27 février 2006

Culture pop...ulaire

Après un super week-end à Paris chez Flora, et de longues discussions au cours desquelles nous avons du refaire le monde une bonne centaine de millions de fois, me revoici. Enfin ? Encore ? Ca c'est votre problème. Mais laissez-moi vous dire que vous allez avoir du miam-miam crousti-fondant dans ce qui suis. Oui, mesdames et messieurs, damoiselles et damoiseaux, je viens aujourd'hui faire mon coming-out.
Et oui, j'ai décidé de ne plus me cacher. Non pas que je me cachais réellement. Mais plutôt que je ne montrais pas tout à fait tout. Cependant, je me suis rendue compte que ça devenais nécessaire. Alors voilà, je balance tout ce soir : NON, je ne suis pas une BO-BO. NON, je n'ai pas honte que mes parents aient du fric. NON, je n'ai pas honte non plus que mes grands-parents n'en aient pas eu tant que ça. NON, je n'en suis pas non plus fière au point de le crier sur les toits ou de vouloir prendre une pseudo-revanche en dépensant tout ce fric qui a -tellement ?- manqué auparavant.
J'ai pas envie de sombrer dans le pathétique, ni dans le cynique -et cynique pas, après tout c'est son problème (hahahahah chuis complètement burlesquement hilarante ce soir !!!)- ni dans quoi que ce soit qui termine en -ique.
J'ai été élevée dans un milieu aisé, avec des parents qui ont fait entre 2 et 5 ans d'études, avec lesquels on discutait de tout sans tabou. Mais pas seulement de politique ou d'art. Aussi -et surtout ?-de cul et de bite. Parce que quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. Bon, cela explique pourquoi je parle facilement de cul. Ajoutez à cela que je suis une enfant du pêché, non baptisée, et j'ai droit à un ticket direct au moins pour le purgatoire. Et je m'en fous. Au début je souffrais de la ...spontanéité avec laquelle je parlais, qui me valait des regards offusqués et des commentaires dans mon dos. Plus maintenant. Les gens qui me fréquentent et veulent me connaître savent que je ne pense pas qu'à ça. Et les autres font ce qu'ils veulent : certains osent me critiquer de front, j'accepte alors non pas de me justifier mais je reçois leurs arguments et je leur oppose les miens ; d'autres préfèrent les remarques acides dans mon dos ... et ceux-là ne méritent pas que je m'étende à leur sujet.

De même, ceux qui plissent leur nez dans une moue de dégoût lorsque l'on OSE parler de télévision devant eux. C'est vrai quoi, pour une certaine élite bobo, c'est teeeeeeeeeeeeeeellement vulgaire la télévision, quoi tu vois ? Pour ne pas dire franchement populaire. Et même si on revendique de beaux idéaux socialistes, c'est pas forcément pour autant que l'on va prendre le métro et se mélanger à la plèbe. Après tout, la pauvreté, c'est ptêt contagieux... Ben moi je vous dis merde. C'est pas parce qu'on regarde la télé qu'on regarde tous le Bigdil. C'est pas parce qu'on regarde la télé qu'on n'utilise plus son sens critique. La télé on peut la regarder au 2nd degré aussi. On peut la regarder pour se détendre, sans pour autant s'abrutir. Mais c'est sûr, ça fait tellement plus classieux de dire que l'on a un abonnement dans un cinéma Art et Essai parce que la télé, quoi, c'est vraiment de la merde. Ou de dire que l'on regarde la télé, mais seulement la 5e ou Arté, surtout quand il font des cycles sur le cinéma suédois underground -j'adoooooooooooooooooooooooooooooore le cinéma suédois, je te jure c'est ab-so-lu-ment faaaaaaaaaabuleux ma chérie !-. Ben ouais, je regarde la télé. Bon j'avoue, pas trop la 1. Mais je regarde des séries débiles sur M6 -genre Un, Dos, Tres-, je matte pour me marrer Sous le Soleil. J'adore les téléfilms allemands parce que c'est tellement mignon et que ça se finit bien. Je regarde aussi la 5e. En fait je vois pas pourquoi je m'interdirais la 5e aussi sous le simple prétexte que je suis "populaire".
Pourquoi ne pas prendre le meilleur tout court ? Pourquoi vouloir à tout prix se donner une apparence, vouloir rentrer dans une boîte ? C'est d'une étroitesse d'esprit et d'un snobisme intellectuel affligeant. J'espère que les gens qui ont ce genre de raisonnement se marrent bien dans leur petit monde étriqué.

6 commentaires:

Admin a dit…

bon, allez, fais-le ton coming-out...

Dis-le!!

Allez, dis-le!

"Je vote Sarkozy"


C'était facile, non? ;)

PS; et tu me classes où meua?

Chachou a dit…

Ce serait de la prostitution intellectuelle ! Moi jveux bien coucher, mais pas pour de l'argent. Et teuâ, je ne te classe pas ; je dirais plutôt que tu es une classe à toi tout seul ;-)

Anonyme a dit…

que dire sinon que si tu pouvais creer ta communauté dans le trou du cul de la provence, tu m'accepterais comme bras droit pour l'application des massages de pied sur du mozart ? enfin c'est qu'un fantasme.......
et moi j'ai pas la télé, mais j'avoue m'abrutir autrement ;-)
jtm

pseudointelektualka a dit…

bravo, charlotte! je compatis pour ton enfance aisé, écoute, chez moi lors du déjeuner de dimanche on parlait des orgasmes du samedi... je te jute, c'était une vraie ouverture d'esprit! et ma mère, qui autrement ne parle pas du tout la langue de Molière, connait autant de mots vulgaires en français que moi (son préféré est couillecouille).

sinon savais-tu qu'il y a la nounou d'enfer TOUS LES JOURS à midi?
(et si t'as pas l'angalis mercredi aprèm, il y a deux, DEUX!, téléfilms allemands DE SUITE! sur M6... le Progam-maker se révèle génereux avec nous, ô combien!)

Iza a dit…

Je vote pour Chachou aux élection 2012!!! Bravo, à 2000 % d'accord avec toi !!!

Iza a dit…

je sais j'ai oublié un s Pierre