21 mai 2007

La Fievre du Lundi aprem'

Il. Fait. Chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud.

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH je meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuurs.

30 degres au thermometre aujourd’hui.
Ce qui n’est pas non plus enorme enorme.
Dans l’absolu.

Car il faut replacer les choses dans leur contexte, et la vous comprendrez ma souffrance terrible :
1) il y a encore 4 jours il faisait 15 degres de moins
2) ya pas de vent DU TOUT
3) j’etouffe au bureau (espace reduit + beaucoup de personnes + pas de clim ni de ventilo)
4) la chaleur est moite, lourde (+ moustiques !!)
5) je ne supporte la chaleur que lorsque je suis a proximite ( = moins de 2m) d’une source d’eau baignable (piscine, mer, eventuellement lac)
6) chuis fragile du coeur moi hein !

Ah oui, j’en profite pour faire un petit point « culture et connaissance des climats/combattons les prejuges envers la Pologne ». 30 degres en Pologne, ce n’est pas rare.

Oui, la Pologne n’est pas un pays glace ou il fait -20 meme en ete et ou les pingouins et autres ours polaires font le pied de grue aux arrets de tram. Pour les incultes et les non-curieux, je tiens a preciser que la Pologne est un pays au climat con-ti-nen-tal, comme nous l’avons tous appris dans nos cours de geographie de primaire.
Et quelles sont les caracteristiques d’un climat continental ? (qui a repondu « les pneus » ?) L’amplitude thermique entre la temperature la plus froide atteinte en hiver et celle la plus chaude atteinte en ete. Autrement dit : froid, voire tres froid et neigeux en hiver, chaud et orageux en ete. Donc 30 a 35 degres de juin a aout en Pologne, c’est commun et normal, fin de la parenthese (tout comme -15 en hiver, d’ailleurs).
Quant a la France, elle se situe en zone temperee, qui porte plutot bien son nom, ce qui fait que j’ai pas besoin d’expliquer que tempere ca veut dire amplitude thermique moindre, donc moins froid en hiver.

BREF. Tout ca pour dire que je mourre, c’est terrible, ca m’agace ces chocs thermiques de ouf, je n’ai qu’une envie c’est de reconvertir mon frigo en lit.
Voila, c’est tout quoi.

1 commentaire:

Vincent a dit…

Décidement ma chouchou, je suis un vrai fan de ton sens de l'humour !
Sinon pour revenir sur le temps, je te dirai que la Normandie, c'est le contraire de la Pologne : c'est un climat très très très tempéré. En clair, ici, entre l'hiver et l'été, on doit passer de 10° à 20° (et encore j'suis gentil), avec toujours du vent et des nuages. Alors c'est sur qu'ici faut pas investir dans les gros pulls et les shorts, mais c'est sympa aussi. A condition d'aimer la pluie.