mais non, regarde-toi dans une glace, t'as 16 ans.
puis, après un long moment de réflexion très douloureuse: - non, t'en as quatorze, pas plus!

bien.

Anonyme a dit…

Moi avant, on me disait pour me faire plaisir que je faisais 22-23 ans. Mais depuis que j'ai découvert le rasoir et ressorti mon t shirt kurt cobain, j'ai le droit de jouer au Ronald Land (piscine de balle rue de la Liberté).

J'suis un incompris.