04 octobre 2006

Chroniques Basses-Silesiennes...

Bonjour a tous !

Etant en chomage technique depuis ce matin 9h, et n'ayant pas envie d'en sortir avant midi (c'est vrai quoi, mince, je bosse 40h par semaine depuis 2 semaines et demie, j'ai bien droit a une demie-journee de RTT !), je m'en vais vous conter comment est Wrocław vue de mon Petit Nuage.

1) A Wrocław, il y a des travaux
Beaucoup de travaux. Un peu partout. D'une ampleur plus ou moins grande. La ou c'est penible, c'est quand les travaux se situent sur une grande artere, genre place Grunwaldski, ou tous les bus passent. Enfin passaient, car maintenant cette avenue est coupee sur au moins 200 m. Et donc, en consequence, les bus doivent contourner, par des rues plus etroites, la zone coupee, Et donc embouteillages, retards, et surtout... changement de traces de lignes de bus et de tram !!
Ainsi ai-je eu la bonne surprise hier, en voulant aller a mon 1er cours de Capoeira ( apres moult hesitations qui se sont soldees par un auto-foutage de coup de pied au cul), de me rendre compte que lq ligne de tram 23 qui etait sur mon plan de Wrocław (datant d'un an et demi) n'EXISTAIT PLUS !! Et donc, sous la flotte (car apres un ete indien qui q dure jusqu'a samedi, il pleut des cornes, et les vaches qui vont avec vont bientot suivre), j'ai essaye de trouver la ligne qui m'amenerait a bon port. Et quand j'en ai eu marre d'essayer de chercher sur mon plan les lignes de trams, et de verifier sur le panneau qu'elles existaient toujours et qu'elles avaient le meme trace (c'est a dire au bout d'une grosse dizaine de minutes), je suis rentree chez moi. Pour faire des cookies. Que j'ai pas pu faire car j'avais pas les bons ingredients. Snif.

2) A Wrocław, il y a des negres.
En tout cas, il y en a au moins une dizaine. Qui etaient dans le meme bus que moi dimanche soir, quand je suis rentree de chez mes cousins. Je sais pas pourquoi, mais ca fait bizarre d'entendre du polonais dans la bouche d'un black. Mes propos ne sont pas racistes du tout, attention, ca peut aussi paraiter bizarre d'entendre du polonais dans la bouche d'une francaise. C'est juste que bon, dans le cerveau d'un etre humain lambda, ou du moins d'un habitant de mon Petit Nuage, un Black, c'est l'Afrique, le soleil, les boubous (qui a dit " les emeutes de banlieues et le feu aux bagnoles et les travailleurs emigres clandestins sans papiers de la Cathedrale St Martin ?"), les girafes, la terre battue et les pieds nus... L'association d'idees avec le slave blondinet aux yeux bleus, les - 30 degres l'hiver, les pierogis et la vodka ne se fait pas. Ou en tout cas difficilement. Enfin bref, tout ca pour dire qu'ici, il y a des blacks. Et aussi des maghrebins. Et des asiatiques. Pas beaucoup, mais y'en a.

3) A Wrocław, on peut boire un cocktail qui s'appelle "ogórek"
Ce qui signifie litteralement "concombre". Disponible au club "Celtics", ul. Ruska.
Pourquoi concombre, me direz-vous ? (enfin, pour ceux aqui ne se sont pas encore endormis). Non, ce n'est pas parce que le melange est vert. C'est tout simplement parce que ce cocktail contient des des de concombre, ski fait que l'on a a la fois a boire et a manger. Tellement bon que j'ai retenu la composition pour en refaire chez moi. Je vous jure, ce cocktail a convaincu meme les plus sceptiques !

4) A Wrocław, les pizzaiolos font le baise-main.
Enfin yen a au moins un qui le fait. Je le sais, j'ai ete sa victime. J'ai eu la bonne idee, mon 1er jour de boulot a la Lukas, d'aller bouffer a une pizzeria pas loin pour feter ca. Une pizzeria normale, avec pizzaiolo aux fourneaux, serveurs etc. Rien de bien extraordinaire.
Neanmoins, le lendemain, en sortant des bureaux pour fumer ma clope, je me fait aborder par un mec. Le temps que je realise qui c'etait, le pizzaiolo (car c'etait lui) etait deja en train de me raconter sa vie. Il avait l'haleine d'un distilleur de houblon, et pourtant j'ai tout compris a ce qu'il me disait. [ Parenthese : il semblerait donc que pour bien comprendre le polonais, il faille que ce soit votre interlocuteur qui se murge, et non pas vous-meme ! CQFD !] Bon, il voulait absolument que je lui parle en allemand, je ne sais pas pourquoi, ni si ca fait partie des moeurs locales. En tout cas il me l'a demande 3 fois. Probablement pour me montrer sa maitrise de la langue... Enfin bref, quand j'ai vu que ca s'eternisait, j'ai abrege. J'ai quand meme pris son numero de telephone, pour qu'il me lache la grappe, et puis aussi parce que on sait jamais, les nuits de grand froid peuvent etre rudes cet hiver. Et avant que je ne regagne l'immeuble de la Lukas Bank tout de vitrage bleu orne, il m'a fait le baise-main. La grande classe. Les mecs, prenez-en de la graine !

Je sais, je sais, je vis des aventures palpitantes, tellement que je fais s'emballer votre petit coeur tant le suspense est insoutenable. Neanmoins, je tiens a en garder un peu sous la plume (histoire de fideliser le lecteur et de le faire devenir accro a cette dose d'adrenaline quotidienne). Alors ce sera tout pour aujourd'hui.

La prochaine fois, je vous ferai visiter mon appartement.

Alors, heureux ?!!

5 commentaires:

Vincent a dit…

Comme quoi, il n'y a pas qu'en Belgique où les pizzaloïos sont sympa, et surtout dragueur.
Par contre, ce qu'y m'inquiète, c'est que le gars a voulu que tu lui cause en Allemand. Peut-être que, comme moi, il trouve cette langue être le point culminant du sexy. Ou peut-être t'imaginait-il habillé avec une salopette en peau de vache, avec des petites couettes, et des immenses chopes de bière dans chaque main. Si c'est le cas, le bonhomme s'est vraiment trompé de personne.

Je t'aime très fort ma chouchou d'amour. GLOUBIBOULGA !!!!!!!

Admin a dit…

Grave content!

Surtout pour les travaux. Rhââââ tu vas en chier, c'est moi qu'je t'le dis!

pseudointelektualka a dit…

chachou! tu es vivante! et tu te fais baiser la main! j'espère que tu auras internet bientôt.

Anonyme a dit…

Promis quand je viendra tu me ferai gouter ton coq-tail bien con-con-brrrr, et çà me rechauferai que j'en reprendra encore un et encore un et je te movierai po polsku
Tak
Ya lubié Chachounette

Chachou a dit…

Ouais, donc en gros, il faut que je commence d'ores et deja a faire le plein de vodka et du reste pour pouvoir vous gratifier de mon super cocktail. Sauf pour Craquette, qui n'aime pas le concombre, et qui de toute maniere ne tient pas l'alcool. On lui donnera du Coca a la P'tite.