12 février 2007

J’crois qu’y a un garçon qui habite chez moi…

Bon les gens, avant de vous raconter ma trépidante semaine dans mon lit, j’vais commencer par vous raconter hier et avant-hier, parce que c’est quand même un peu plus intéressant.

Bon je sais, au vu du titre de ce billet, certains pensent déjà que ma Grenouille a quitté le trou du cul de la Pologne/son appartement à la campagne pour emménager avec moi. Que ceux-ci se rassurent, ce n’est pas le cas.
Et comme du coup, le mystère reste entier, et que chuis d’humeur philantrope voire franchement altruiste ces derniers temps (ce billet vous le prouvera), j’vais pas vous laisser ronger votre frein pour cause de désespérancitude la plus totale (mode Sego : ON) et m’en vais vous conter par le menu mon wikende.

DONC, on est samedi, et il neige dehors, et il fait froid et ya du vent et en plus j’arrête pas de me moucher, mais laissons de côté la partie maladie que je detaillerai dans un prochain post.

Je décide donc de feignasser/me culturer dans mon lit en regardant tout plein de DVD.
A portée de main : mouchoirs, bouteille d’eau, pizza tout juste faite par moi-meme et dont la pâte est plutôt réussie pour un 1er essai, même pas de cigarette –je tiens d’ailleurs à souligner mon abstinence nicotinique d’une semaine- bref, tout pour passer une aprèm d’enfer.
Je me suis pas lavée, j’ai des fringues confortables (jean devenu trop grand + sweat dechiré), je sais c’est la méga rock’n’roll attitioude, mais passons.

Je suis donc en train de matter ce chef d’oeuvre du cinéma francais aux dialogues dignes d’Audiard (ceux qui n’ont pas reconnu « Taxi 2 » feront 3 séries de 50 pompes) quand je recois cet étrange SMS de ma Grenouille (à qui j’avais sauvagement claqué la porte au nez la veille, pas rancunier le mec, tiens ca aussi faudrait que je vous le raconte, mais plus tard passque là j’ai piscine) : « Tu pourrais preter 10 złotys a W**** ses parents l’ont foutu à la porte ».

Moi (je sais, vous adorez que je vous raconte mes dialogues SMS) : « ouais bien sûr pas de pb [NDLA : 10 zlotys = env. 3 euros, d’ou ma générositude], mais qu’est-ce qui s’est passe ? »

Grenouille : « Ok merci c’est super gentil » [NDLA : putaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain ca m’agaaaaaaaaaaaaaaaaace quand il répond pas aux questions ! C’est bien les mecs ça !]

Du coup, je textote W**** : « Qu’est-ce qui s’est passé ? Viens a la maison, j’ai fait du gâteau au chocolat [NDLA : et à la noisette, meme qu’il cartonne sa race mais qu’en fait c’etait un cake. La bouffe, c’est une technique d’approche qui marche toujours avec les mecs].A tout’ »

Et genre une demie-heure apres, coup de sonnette violent, et vlà W. et S. qui se pointent à ma porte. Je les fais entrer, mais sans les chaussures SVP –enfin j’ai même pas eu à le preciser ils les ont enlevées d’eux-memes. Bons ptits gars ça-.Je joue l’hôtesse de maison parfaite et leur sers à boire et à manger pour soigner leur gueule de bois [NDLA : W. s’est fait jeter par sa pouffe ya 2 semaines. 1er vrai amour, apparemment pas réciproque. Et comme tout Polonais, c’est un être sensible qui souffre et qui pour se consoler picole. Même à 17 ans. L’avaleur n’attend pas le nombre des années]. Et comme ils ont pas vu Taxi 2, je le remets au début avec les sous-titres en polonais, histoire qu’ils aient un apercu de pourquoi les Lumières eh ben c’était des Francais. Et pis vu que moi j’avais pas tout bien compris, ca tombait bien. Notez qu’entre temps, j’ai réussi a fourguer a W. de force un billet de 20 złotys. Ouais, les Polonais sont sensibles ET dignes.

Bref, on regarde ce flim sur le cyclimse à 4 roues, et puis on se dit que ce serait bien de louer le 1 et le 3 aussi, et donc on descend pour louer les opus précédent et suivant.
Sur le chemin, S. se fait choper par ses parents que je sais meme pas pourquoi et W. non plus, alors tant pis, on reste avec W. Je lui achete des clopes car il en a plus, et comme il a que 20 złotys ben voila, j’ai un élan de générositude.
Et pis on va aussi acheter de quoi boire –que du naturel, à base d’herbe, de bison, de houblon, que des bonnes choses- meme que W. porte le sac à provisions après s’être foutu de ma gueule rapport au fait que le vendeur d’alcool m’a demandé ma carte d’identité ( « vous avez 18 ans ? » « Ouais, presque 21 » ... alors qu’a Dijon on m’en donnait 25... jamais contentes les filles !).
Et sur le chemin, je lui demande comme ca mine de rien où il va dormir.
« W altance » qu’il me répond.
Alors « altance » (altanka au nominatif pour ceux que ca intéresse) c’est le nom des sortes de ptites maisons en béton toutes moches le long des voies ferrées pas loin des feux de signalisation. La-dite altanka mesurant 9m2 a tout péter, avec un poële à bois qui vous donne le droit de vous étouffer grace au monoxyde de carbone dégagé si vous n’aérez pas la piece toutes les 10 minutes, mais du coup si vous refermez pas la porte ben vous mourrez de froid... Bref, le grand luxe.
Et la, comme un seul homme, ma bouche s’est ouverte et des mots sont sortis de ma gorge : « Pas question, tu dors chez moi. »

Lui
: « non, je te jure, c’est pas la peine, je me débrouille. Et puis ta Grenouille risque de pas apprécier. »[NDLA : ils sont potes tous les 2, au cas ou vous l’auriez po compris]

Moi : « non, je vais lui demander, de toute facon il est pas là et j’ai des lits de camps, je te laisse pas dormir dehors. »

Devant mon regard aimable, le jeune a préféré abdiquer et nous regagnâmes gaiement mes pénates, non sans m’être autorisée quelques glissades dans la neige fraiche, et sans se péter la gueule, sous les rires de W.
Comme promis, en rentrant, je textote mon Batracien.
Et là, réaction en chaine, totalement imprévue : je recois au bas mots une dizaine de textos en 2h, tous pleins de gentillessitude et de remerciages. Genre « Merci » ecrit 20 fois, « 100 bizoux et encore une fois merci mon tresor », « je suis fiere de toi, que tu puisses aider un de mes amis que tu connais meme pas, encore merci » et plein d’autres trucs de ce genre. Trop contente la fille, j’ai échappé de peu à la demande en mariage, c’est cool, je connaissais pas cette méthode.

Bref, apres lui avoir expliqué que y’avait pas de quoi me remercier, que c’était normal, naturel, toussa toussa, on se matte les Taxis. Et on se marre bien. Et a un moment, on va se coucher, apres que je lui ai preparé de quoi se laver ainsi qu’un T-shirt de pyjama (et apres que ma Grenouille lui ait envoyé un texto : « vous dormez ensemble ou séparemment ? » qui nous a bien fait marrer).
C’etait apparement la premiere fois depuis un bail qu’il s’endormait sans etre bourré, et que quelqu’un lui servait du gateau au chocolat (qu’il a d’ailleurs trouve mortel).

Le lendemain passe tout aussi tranquillement : lever tard, DVD, vaisselle. Je lui cuisine mon gâteau bizarre tandis qu’il me regarde presque fasciné. Il a pas arrêté après de venir surveiller le four, de sniffer les effluves en me faisant ce commentaire : « dommage que l’on doive le manger » (sous-entendu, pour les débiles et les langues de pute, non pas que mon gâteau avait l’air degueu, mais qu’il sentait bon, et qu’une fois avalé, il sentira plus rien). Et du coup il m’a fait la vaisselle.

Donc, apres qu’il ait littéralement dévoré son diner et que nous nous soyons avachis comme des grosses loques devant des films du plus haut intérêt culturel, on se matte « Desperate housewives » (je maudis chaque jour plus le « lektor polski »...) et pis on décide de se coucher.
Ma Grenouille me téléphone encore pour me remercier, et je lui demande si ca le dérange que nous dormions à 3 chez moi le lendemain, car je vais pas virer W. les soirs où ma Grenouille dort chez moi. Il me répond que pas du tout, que ya pas de problème, que W. est un ami et que ça vaut bien quelques sacrifices.
Sur ce je vais me pieuter, et malgré nos bonnes résolutions, on regarde un film sur les U-boat. Et puis bon vu qu’il est 2h, eh ben j’éteins la lumiere. Car c’est pas tout ça, mais la grosse elle prend son nouveau taf demain –enfin dans qqes heures- et le p’tit il a école.

6h : son réveil sonne. Il n’a pas dormi, me dit qu’il a passé la nuit à réfléchir à propos de tout et de rien. Je crois même que je l’ai entendu pleurer discrètement... mais j’étais pas sûre et je savais pas quoi faire, alors je me suis rendormie en guettant les bruits de sa respiration.
Faut dire, jpeux comprendre son angoisse : il se lève aussi tôt parce qu’il a certes cours a 8h a l’autre bout de la ville, mais surtout parce qu’il faut qu’il aille recuperer quelques affaires chez lui, et qu’il ne peut le faire que quand ses parents sont partis au boulot...
Donc il s’habille, se prepare un thé en attendant le signal de son frère comme quoi le champ est libre. Je le rejoins dans la cuisine et je lui fais la conversation en faisant la vaisselle, puis il part et je vais me recoucher.
40 minutes après il revient avec un sac de sport rempli qu’il dépose près de son lit. Je lui demande s’il veut pas manger quelque chose, que c’est pas bien de partir à l’école le ventre vide (fais ce que je dis pas ce que je fais...) et il sourit et me dit que vraiment non, j’ai pas a m’inquiéter. Et il part. Du pas de la porte je lui souhaite une bonne journée et bonne chance pour sa rentrée. Et il me répond « toi aussi ».

Putain les gens, je crois qu’à ce moment précis, j’ai pu ressentir ce que ressentent les parents. L’idée que ce soir je ne rentrerai pas du boulot juste parce que j’ai rempli mon quota d’heures, mais parce que quelqu’un qui a besoin de moi m’attend à la maison. L’inquiétude de savoir s’il a passé une bonne journée, s’il a assez mangé, s’il a ce qui lui faut. S’il n’est pas triste, ou deprimé ; s’il veut parler.Vraiment ca me fait bizarre, ca m’angoisse et ca me rend forte en même temps.

Parce ce que je sais que c’est ce que je devais faire. J’ai même pas reflechi, meme pas pensé, j’ai proposé alors que personne me l’avait demandé. C’etait... normal. Logique. Naturel.
Pas parce que c’était un pote de ma Grenouille, même si sans lui je l’aurais ptêt pas rencontre -W, pas ma Grenouille.
Mais parce que ce gosse, eh ben il m’émeut. Il a ce quelque chose dans les yeux, cette étincelle qui vacille et qui parfois s’éteint pour laisser place à une grande mélancolie, comme s’il se rendait compte qu’il vieillissait prématurément. Parce que ce môme est typiquement celui qui n’a pas de bol : mère alcoolique qui les a eus lui et ses frères très jeune, père biologique inconnu, père adoptif un peu bizarre qui a un cancer, famille pauvre, quartier pourri, fratrie qui ne s’entend pas...
Et pourtant, eh ben ce gosse il est adorable. Il aide ma Grenouille quand il a des livraisons, comme ca, spontanément. En échange, mon Batracien lui paie des paquets de clopes (sur sa paie ça va de soi) et lui offre un repas chaud. Parce que apparemment il a pas ce genre de choses à la maison. Ni aucune affection maternelle, que dalle.

Et pourtant, il a réussi à être amoureux. Et à oser donner de soi dans ce domaine où personne n’a jamais pu lui donner l’exemple. Tout ca pour se faire larguer et manipuler comme une merde.
Ca force le respect.
Et surtout, moi, ca me donne l’envie de le serrer très fort dans mes bras et de lui dire :
« Pleure, vas-y. Ca va aller, ensemble, on va y arriver, on trouvera une solution. »

JE SAIS, j’avais dit que j’étais pas Mère Teresa, mais je sais pas, j’ai une sorte d’allèle récessif « mère juive » ou quelque chose dans ce genre, qui fait que ya des gens je les aime tout de suite, et moi, quand j’aime, c’est dur de se débarrasser de moi.
Mais comme dirait ma Moumoute, j’attire les chiens perdus sans collier.Chuis comme ça.
Et comme dirait mon Poupoute, si tout le monde essayait de faire rien qu’un ptit peu de bien autour de soi, ça irait bien mieux dans le monde.

J’ai pas fait ca pour être béatifiée –de toute facon, je serai Pape, j’en ai pas besoin- ni remplacer le défunt Abbé Pierre dans sa lutte pour les démunis.

Je crois juste que c’etait un de mes premiers gestes en tant qu’adulte...

Alors voila, maintenant j’ai une Grenouille. Et une petite Rainette qui m’attend à la maison. Dont je me sens quand même un peu responsable, parce que je ne veux pas lui promettre des choses que je peux pas lui donner. Je me contente de lui faire a manger, de lui offrir un toit, de la chaleur aussi humaine, une superbe machine a laver toute neuve... Et on verra ce que l’avenir nous réserve !
Mais quand, repu de gateau au chocolat, il me dit : « maintenant, je crois à l’amour », eh ben ya pas plus belle récompense au monde, et je me dis que je ne regrette pas d’être l’embryon d’adulte que je suis.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais pas si tu te rends compte de ce que t'écris, mais là mère Thérésa et l'abbé Pierre (d'ailleurs je savais qu'y z'étaient ensemble, tu tiens çà de qui ?) y peuvent se rhabiller !
Même Marie, elle l'a sévère à tel point qu'elle chausse du 2 tout au plus !
Ainsi t'aurais un môme de 17 balais sans avoir été même demandée en mariage et pas plus avoir couché !!!!
Tout il est possible in Poland, même l'immaculée contraception ils la font en accéléré. C'est pas Pape que tu vas être, c'est un poil au dessus ...

Tu m'diras, pour quelqu'une de rebutée pour l'enfantement, c'est cool : à faire breveter ma chérie.

JE T'AIME

Admin a dit…

Tu le console donc en lefaisant pleurer sur ton sein. C'est beau.

Et tu viens quand en France?

Vincent a dit…

Fais attention, dans "mère juive", y-a "mère". Tu vas peut-être rentrer en France avec une envie débordante de faire des mini-chouchou à profusion avant de retourner en Pologne. Remarque, ça tombe bien, Dacia va sortir sa Logan break à 7 places, tu devrais pouvoir la trouver en Pologne, ce qui fera de la place pour au moins 5 mini-toi !

Plaisanteries mise à part, ça fait bizarre de te lire tous les jours. On a l'impression que ce séjour en Pologne est une sorte de voyage initiatique. Remarque, comme dit Romain Duris dans "les poupées Russes", "y-a qu'en partant qu'on arrive à se trouver". Moi je trouve que tu te trouves bien, et je suis fier, et je suis content pour toi, et j'ai envie de te sauter dans les bras, et de te faire des tonnes de bizoo, et tout plein de trucs.
Putain d'eurolines qu'est pas foutu d'organiser des voyages 3 mois à l'avance pour que je budgette mon excursion en basse-Silésie !!!!

Anonyme a dit…

Je suis fière de toi ma louloute ! Et je trouve les remarques de ton frangin très fines et pertinentes... C'est pas pour dire, mais ils sont vachement bien MES enfants !... Je vous aime !

Chachou a dit…

@ vincent : Ahem, "tout plein de trucs", ca me fait un peu peur... mais sinon en fait je crois que tu as mis les mots sur les objectifs implicites que j'avais en venant en Pologne
@ Petre : je reviens vers la mi-juillet ! Mais si tu as le temps de faire un saut, ce sera avec plaisir ! Et non, il a pas encore chiale sur mon sein.
@ pout : et ouais, impossible n'est pas moi ! j'ai trouve le moyen d'avoir un mome en evitant la periode baleine echouee relative a l'enceintitude, la periode chiante ou le mome fait que dormir, chier, pisser, chialer et n'est meme pas foutu d'avoir une conversation, la periode penible de l'enfance et des questions a la con, et l'age ingrat de la crise d'adolescence... chuis trop douee !Bon, cela dit, contrairement a l'Abbe et a la Mere, je le corromps un peu (suis po encore une sainte)
@ craquette : ya pas de quoi etre fiere, t'aurais fait la meme chose. J'applique ma fameuse maxime "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ; et reciproquement"...

Anonyme a dit…

Ca fait vraiment plaisir de te retrouver sur le Net après une semaine d'interruption de séance ! Comment ça se passe avec ton nouveau boss ??