22 février 2007

De la linguistique et de la vodka

Maintenant que je parle mieux polonais qu’une enclume (ce qui est bien, mais pas top), je commence à avoir assez de recul pour pouvoir analyser certaines tournures idiomatiques ou expressions polonaises, et les trouver mignonnes, intéressantes, pleines de charme...
Notez aussi que je parle vachement moins bien francais. Ou plutôt, pour illustrer de manière appropriée, c’est comme si avant j’étais dans une piscine de français et que donc j’avais le nez et le reste dedans et à portée de main, et que maintenant je suis sur le bord à la regarder. Ca donne que parfois, je trouve pas mes mots ; ou bien que j’utilise un mot et puis *tilt*, mais est-ce que ce mot existe pour de vrai ? Je vois les mots sous un autre jour. C’est assez chelou comme situation.

Bref, pour revenir à nos pattes d’ours, et puisque ce blog à vocation à vous culturer un peu votre neurone de gastéropode neurasthenique (si si, enfin au moins un peu, si vous lisez bien consciencieusement tous les posts depuis le début), je tenais à vous faire part de quelques remarques de linguistique polonaise.

Genre en Pologne, on dit pas « ex » (enfin si on le dit ils comprennent, mais c’est pas l’expression 100% polonaise pour désigner un ex). Pas de « ex-femme », « ex-copain ». Non, on utilise une autre formule.
On dira « moja była żona » ou « mój był chłopak » par exemple. Ce qui littéralement signifie « [ma] était ma femme » ou « [mon] était mon copain ».
Je sais pas, moi je trouve ca joli, un peu mélancolique, romantique. Je serais incapable de disserter des heures pour expliquer pourquoi, et pourtant je suis béate.

Autre truc meugnon.
Vous connaissez probablement la Fiat Polski, LE symbole de la Pologne communiste ? (le premier qui me demande s’ils roulent tous en Fiat Polski, je lui arrache les côtes une par une avec ma pantoufle gauche)
Ben ici, même si c’est (comme le Port Salut) écrit dessus « Fiat Polski », eh ben on dit pas Fiat Polski.
On dit « malucha ». Ce qu’on pourrait traduire par « la p’tite ». Ca aussi c’est kroooooooo meugnon, nan ? (enfin en même temps, j’vois pas quel autre adjectif on aurait pu utiliser, vu qu'etre petite c’est son seul aspect « remarquable ». Certes. Mais soyez pas aussi tâtillons bordel !)

Et pis aussi, ils ont la même expression que nous : « quand le chat n’est pas la, les souris dansent ». Li-tté-ra-le-ment la même. C’est quand même relativement rare, non ?

Donc bon, voila, maintenant que vous êtes échauffés, que vous avez le « polish staïle », passons à des choses plus sérieuses. Attaquons-nous a une aberration -que dis-je !- un crime de lèse-majesté, un véritable blasphème que l’on commet régulièrement en France.

En France, beaucoup de gens pensent que la vodka est
1) de l’éthanol pur sans autre goût que celui de l’alcool et que du coup
2) le summum est de la boire diluée, avec du JUS D’ORANGE

Alors la permettez-moi de m’insurger.

Déjà les Gens, si vous pensez ça, on va pas trop s’entendre. Et ensuite, c’est que vous avez aucun goût et/ou que vous n’avez jamais acheté de la bonne vodka.

Alors c’est sûr, le packaging de l’Absolut il est joli.
Ouais.
Mais c’est de la pisse de chameau fermentée.
Pourquoi vous croyez qu’ils font de l’Absolut a presque tout ? Ben pour cacher le goût dégueu, bande d’abrutis !

En gros, pour moi, en France, dans la grande distribution, il n’y a que 2 marques de vodka (« wódka » en polonais, c’est-a-dire « petite eau ») qui méritent cette appellation : la Wyborowa (litteralement « l’elue »), et la Żubrówka ( « celle du bison », à prononcer « joubrouvka »).
Attention cependant à ne pas les mettre sur un pied d’égalité, la première étant une vodka blanche (« pure », c’est-a-dire juste le fruit de la distillation de céréales, en l’occurrence baies de genièvre je crois) et la seconde non (aromatisée à l’herbe de bison, et NON, ceux-ci ne pissent pas dessus mais la BROUTENT).
Pour des raisons gustatives, familiales et sentimentales, ma préférence va largement à la seconde, et pure.

Dans tous les cas, si vous êtes des taffioles, la vodka (enfin la vraie, si vous buvez de la Smirnoff de toute manière c’est deja en soit une aberration alors...) NE SE BOIT EN AUCUN CAS avec du jus d’orange. Il masque son goût par une acidité dégueu, mais ne le souligne, sublime pas.

En apéro, la vodka blanche se marie très bien avec un jus d’ananas 100%, ou avec du jus de pomme (c’est comme ca que les polonais-es- la boivent). Avec, pour la Żubrówka, une mention spéciale : elle se boit avec du jus de pomme trouble, genre jus de pomme bio, au travers duquel on ne voit pas. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.
Il y a aussi mon cocktail « ogórek », mais je ne transmettrai la recette que sous la torture. Ou après tentative significative de corruption.

En digestif, la vodka se boit frappée. Et la, la meilleure, c’est encore la Żubrówka, que vous aurez eu soin de laisser reposer au congélo pendant au moins une dizaine d’heures (pour une vodka bien frappée), et que vous servirez dans les petits verres a vodka prévus a cet effet. Que vous tiendrez du bout des doigts pour pas réchauffer la vodka. Et la, vous pouvez la boire en 2 ou 3 gorgées, en prenant soin de déguster, ou cul sec, à vous de voir.

Voila, je tenais absolument à faire cette mise au point qui, j’en suis sûre, est une révélation dans votre quête du bonheur terrestre.

Aller, sur ce, j’m’en vais m’en jeter une derrière la cravate.
Une tasse de thé, bien sûr ;-)

24 commentaires:

La Nonne a dit…

*tentative de corruption*

Chachou a dit…

*pas assez significative*

La Nonne a dit…

*sinon, je dis à tout le monde que c'est un fait avéré que les polonais roulent tous en fiat polski*

Chachou a dit…

*rah putain ca c'est vraiment hyper mesquin de jouer sur l'image de toute une nation brimee pendant si longtemps sous le joug imperialiste slava, prusse et j'en passe... t'oserais pas faire ca*

Anonyme a dit…

Ma tite louloute, tu croix quoi ? Qu'en France il n'y a que des gens qui boivent de la vodka de chez inter ? Pufff. Je suis tout a fais d'accord avec ce post. Vive la Zubrowka. Prépare la bouteille, j'arrive.

La Nonne a dit…

*heu..si*

*soif*

Chachou a dit…

Ouais enfin mon poilu qu'aime pas le poisson, ca fait DES MOIS que tu dis que t'arrives.
Faudrait savoir.
Et ensuite, j'ai PRESQUE toujours de la Żubrówka dans mon congelo. Pour les invites surprises ;-)

@ la nonne : tu n'as aucune morale decidemment. Donc je me devoue *soupir*
Alors il te faut du concombre, du 7up, et de la Żubrówka et des glacons.
1/4 a 1/3 de vodka dans le fond du verre (et le reste de 7up). Dans ce fond de vodka tu laisses macerer un ptit quart d'heure environ 2 rondelles de concombres coupees en cubes.
Puis tu rajoutes le 7up, les glacons, et tu sers avec une paille avec laquelle tu pourras piquer les morceaux de concombre. (ouais ce cocktail fait 2 en 1, c'est trop bien)

Anonyme a dit…

ah bon, il sert aussi de shampoing au concombre? (pfoufouf jme fais rire)

La Nonne a dit…

je vais faire un libellé "la nonne n'a pas d'humour" rien que pour cette réplique..

22 a dit…

la mienne? non... rho...

Anonyme a dit…

en anglais on dit aussi "when the cat's away, the mice will play"...




et c'est pas pour faire chier, mais bon, c'est assez sûr que c'était nous, les anglophones, qui l'avons utilisé en premier, car ça RIME en anglais, et pas du tout en français...(et je ne s'aurais pas dire en polonais, mais je vais présumer que non, car c'est dans mon genre)

pseudointelektualka a dit…

když je kocour pryč, myši mají pré.

ne me demandez pas ce que signifie le "pré". tout le monde me dit que ca vient du francais.

sinon, je suis bourrée et je peux vous dire - le vin ca marche aussi! oubliez le cocktail ogorek! savourez les fruits de votre pays!

Anonyme a dit…

Juste une fois pour voir, tu devrais essayer le jus de pomme ou le 7Up sans vodka : c'est vachement bien aussi ! Même chose pour la bière sans bière ! Y'a pas que l'alcool dans la vie !

Vincent a dit…

Y-a le sexe aussi !!!!!!!!!!!
Désolé chouchou, j'ai anticipé ta réponse.
Celà dis, c'est vrai. D'ailleurs, la Pologne étant le pays du thé, je compte bien ramener chez moi certains thés que tu m'auras conseillé, parce qu'à carrefour, c'est une vraie misère.

Je t'aime ma chouchou d'amour !

Chachou a dit…

Pourquoi est-ce que TOUT LE MONDE presume que je suis alcoolo et que je peux pas me passer d'alcool tout ca parce que j'en parle ???
Ouais, je bois beaucoup plus de the et d'eau que de vodka, desolee Kalinka... genre hier, j'ai servi un apero a mes 2 batraciens, et moi un bol de the. Et c'etait pas la premiere fois.
La vodka, je la bois parce que/pour l'apprecier, par pour me souler.
A bon entendeur... (desolee si je m'enerve, t'y es pour rien, mais j'en ai marre de ces amalgames)
@ 22 : ahem... c'est de l'humour de prof ?
@ Kate : aller, j'te l'accorde, c'est les Anglais qui l'ont utilise en premier. On vous doit bien ca, avec tout ce que NOUS, les Francais, nous avons fait avant vous/eux...
@ Olga : t'es encore bourree ? nan, j'rigole, mais bon, le vin, a part celui qui vient de France (et encore, ca depend lesquels), j'me mefie...
@ vincent : ouais, ici ya un the au cassis qui dechire sa mere, Rainette et moi on l'a finit en 4 jours... la banane est pas mal aussi, ainsi que la peche... enfin tu verras tout ca toi-meme

Chachou a dit…

ET VIVE LE SEXE !
Youhouuuuuuuuuuuuuu !
(ca y est, on va encore croire que je suis nympho parce que j'ai ENCORe ecrit le mot sexe...)

La Nonne a dit…

moi je bois et j'assume
j'adooore le vin et a ce propos chachou au niveau des vins, il y a de trés bons vins chiliens, certains vins d'amérique du sud, un vin libanais, le xsara qui est trés bon, le vin espagnol (rioja antre autres) et le vin italien.
Bon faut aimer les vins boisés, mais franchement la France est loin d'avoir le monopole des bons vins

Chachou a dit…

Oui je sais, c'est juste que la Pseudointelektualka en question habite soit en Allemagne soit en Rep. Tcheque ; et a priori, aucun de ces pays n'est repute pour son vin...
Et je dis que je me mefie, car je ne "connais" (c'est un bien grand mot ...) que les vins francais.
J'aimerais prendre des cours d'oenologie, et j'essaie moi-meme de me forger mon palais, mais faut avouer qu'ici, le vin c'est de l'urine de porc !Donc j'attends mon retour en France pour deguster de nouveau des Chambolles-Musigny...
Et j'assume aussi le fait de boire pour le plaisir. Sans que ca soit une addiction ou un besoin.

Admin a dit…

Pan Tadeuuuuuuusz!!!

T'as intérêt à en rapporter une bouteille.

Ah, et puis aussi de la vodka au miel.

Admin a dit…

s'il te plaît.

La Nonne a dit…

hey chach pourquoi toutes tes caractéristiques (profil, liens, previous posts) se trouvent ùaintenat tout en bas? c'est fait expres?

Anonyme a dit…

1- Aprés le communisme, le crypto-communisme : et la Traban, elle a aussi un p'tit nom ?

2- Baie de Genièvre, c'est le gin, pas la vodka ... en r'vanche la vodka je sais pô vraimment (et je suis preneur oh puit sans fond de culture éthylienne)
J'me suis laissé dire que pendant la dites période (communiste, fô suivre !) y z'en faisaient au black (c'est quoi leur expression pour "au black" ?) avec des épluchures de patates (enfin c'est ce que j'ai compris quand j'étion p'tit à Opatowiec !)

3- Ah je vois à la recette de l'Ogorek que c'est du Polack traditionnel ... avec le SevenUp ... c'était la période néo-communiste ? (elle me manquait celle là !)

4- "Messieurs les anglais tirez les premiers", y'a quelqu'un qui l'a déjà faite (et de mémoire çà lui a pas réussi)
De toute façon depuis qu'y nous z'ont brulé la Jeanne, hein, je sais pas s'il y a vraiment quelque chose a en tirer ... !!!!

Allez, à +

Au fait, comment qu'il va bien le p'tit Pierre, çà f'sait longtemps que j'l'avais pas eu en ligne, çà fait plaisir !

Bisatous

Anonyme a dit…

Point trop d'agressité jeune fille avec la câline Kalinka ...
Pour paraphraser tout plein d'monde "l'alcool c'est comme le sexe, y'a ceux qu'en cause et ceux qui consomment. Partant, je me tais"
Certes.
Mais impression ne signifie en rien certitude. Un fait est contestable, une impression pas (méditez jeunes gens !)
Et je partage avec elle l'impression que çà fait.
D'autant que le dernier à être conscient d'une addiction est classiquement le premier concerné.

Il est vrai que gouter et apprécier ne veut pas dire être dépendant ... c'est ce que je me dit à chaque fois que je reprends du chocolat, du gâteau bizarre, de la tarte au champignon, de la pizza (avec de la salade en plus !), du fromage, re- du fromage, de la mousse au chocolat, de la rototonne au chocolat, re- du fromage, tiens de la rillette, et un Paris-Brest, rien qu'une madeleine avec du Nutella, un p'tit morceau de fromage ?, un truc au chocolat pour faire couler même que çà fait du bien au moral, p'tain qu'l est bon ce roquefort ... et avec un peu de miel c'est divin !, de la langue sauce piquante avec des frites maison et des cornichons, du poisson riz sauce rose, de la soupopistourienquunelouchefautpasexagérerj'enaidéjàpris5, y reste un peu de pieds paquets, .....
Bref !
Il est vrai qu'à distance c'est difficile a apprécier (d'où juste cette "impression au blog lisant")

Mais bon tout çà pour dire que moi, je suis effectivement pas rassuré ... mais pas hyper inquiet nan plus

Allez à pluche

PS : un truc ==> et plus tu t'agaces plus çà donne l'impression qu'il y a du vrai ! (tu sais le trop stupide mais classique "y'a pas d'fumée sans feu ma brave dame", "s'il avait rien à s'reprocher, moi j'vous l'dit Mâme Trouchu, y's'défendrait pas autant ! Enfin c'que j'en dit hein, c'est son problème"

Bizoux

Chachou a dit…

@ la nonne : nan c'est pas normal et ca me fait chier je sais pas pourquoi ca chie et je sais pas comment remettre tout ca d'aplomb...
@ Petre : alors attention, paske si ta vodka au miel c'est la miodowa, j'en ai achete une fois et j'ai meme pas pu en boire plus d'une gorgee tellement c'etait degueu... donc va falloir me donner des precisions !
@ pout : les trabants on en voit rarement. Oui, les patates etaient utilisees. Quant a ton 2e commentaire... ouais, la difference c'est que toi tu manges tous les jours. Moi je ne bois pas tous les jours. Et oui c'est sur quand on est accro on n'est pas objectif. Ouais. Enfin de toute facon que j'en parle ou pas, ca ne changera pas votre opinion. Alors je laisse tomber, j'ai mieux a faire de mon temps et de mon plaisir d'ecrire que de vous empecher de penser que je suis alccolique (ou autre addiction).