30 mai 2006

Du petit rituel du matin...

Ce matin, je n'ai pas eu le temps de faire mon petit rituel. Enfin, soyons honnêtes, je n'ai pas PRIS le temps de procéder à ce rituel. J'avais pourtant mis mon réveil à 8h, pour mon premier cours commençant à 10h, afin d'avoir le temps. Mais quand celui-ci a sonné, je ne sais pas, flémingite aigüe, j'ai préféré rester dans mon lit, allez quoi, encore 10 petites minutes, et promis à la prochaine sonnerie du réveil, je sors du lit... Et bon, vous savez comment c'est, exactement quand on lit un bon bouquin, que l'on sait que l'on ferait mieux de dormir un peu car l'on est fatigué, on se dit "à la fin du chapitre, j'arrête" et puis finalement, on ne peut s'empêcher d'entamer le chapitre suivant. Et bien là, pareil, j'ai laissé mon réveil sonner jusqu'à 9h, je soupçonne même que je me suis rendormie à un moment, car je n'ai pas entendu les 6 sonneries... Enfin bref, je n'ai pas eu mon petit rituel, ce qui fait que je ne suis pas totalement réveillée, et pour suivre 4h de cours inintéressant en anglais, prodigués par une française, vous admettrez que ça n'aide pas.

Là, je sens la question venir : mais qu'est-ce donc que ce petit rituel ?

Pour y répondre, il faut que je resitue le contexte, qui vous permettra de mieux saisir l'importance capitale de ce rituel dans le bon déroulement de mes journées.
Comme certains le savent, j'ai quelques problèmes de sommeil, qui vont de l'impossibilité à s'endormir jusqu'à, évidemment, l'impossibilité de se réveiller, en passant par une qualité de sommeil plutôt bof, dûe aux nombreux cauchemards et rêves angoisssants qui peuplent mon sommeil. Compte tenu du fait que j'ai besoin de 9h de dodo quotidien pour être au mieux de ma forme, que la moyenne de mes heures de sommeil quotidiennes s'élevait à 6h à peu près, vous vous doutez bien qu'une solution radicale s'imposait.
En conséquence, je me suis auto-foutue des coups de pieds dans le cul, et ai pris mon sommeil en main. Je me force à me mettre au pieu au plus tard à 23h30, et à lire -avec délices j'avoue- quelques pages de divers romans, en ce moment les polars géniaux d'Henning Mankell, ce qui m'aide à rejoindre naturellement les bras de Morphée. Conséquence qui découle de cette bonne résolution : je ne travaille plus le soir après 23h. Il me faut donc rattraper ce retard d'heures de travail. Ce qui fait que je me lève plus tôt. Mais comme je m'endors plus tôt, ya pas de problème du coup. Sauf que, quand même, vous le reconnaîtrez, bosser dès le lever, c'est pas très facile, le cerveau étant encore relativement embrumé - où suis-je ? où vais-je ? pourquoi mon nounours est à l'opposé de ma chambre ? -, et la motivation inexistante. D'où -suspense insoutenable, roulement de tambour...- le RITUEL DU MATIN !!

Je sais je tourne autour du pot, mais là j'y arrive pour de vrai. Donc le matin, je mets mon réveil environ 2h à 2h30 avant mon 1er cours de la journée (sauf quand je commence à 8h30 hein, faut pas déconner non plus !). Je me lève au maximum après la 2e sonnerie de mon réveil (applaudissements s'il-vous-plaît !). Je vais faire chauffer de l'eau dans ma petite casserole, et verse une bonne dose de bon café, commerce équitable si possible, dans mon petit bodum. Bon il arrive que la vaisselle n'ait pas été faite, auquel cas j'ai même le courage de faire la vaisselle dès le réveil (enfin le strict minimum), pour avoir mon bon grand café du matin. Une fois l'eau bouillue, je verse tout ça dans mon bodum, mélange bien et laisse infuser et refroidir. En attendant de pouvoir boire ce café revigorant, je me verse un grand verre de jus de fruits, retourne dans mon lit, allume mon ordinateur, me connecte à MSN où j'ai la joie de voir que je suis la seule courageuse à être en ligne et réveillée, et avec plus ou moins de rapidité, je commence à bosser, à lire mes mails... en sirotant mon jus de fruits. Au bout de 15 minutes environ, le café est assez infusé et à température idéale pour être bu. J'ouvre alors en grand mes volets et mes fenêtres, pour laisser l'air frais et parfumé grâce à la rosée du matin qui fait s'exhaler les parfums de fleurs justes écloses. Comme je me caille un peu les miches, je retourne vite fait sous ma couette, avec mon grand mug de café, l'ordinateur sur les cuisses, le mug dans la main gauche, la clope dans la main droite, et je savoure le moment.

Une fois ce café avalé, en général mon travail est fini, il est temps d'aller me doucher et m'habiller, et d'arriver ainsi fraîche et dispose, réveillée et de bonne humeur, à Sciences Po.

Donc voilà, tout ça pour dire que ce matin, je n'ai pas eu mon petit rituel, j'ai du avaler mon café en vitesse, et je regrette ma paresse matinale. Enfin en même temps, quand-est-ce que je vais les rattraper, moi, mes heures de sommeil ?

Alors surtout, profitez bien, vous aussi, de votre petit rituel matinal, et ne laissez pas la flemme vous priver de ce petit bonheur.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce blog étant lu par un public encore jeune bien que majeur... je ne décrirais donc pas "mon" petit rituel du matin, ou plutôt "notre" petit rituel du matin ! Mais je dois reconnaître que sans ce 1er petit bonheur du matin, les journées sont carrément plus moches. Donc, Chachou continue a bien soigner ton sommeil et ton réveil !
Pour la bagnole, ben oui : c'est la super-Chrysler. Et comme elle est plus grande que l'Espace : ça devrait aller tout seul pour ton déménagement ! Bon, c'est pas tout ça mais faut que j'aille préparer ma valise...demain : direction Wroclaw, où j'espère bien arriver à voir Iola, qui n'a toujours pas répondu à mon mail... Bizoux !

Anonyme a dit…

hahahahahah mamie zuber ! fais gaffe tu vieillis !!

Chachou a dit…

Si la grand-mère c'est moi, et bien elle t'emmerde. Ton commentaire tellement mesquin qu'il ne mérite pas d'être rapporté ne m'empêchera pas de profiter de mon verre de nectar de pêche et de mon grand mug de café noir demain matin. Na.

Anonyme a dit…

oula ! la bête est ombrageuse ! aurait-elle perdu son si célèbre sens de l'humour ?
avoue que de prime abord, ca fait vraiment conseil pour le 3e age...allez....
mais la vieillesse est dite synonyme de sagesse et de modération !! donc ca ne tient qu'a toi si tu l'as pris mal !!!!
ET TOC !!
ps: si tu devines pas qui je suis, je suis déçue !!

Chachou a dit…

Si je t'ai reconnue mais comme je suis une gentille fille, je n'ai pas voulu dévoiler ton anonymat... mais je vois que de ton côté tu n'as pas compris le ton complètement ironique de ma remarque, hein Mamie :-p

Anonyme a dit…

ça fait plaisir de voir que tu vas bien. je vais essayer de me trouver un rituel matinal aussi. Peu etre que ça me motivera à me lever et me mettera de bonne humeur. Mademoiselle, je vous dis peu etre à un de ces jours.

Chachou a dit…

Chère âme perdue dans l'obscurité de la réalité, je te conseille effectivement de te trouver un rituel matinal, encore que compte tenu de ton "amabilité" naturelle je suis pas sûre que ça suffise à te rendre aimable... mais ça te motivera sûrement. Prend bien soin de toi, et oui, à bientôt, c'est sûr.