11 octobre 2006

Fonds de placard...

Fiou, c'est terrible de voir a quel point il est bon, voire jouissif, d'apercevoir dans le coin droit inferieur de mon ecran d'ordinateur l'heure quand celle-ci depasse le 16h fatidique. Car je sais qu'une fois les 16h depassees, ca sent la fin de journee a plein nez -et hop ! ca, c'est fait/encore une de moins-, et que ma 8e et derniere heure de travail quotidien va passer a toute allure.
Et ce, d'autant plus qu'aujourd'hui, je n'ai pris absolument aucune pause, pas meme pour aller fumer une cigarette dehors. 8h non-stop. Avec que du travail passionant a faire : il s'agit de saisir sur fichier Excel toutes les adresses postales de toutes les agences Lukas Bank dans toute la Pologne, afin que les commandes diverses et variees destinees a feter Noel (ca va de l'agenda a la bouteille de vodka, en passant par les pierniki et les calendriers) puissent etre livrees au bon destinataire. Oui, je sais, c'est terriblement passionant, et vous m'enviez tous, vous crevez de jalousie a un tel point que vous bavez d'une haine -difficilement- contenue (oui bon, je m'avance peut-etre un peu la, je le reconnais. Mais on se console comme on peut).
Cela dit, cette tache m'a permis de juger par moi-meme de la popularite du defunt ex-Pape JP2 (comme PS2, mais Parkinson en plus) : si vous saviez le nombre de rues qui portent son nom ! Un seul exemple : a la mort du Pape, la celebre Place du 1er Mai de Wrocław a ete rebaptisee... Place Jean-Paul II bien sur !! Et c'est le cas de nombreux-ses rues/places/avenues/squares... en Pologne.
Bref, fin de la parenthese. Bon, je dois preciser qu'aujourd'hui, ce bonheur est legerement terni puisque j'ai RDV avec un attache de l'ambassade de France, qui m'a contacte il y a peu afin que je fasse de la pub pour Sciences Po au lycee bilingue de Wrocław. J'ai dit oui un peu vite, et du coup on doit se voir pour qu'il m'explique ce qu'il attend de ma "presentation", que je vais tenter de faire en polonais. C'est terrible de faire des heures sup', et volontairement de surcroit...
Neanmoins, ne tirez pas de conclusions hatives des quelques premieres lignes de ce billet. Mon boulot peut etre parfois passionant, et je dirais meme plus : prestigieux.
Ainsi, c'est hier que ma 1ere heure de gloire (paske j'espere qu'il y en aura d'autres !) a sonne, sous la forme ma foi d'un bien joli carillon. Je m'explique. J'etais bravement en train d'eplucher les statistiques de l'OCDE sur la Pologne, pour tuer le temps entre 2 rapports, quand j'entends quelqu'un m'appeler. Le temps que je trouve d'ou vienne la voix, je me rends compte que c'est M. Chabane qui m'interpelle (un des vice-presidents de la direction generale de la Lukas Bank, et Ardechois expatrie) du fond du "bureau" [tout le departement marketing est rassemble dans une seule piece, soit une bonne vingtaine de personnes sur une grosse centaine de metres carres] . Je vais docilement le rejoindre. Il est en compagnie de ce si charmant jeune homme aux fesses si impeccablement mises en valeur dans son pantalon de costard -aaaargh, arretez moi je sens que je bave deja-, qui de surcroit a de tres belles mains, un brin d'etincelle de je sais pas quoi dans le yeux, ainsi qu'un super accent anglais. Bref, il m'explique en anglais -pour que M. Miam-miam-crousti-fondant comprenne- qu'il part dans 2 heures a Paris, et qu'il a besoin de savoir combien de comptes etudiants ont ete ouverts depuis le lancement de la gamme etudiants (soit 1 semaine tout rond pour ceux qui ne le sauraient pas). Et donc pour ca, il souhaite que nous cherchions dans la base de donnees, voire que nous telephonions aux agences. Ravie de collaborer avec M.fantasme ambulant, j'esquisse mon plus large sourire, et j'attends la repartition des taches : il s'occupe de fouiller la base de donnees, et moi j'appelle. En effet, les chiffres fournis par la base semblent trop bas pour M.Chabane, il souhaite donc que nous prenions nos infos "a la source". C'est ainsi que je m'y colle, munie des coordonnees des differents coordinateurs a apppeler, et ce en polonais bien sur. Apres 15 min d'hesitation ou je prepare mon speech en polonais, je me lance. Et finalement, je m'en sors bien puisque non seulement je reussis a me faire comprendre dans mes questions, mais aussi je comprends ce que l'on me repond. En 30 min, j'ai recolte les infos necessaires, et vais les deposer delicatement sur le bureau de M.bombatomique-ilestvraimenttropcraquant (en me retenant de laisser un baiser au rouge a levres sur la feuille, ou encore de parfumer celle-ci, et ce moins pour raison technique que par peur du ridicule) qui s'est absente. Je retourne au site de l'OCDE. J'etais en pleine meditation, quand je percois une forme humaine qui s'approche de moi : M. Arretez-moioujeluisautedessus en personne, qui me dis avec son plus beau sourire "merci de ton aide, M.Chabane etait tres content". Je respire pour ne pas trop rougir, et retourne, avec l'air le plus balse possible, a mes meditations, tout en le gratifiant d'un pseudo-desinvolte "ya pas de quoi".
RRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH.
Donc voila, non seulement j'ai bosse pour une mission confiee par le grand patron himself en personne, mais en plus avec quelqu'un plutot intelligent physiquement. Vous voyez que mon boulot est interessant ;-)
Cela dit, ce n'est pas la seuule chose palpitante qui s'est passe dans ma vie depuis mon dernier post. En fait, j'ai pas vecu de grands moments genre feu d'artifice, mais plusieurs petits moments sympas, d'ou le titre de mon poste, qui n'evoque pas une potentielle brocante que j'organiserais pour les enfants demunis, mais plutot un resume-cafouillis de mes dernieres aventures.
Bon, je vais essayer de faire bref, mais pas trop decousu. Donc, je dirais que j'ai passe un week-end tres agreable, qui a commence au cafe de ma cousine Jola. En effet, j'ai pour habitude de m'inviter a bouffer apres le boulot a son cafe("Pod Iglicą", a la Hala Ludowa), pour commencer le WE rn beaute, mais aussi pour le plaisir de les revoir apres 5 jours d'abstinence. Donc je mange des petits plats concoctes avec amour par Jola et Ola, on discute (Jola en francais, moi en polonais), on rigole. Il se trouve que vendredi dernier, a la Hala Ludowa, se tenait la premiere d'une serie de 4 operas de Wagner. Donc soiree chargee au cafe. Mais le point positif, c'est que nous avons ainsi le droit d'assister gratuitement, en VIP, a tout ou partie de l'opera. Ce qui est plutot cool. Enfin impressionant. Car au niveau de la coolitude, ecouter brailler d'une voix aigue et de surcroit en allemand, ca a tendance a me filer la migraine des 15 min. Mais bon, j'aurais vu a quoi ca ressemble un opera au moins une fois dans ma vie.
Une fois le cafe ferme, sur le coup de 22h, nous nous rendons chez Jola et Maciek (son mari), accompagnes de Ola et Andrzej (les enfants, respectivement 19 et 26 ans) ou il est prevu que je passe la nuit. Devant un bon feu de cheminee, nous passons la soiree a boire de la vodka en se marrant a propos de sujets divers et varies.
Le lendemain a ete charge, a tel point que je ne me souviens pas precisement de ce que nous avons fait. Je me souviens que nous sommes allees flaner avec Ola aux Galeria Dominikańska. Nous avons aussi passe quelques moments au cafe. Enfin dans tous les cas, on s'est pas fait chier et j'ai pas vu le temps passer.
Enfin le dimanche, nous sommes alles chez l'opticien avec Ola (pour la traduction, au cas ou), puisque la branche droite de mes lunettes a eu la bonne idee de se desolidariser du reste des montures de mes lunettes, et d'une telle maniere que cela ne soit pas reparable. D'ou la necessite d'acheter de nouvelles montures. Et aussi de nouveaux verres. Et donc de passer par la case ophtalmo d'abord (pas du luxe, ca faisait plusieurs annees que mes lunettes n'avaient pas ete revisees pour cause de preference aux lentilles de contact, et que donc celles-ci n'etaient plus du tout a ma vue...). Bon, finalement, j'ai reussi a tout comprendre ce que l'ophtalmo me disait, et je me retrouve avec -3,75 a l'oeil droit et -4 a l'oeil gauche. Et avec des montures toutes neuves, que je dois aller recuperer vendredi (forcement, les verres ultraminces necessaires pour echapper aux culs de bouteilles, ca met du temps a etre livres). Je tiens a evoquer au passage l'apparent et evident interet que m'a porte le gerant du magasin d'optique : tentative de placer des mots en francais, essai pour le refiler des etuis pour lentilles, et finalement longue et appuyee poignee de main, suivie d'un "a vendredi !" souriant assorti d'un clin d'oeil. Sic, si j'avais su, j'aurais essaye de negocier un rabais...
Donc, vous pouvez le constater, je suis over-busy. Je vais donc devoir vous laisser pour filer a mon RDV. Et demain, 2e seance de capoeira.
Et concernant l'opticien : affaire a suivre...

17 commentaires:

Vincent a dit…

A la lecture de ton article, je ne peux m'empécher de penser que quand on va venir te voir en Pologne à la Toussaint, on va sacrément perturber ton petit quotidien. J'ai même peur qu'on te dérange. Mais je suis content de voir que tout va bien. Je t'aime très fort ma chouchou d'amour.

GOUBIBOULGA !!!!!!!!

Chachou a dit…

Comment ca me deranger ? mais au contraire, je me demande meme si je vais pas me faire porte pale un ou deux jours, histoire de mieux profiter de vous !
Quelle idee, me deranger, pffffffff... je t'interdis de redire des conneries pareilles !

Anonyme a dit…

J'ai peur que tu commences "à te la péter" un peu... entre les missions confiées par le big boss et l'ambassade de France ! sinon, pour revenir aux choses essentielles : est-ce que ton portable polonais prend des photos ? Si c'est le cas, je ne suis pas contre un zoom appuyé sur le popotin apparemment rebondi juste comme il faut, du monsieur crousti-fondant qui semble te réduire à l'état de petite flaque d'eau....
Quant à tes fesses à toi : j'y pense avec une certaine émotiion, comte-tenu de ce qu'elles vont encore endurer avec ton prochain cours de capoeira !
Hier soir au cinoche, nous avons vu "Indigènes" et franchement, faut dire à tout le monde d'y aller ! Les acteurs n'ont pas volé leur prix d'interprétation et l'ensemble est filmé avec une sobriété et une finesse... Seul truc qui coince : ça finit mal...Heureusement, il y a eu le Kebab après pour se consoler. On a d'ailleurs beaucoup pensé à toi : le petit serveur est lui aussi toujours aussi crousti-fondant !
Bisous. Je t'aime énormément fort tout plein beaucoup.

Chachou a dit…

RRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH NAN dites-moi pas que c'est pas vrai ?!!! C'etait le meme que la derniere fois, a qui j'ai refile (votre) pourboire ? La franchement, tu enfonces le couteau dans la plaie, c'est inadmettable !
Et non, mon portable ne fait pas appareil photo : tu connais mon non-penchant pour les gadgets...
Et d'abord non, je ne me la pete pas. Ma tete regarde tout ca vu d'en haut en se marrant bien, pendant que mon corps gesticule dans le monde de vivants. C'est bien plus marrant de mettre ainsi en perspective des choses aussi banalement inimportantes, non ?
Un jour, il faudrait que j'essaie de faire comme Queneau : ecrire le meme post "vu de mon Petit Nuage", puis vu de la planete Terre...

Admin a dit…

Si j'ai bien compris, M. Beaupetitculunpeupédale, tu le vois à travers des lunettes qui ne sont plus a vue, c'est bien ça?

ça explique tout...

Chachou a dit…

Au boulot, je porte mes lentilles, qui ont ete renouvellees (et donc corrigees pour que j'aie une vue parfaite) le 13 septembre.

Na.

Anonyme a dit…

hum hum
je veux des détails morphologiques plus précis !
c'est que je me soucie qu'on te donne de la bonne nourriture visuelle !
la santé des yeux et des mains, c important pour le MORAL!!!!

Chachou a dit…

Si tu es la personne a laquelle je pense, anonymous, ce serait surtout bon pour ma sante morale que tu me donnes de tes nouvelles, un mail par exemple...long de preference... et a mon adresse sciences po que tu possedes...

Vincent a dit…

En parlant de détails visuels, je trouve étonnant de ta part, toi que l'on surnomma à une époque "miss goudou", que tu n'ais toujours pas parlé des femmes... Sont-elles aussi miam-miam-croustifondantes que les hommes ?

pseudointelektualka a dit…

je sens que dans ton post suivant, tu vas nous annoncer que tu es enceinte et que ton fils s'appelera Jean-Paul-Deux... si c'est le cas, résiste! sinon, des pho-tos! des pho-tos! (c'est pour quand, l'internet chez toi?)

La fille a dit…

Moi je dis que je ne suis pas ventilateur des derrières mâles dans des costards. C'est peut-être pour ça que je sors avec des mecs de 15 ans d'âge mental depuis 10 ans.
...
Hum.

Chachou a dit…

@ Dr.J : non, pour le crane, c'est a la suite d'une leucemie (chimio et tout le bordel). Et je te signale qu'au jeu du plus con, t'es pas pret de gagner, car a coup sur, c'est moi la plus conne.
@ Olusha : oui d'ailleurs c'est tres etrange, ils veulent tous ici que je me trouve un mari polak et que je reste ici. Je pense quele refrain changera dans qqes mois, tellement ils en auront marre de moi... Mais pour le mome, certainement pas, tu connais ma position sur les gnards. Et je prefererais Steevy ou Loana pour les prenoms !!!
@ Vincent : t'inquiete, un post est prevu sur le sujet...

Chachou a dit…

Oups, j'avais oublie :
@ la fille : c'est pas que je prefere les culs dans des costards, c'est juste que 1) je cotoie 40h par semaine des culs dans des costards, compte tenu de la ou je bosse, et
2) mon etat de misere sexuelle est tel que bon, jvais pas faire la fine bouche, et tout ce qui est beau est bon a prendre. Et ca fait moins grossir que les plats-doudou ;-)

Anonyme a dit…

oui c promis je vais tenvoyer un long mail chouchou
c juste que moi aussi internet me fait languir et j'ai pas envie de t'ecrire de la salle info de ma fac où nimporte quel conar de merde pourra lire par dessus mon épaule. donc je préfere attendre qu'internet arrive, ca devrait etre une question de deux semaines MAXIMUM !! a tres bientot JTMEUH
ps : toi par contre tu peux commencer, ma boite attend....

Chachou a dit…

Comme je te l'ai dit dans mon SMS, ca fait le 4e ou 5e mail que je t'envoie... mais comme je ne t'avais jamais ecris a partir de ma boite Sc Po, mes mails ont du atterrir dans ta boite "courrier indesirable" sur hotmail, que, je suppose, tu ne verifies jamais... donc va la visiter, et repeche les mails que j'ai deja envoye !

Anonyme a dit…

Je tiens tout d'abord à exprimer mon vif et profond désaccord quand à la possibilité ne serait-que d'envisager que 15mn de Wagner puisse un tant soi peu être blasant, voir malocranogène !!!
C'est faire bien peu de considération de la collaboration culturelle franco-allemande, fructueuse mais passagère, oh que trop passagère, entamée dans le début des glorieuses années 40 et trop vite écourtée par la malencontreuse intervention d'une coalition crypto-capitalo-communiste qui aujord'hui nous conduit à prendre Mac Do pour de la gastronomie et "Le retour de Superman" pour un chef d'oeuvre du 5ème art !!!!
Ahhhhh ... pour un peu je signerai !

Ah au fait, d'accord avec Pierre sur le lien fort intelligent (pléonasmique pour quelqu'un dont les parents résident Neuilly !) qu'il fait entre l'autre troud'uc et la négligente défaillance de ta vision ...

Chachou a dit…

Ehoh la, du calme les roquets ! Ce gentil monsieur miam-miam-crousti-fondant n'est point un trouduc. Et avec mes nouvelles lunettes qui me donnent au moins 10 a chque z'oeil, je peux le confirmer. En plus, ca m'a l'air d'etre plutot un bon parti...tu pourras le dire a Jeanine, que ca y est, j'ai trouve mon mari polonais !