17 mai 2007

Billet meteorologique

J’ai passe les deux dernieres heures de ma nuit, de 5h15 a 7h15, a somnoler plus ou moins profondemment, bercee par le bruit de la pluie sur les vitres. J’adore ce bruit, il m’apaise, contrairement au silence qui m’angoisse. Ces deux heures de fatigue lancinante -j'avais perdu l'habitude de ces nuits amputees...- auront d’ailleurs prefigure ce qui aura ete ma journee.
Fatigue, flemme, agacement, pietinement. Avec pour seule motivation l’horaire en bas a gauche de mon ecran, qui m’indiquera le moment venu de retourner dans mes penates, de me deshabiller et me glisser dans mes draps encore froid en faisant semblant de grelotter et de claquer des dents. Alors qu’en realite, je claque des dents uniquement pour mieux savourer le moment ou, dans la penombre artificielle de ma chambre, mon corps rechauffant peu a peu mon lit, je me laisserai envelopper par la musique du generique de debut du film, et pendant 90 a 120 minutes, rien d’autre n’aura d’importance.

Donc le moral revient peu a peu, l’envie de cocooning est un tres bon indicateur pour ca, et de toute facon j’ai le droit avec le temps qu’il fait hein.

J’ai vu ma Grenouille hier soir. Ca s’est tres bien passe. On a discute de ses projets. Ils ferment le magasin, lui et son frere, a la fin du mois. Puis en juin, son frere finit son diplome tandis que lui se repose et travaille de temps en temps au black. 4 ans ½ sans vacances, ca va lui faire bizarre... Puis recherche de contacts aupres de la diaspora polonaise locale pour aller en Irlande. Oui oui, en Irlande. Il ne sait pas encore quand, ca dependra des offres de travail, mais partir, c’est sur. Il m’a dit que c’etait aussi pour ca qu’il ne pouvait et ne voulait « avoir personne ». J’ai eu des reponses a quelques-unes de mes questions, et en douceur, sans a coups, dans une vraie discussion telle qu’on en a jamais eue, a propos de tout et de rien.

Ce qui me fait dire que j’ai eu raison de reagir et de me comporter en suivant mon instinct, de ne pas m’enfermer dans une sorte de haine dedaigneuse face a « ce salaud qui t’a largue par SMS ». De toujours chercher a comprendre avant tout.

Il etait heureux de me revoir, moi aussi. J’ai bien senti qu’on entamait un truc de nouveau. D’ailleurs, son attitude etait differente. Il m’a beaucoup plus ecoutee, etait moins sur la defensive, ne me sortait pas ses arguments a deux balles « t’es pas Polonaise tu peux pas comprendre ». On a rigole, il n’y a eu aucun moment de gene. On a evoque toutes sortes de sujets, du personnel a l’historique. Je me suis ainsi retrouvee a lui faire la chronologie des presidents de la Ve Republique, de lui expliquer pourquoi de Gaulle etait aussi celebre, et je lui ai appris que le gouvernement officiel francais avait collabore pendant la 2nde Guerre mondiale (« ah, c’est pour ca que les Francais nous ont laisse tombe ! ») et que la Ive Republique, c’etait un peu le bordel. Il m’a demande mes coordonnees en France, m’a promis de venir me voir, « parce que l’Irlande c’est pas tres loin de Paris ». Et moi, je lui ai demande de voir avec son frere et la femme de celui-ci pour qu’ils viennent un de ces jours prendre l’apero a la maison.
Oui, c’est bien la fin d’une ere...

Mais je suis tres contente d’etre passee par la. Je regrette pas, et meme pire : je crois meme en etre sortie gagnante. Chuis ptet maso, mais tres contente de l’etre, merci.
Le soleil a enfin reussi a percer sous les nuages. Je vais sortir du boulot dans la douce chaleur de cette journee qui a pourtant commence pluvieuse.

3 commentaires:

Vincent a dit…

C'est pas pour vouloir faire mon casse couille (en général, je laisse ce rôle à Sissou, il sait très bien le faire), mais tu vas franchement tomber de haut dans quelques mois : retour en France, plus de famille, de pierogy, plus de clopes pas cher, retour de la vodka à 12€, rentré des classes, fini les horaires de fonctionnaire 9h-17h30, bientot la vie parisienne et ses bouchons, et surtout, les petits frères qui risques de débarquer chez toi !!!!!!!!
AAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaarrrrghhhh ! Quelle horreur. Alors un bon conseil, profite bien jusqu'à la fin !
Je t'aime très fort ma chouchou d'amour !

Anonyme a dit…

je ne sais a quoi tu penses quand tu dis avoir été une pietre amie cette année. Pour ma part, tu as été bien plus présente que quiconque...
jtm

Anonyme a dit…

ouaih, c'est original de dire que De Gaule était un grand homme ...
Enfin bref, j'aime bien ta conclusion

Allez, bizoux

JTM