17 mai 2006

Observons les effets de Sciences Po sur la Chachou

Aujourd'hui, je vous propose de mener une étude scientifique très sérieuse et du plus grand intérêt. Non, il ne s'agit pas d'un vaccin contre le SIDA ou d'un remède universel contre tous les cancers. Non, je vous propose de vous pencher sur un cas très particulier et qui apparemment vous intéresse tous -puisque vous traînez plus ou moins mollement sur ce blog- j'ai nommé : la CHACHOU.
En effet, nous nous demandons tous ce qui advient de la Chachou lorsqu'elle change d'environnement. Chacun a pu se rendre compte que quand on la plongeait dans de l'eau, la Chachou était trempée. Que quand on la plongeait dans l'alcool, la Chachou devenait très joviale. Que quand on la plongeait dans un cours de Mme Le Gloannec ou de M. Kotek, la Chachou s'endormait. Mais que se passe-t-il, en général, quand la Chachou est plongée dans une période intensive de travail ?
Cessons ce suspense insoutenable, et venons en directement aux constatations empiriques.

Concernant les aspects physiques, on peut dire que le travail à Sciences Po laisse des stigmates physiques sur la Chachou. Tout d'abord, si l'on considère la bête dans sa globalité, on peut remarquer que la Chachou grossit. Ou maigrit. Elle fait face à de longues périodes pseudo-anorexiques, où elle se transforme en mammifère purement letophage (pour les incultes et ignares n'ayant pas fait de grec : elle mange que des pommes). Ou bien elle est confrontée à une boulimie compulsive, où elle passe allègrement de généreux plats de pâtes à la préparation frénétique de tartes et quiches diverses, englouties tout aussi rapidement.
Intéressons-nous maintenant aux détails de ses métamorphoses physiques. Lors de périodes de relatif stress, la Chachou fait de l'eczéma. Ou du psoriasis. Ou les deux. Ainsi, ses mains se recouvrent d'eczéma, tandis que le psoriasis, lui, préfèrera se loger en toutes petites plaques indécelables pour l'oeil du non-initié, principalement sur les coudes et les bras. Notons aussi que la peau de la Chachou s'assèche, particulièrement sur les mains, et se craquèle, provoquant moult micro-coupures obligeant la Chachou à s'oindre régulièrement les extrémités de ses membres supérieurs de crème spéciale mains très sèches. Quant à la peau du visage, même si elle reste exempte de tout bouton (oui, la Chachou ne peut quand même pas être monstrueuse de partout), elle est très sujette à des tâches de chaleur, stigmate généralement répandu chez le nouveau-né. Mais comme vous avez pu déjà le constater, la Chachou est un spécimen à lui tout seul, qui ne répond à aucune logique.

Passons maintenant à l'étude comportementale de la Chachou en conditions de stress. Au premier abord, la Chachou peut paraître relativement zen comparée à certains de ses congénères Sciences-popoïens. Elle rit, ne pleure pas, ne fait pas de crise d'hystérie, ne menace pas quiconque lui parle ou la regarde d'une mort atroce. Néanmoins, certains détails trahissent tout de même son stress, à la fois en compagnie de ses camarades, mais aussi lorsqu'on l'observe dans son habitat naturel. En société, la Chachou fait donc des blagues. Mais ses blagues se révèlent en fait être de plus en plus douteuses, voire de mauvais goût, au fur et à mesure que la pression s'ajoute sur ses épaules. Citons à cet égard la fameuse blague lancée à sa voisine lors d'un cours de DSK sur la monnaie :
La Chachou : "Eh, tu l'as vu ?"
La voisine : "Ben... de quoi ?"
La Chachou, hilare : " Mon ECU !!"
La Chachou devient donc une très mauvaise blagueuse, mais elle ne s'arrête pas là. Elle devient aussi très très bon public, et se met à rigoler pour un rien, de manière compulsive, jusqu'aux larmes, et ce sans pouvoir se maîtriser, même sous les regards affligés de ses congénères. Bref, on pourrait dire que la Chachou, en société, se débilise sous l'effet du stress.
Qu'en est-il lorsqu'elle évolue dans son milieu naturel, c'est-à-dire son 30m 2 ?
Le constat est plus nuancé. En effet, lorsqu'elle est chez elle, la Chachou subit une double influence contradictoire : elle alterne périodes d'über-activité tendance fée du logis, et phases de régression infantile et sentimentaliste tendance midinette. Prenons quelques exemples pour illustrer notre propos. La Chachou, quand elle rentre chez elle, n'a généralement pas envie de travailler, et ce malgré la pression et le stress qui l'assaillent de toute part, et lui commandent de se jeter illico presto sur son ordinateur pour potasser l'intégrale de DSK, ou pour faire son exposé 2 semaines en avance plutôt que la veille. Face à cette flemingite plus ou moins aigüe, la Chachou peut avoir 2 comportements totalement différents.
Elle va tout d'abord se dire qu'elle a bien bossé aujourd'hui, et qu'après tout elle a bien le droit à une petite pause, qui lui permettra par la suite d'être plus efficace dans son travail. La zappette, tel un greffon incongru, devient alors le prolongement naturel de la main de la Chachou, et celle-ci se met à explorer frénétiquement le PAF en quête de nourriture infantilisante et sentimentalisante. Cela sera, au choix, des dessins animés (mais des biens, hein, quand même, pas les merdes que l'on soumet aux gamins d'aujourd'hui et plus ou moins adaptées de mangas sans intérêt) ou, dans le meilleur des cas, des téléfilms allemands. En effet, la Chachou adore les téléfilms allemands, qui en général parlent d'amour, mais de manière tellement mignonne que la Chachou se sent l'âme d'une midinette. La Chachou peut, selon le degré de motivation, se contenter de regarder le petit écran affalée sur son lit, ou bien aller jusqu'à prendre son ordinateur sur les genoux, se redresser dans son lit, et regarder le film d'un oeil tandis que l'autre se concentre sur le PC (NDLA : la Chachou est en effet polychronique). Néanmoins, cette théorie se contredit parfois : il arrive en effet à la Chachou de vouloir se divertir intelligemment, auquel cas elle peut parfaitement passer l'après-midi sur la 5e et ingurgiter les documentaires comme un petit Somalien avalerait sa ration de riz. Dans tous les cas, la Chachou reste passive.
Voyons maintenant ce que fait la Chachou lorsqu'elle n'est pas passive. Il paraît tautologique de dire que la Chachou est active. Mais précisons qu'elle ne se borne pas à être juste active : elle devient über-active, une vraie tornade. Cette über-activité a pour principale cible son appartement : la Chachou sent effectivement une envie soudaine, compulsive et incontrôlable de faire le ménage. Elle fait donc sa lessive, l'étend, et la range dès qu'elle est sèche. Elle fait aussi la vaisselle, et ce aussi rapidement qu'elle la salit. Une fois la vaisselle faite, elle récure l'évier. Puis récure la gazinière. Puis les toilettes. Puis change les draps. Range le désordre accumulé sur son bureau. Fait la poussière. Commence à passer l'aspirateur. Et enfin, elle se délecte à passer la serpillère, qui est de loin la tâche ménagère qu'elle préfère. A un tel point qu'elle la passe parfois 2 fois de suite, juste pour le plaisir, et même sous son lit. Une fois apaisée, la Chachou se met dans son lit, afin de contempler et de humer la propreté retrouvée de son habitat. Et elle se dit que certes, elle n'a pas beaucoup (du tout) bossé, mais que quand même, son appart' est hyper propre. Car la Chachou, en tant que mammifère pas très évolué, n'a pas encore trouvé d'autres moyens de se déculpabiliser.

Après cette étude poussée, il est temps pour nous de parvenir à la conclusion de cette étude : la Chachou réagit-elle normalement, c'est-à-dire comme la plupart de ses congénères, lorsqu'elle est plongée dans un milieu de travail tel que Sciences Po ?
A cette question je vous laisse, chers lecteurs, le privilège de répondre.

9 commentaires:

Admin a dit…

LOL

Et surtout, ne lui donnez pas à manger après minuit, et ne la mouillez pas.

Chachou a dit…

Chuis pô un Gremlins, merde ! Chuis vachement moins poilue que Guizmo !

Anonyme a dit…

la Chachou viendra passer la serpière chez moi ?

la Kate deteste cette tâche ennuyeuse...

Anonyme a dit…

Ce désire compulsif de faire le ménage doit être une conséquence de ton côté prolétarienne.
Perso, le ménage, je le fait assez rarement, jugeant cette tâche indigne de moi (je tiens à préciser que ma génitrice ne semble pas accepter cet argument somme toute d'une logique sans faille, incompréhension due à son côté littéraire, et donc son manque totale de raisonnement scientifique).

Vincent a dit…

Bon, maintenant que tu as étudié ton comportement dans ton univers Dijonnesque, laisse moi maintenant étudier une toute petite facette de ton comportement dans l'environnement Tourangeau, enfin la maison quoi.

La chouchou a un énorme défaut : elle laisse tout trainer. De ses chaussure à ses mugs dans lesquels trainent encore les sachets de thé, je tiens à le préciser. Mais ce n'est pas tout. En effet, il arrive que la chachou soit prise d'une grande envie de faire du sport, sans doute un effet secondaire de la gym j'entretien qu'elle pratique depuis cette année à Sc Po. Dans ces moment là, la chachou se dirige d'un pas joyeux dans sa chambre pour se mettre en tenu (super brassière bleue et jaune qui la fait ressembler à la Schroumpfette mais en plus grande), puis d'un pas toujours aussi joyeux, elle vient frapper à la porte de son grand petit frère (à savoir moi)pour lui demander un CD susceptible de la motiver et de ne pas la faire redescendre de son petit nuage de motivation. N'écoutant que mon grand coeur, mais aussi parce que je ne peux rien lui refuser elle est tellement chou, je lui laisse choisir l'album de son choix dans ma modeste mais néanmoins honorable CDthèque. La chachou s'installe ensuite dans la salle de sport, déroule le tapis à abdos, une serviette, met le CD dans la chaine et laisse la boite dessus. Après sa séance, la chachou se dirige ensuite dans la salle de bain, et après une bonne douche revitalisante, elle revient taquiner ses frères (oui, la chachou est très puérile malgré son grand age).

Pourquoi je m'étend aussi longuement sur ce "détail" me direz vous ? Et bien tout simplement parce que qui est-ce qui se fait engueuler par l'affreux poupoute une fois que la chachou repart en Bourgogne ? C'est bibi. Alors méfiez vous, si la chachou passe chez vous, ne la laissez jamais faire de la gym d'entretien, vous ne savez pas les conséquence que ça peut avoir à long terme.

Anonyme a dit…

Pour répondre à Vincent : je pense qu'il y a un micro-climat à Dijon qui agit en profondeur sur le comportement de Chachou ! Parce qu'à Ballan-Miré, je ne l'ai jamais vue, moi non plus, succomber à une telle frénésie ménagère.
Pour répondre à Sissou : je précise qu'il ne fait pas le ménage "assez rarement"... mais uniquement sous la menace ! D'ailleurs, au mépris de tout raisonnement scientifique qui voudrait qu'une génitrice alimente régulièrement et copieusement l'estomac affamé d'un adolescent, certes non boutonneux, mais en pleine croissance... j'envisage sérieusement de laisser ton écuelle ("écuelle" c'est mon côté littéraire) désespérement vide au prochain repas.
Pour répondre à Chachou : j'ai plus vraiment d'inspiration... alors je pense que je vais aller récurer quelques casseroles, histoire de reconstituer mon capital neuronal....

Anonyme a dit…

sciences po est il un goulag des temps modernes ou est-ce la chachou qui "surtresse"? sans doute un mélange des deux... mais quand même,si d'autres sciences poteurs pouvaient poster en quelques mots leurs impressions sur la description chachounienne de la science po institution, cela aiderait ceux qui aiment la chachou a comprendre mieux ce stress...
ps : on se fout de qui je suis

pseudointelektualka a dit…

la Chachou est parfaitement normale, je dirais... parce qu'elle ne pleure pas. moi je pleure. et puis j'engueule pierre quand il vient me consoler. je l'engueule également quand il ne vient pas me consoler, cette espèce d'égoïste.

la Chachou a quand meme un énorme avantage: elle n'habite pas avec une (voire en fait deux) coloc glandeuse qui se fout de tout et qui a pourtantde loin meilleures notes qu'elle. la Chachou peut donc penser que travailler sérieusement, c'est bien. en plus elle ne pense pas qu'elle soit complètement idiote, parce que la Chachou, quand meme s'il vous plait, est une bonne étudiante. et ETCS se branlent de ce qu'elle fait entre deux exposés magnifiques: si elle tape sa tete contre le mur ou si elle reste calme, ça ne change rien.

la Chachou fait de l'eczema. pour tout vous dire, moi je suis WAY OVER l'eczema, j'ai trouvé mieux: je SO-MA-TISE. exemple: école de printemps, beaucoup de boulot en peu de temps. je glande devant la télé avec ma coloc immer-zen. je me dis que quand meme, faut bosser un peu. je frappe frénétiquement à la machine, comme dirait DSK. je me couche à 3h du mat. je vais à l'école. le soir je glande, puis je tape frénétiquement - vous avez compris. résultat? j'ai mal à la tete. mais ce n'est pas un petit mal de tete de rien du tout comme chez les autres, moi j'ai surement une tumeur à la cervelle, j'en suis certaine!

donc, chère Chachou, tu n'es pas la seule à réagir bizarrement en périodes de stress. mais en quoi cela peut te rassurer, je ne sais pas...

Vincent a dit…

Je veux plus faire d'études sup.... JE VEUX FAIRE UN CAP COIFFURE !!! Laissez moi changer d'orientation !!!