19 octobre 2006

“Ca y est, ca y est !”

Et oui, comme le disent si bien Vic et Penelope a la sortie du lycee, quand Raoul sur sa “mob” leur annonce qu’elles sont enfin invitees a cette fameuse boum (pour les ignares qui manquent de references culturelles, voir le celebrissime film “La Boum”) : CA Y EST ! Je les ai !

Non, je ne parle pas de mes regles. Je parle des places de concert pour aller voir... MYSLOVITZ !! En chair et en os, le 27 a 19h, a la Wytwórnia Filmów Fabularnych (trad. litt. : la fabrique de films fabuleux).

J’ai aussi achete une place pour ma cousine Ola, histoire de remercier la famille indirectement pour tout ce qu’ils m’offrent. Et donc voila, j’etais toute contente en sortant hier de chez Empik (Fnac polonaise) de savoir que je detenais, bien au chaud dans mon sac, les 2 precieux sesames. Attention, ne caftez pas a ma cousine, c’est une surprise : je lui offrirai le billet demain, pour ma traditionnelle visite chez eux.
Donc je suis vraiment aux anges de pouvoir enfin voir en live ce super groupe polonais, dont j’ai deja achete 3 disques (sur 5 ou 6 qu’ils ont sorti). Je suis leur premiere fan francaise, j’en suis sure.
Bon, pour les incultes patentes qui ne connaitraient pas Myslovitz : c’est un groupe de pop-rock polonais, originaire de la ville de Mysłovice, pas loin de Cracovie, et encore moins loin de la ville qui a vu JP2 naitre (je sais, decidemment ca deviant compulsif chez moi). Si je devais donner un equivalent francais, je dirais Noir Desir je pense, ou eventuellement Indochine.
Mais en mieux. Parce que le chanteur a vraiment une voix envoutante, douce et nostalgique sans tomber pour autant dans la mievrerie, et qu’en plus, il a ces yeux de cocker que les hommes savant si bien faire pour obtenir ce qu’ils veulent, et que moi, ben ca me fait craquer. Mais aussi car en plus de composer des melodies musicalement variees, allant de la ballade au truc bien sature en batterie, rythmees sans filer mal au crane, ils ont des textes geniaux. Attention, je ne dis pas que je comprends tout ce qu’ils disent, loin s’en faut. Mais j’ai etudie en cours de polonaise 1 ou 2 chansons de leur composition, que nous avons donc traduites (notamment “Sprzedawcy Marzeń” = le vendeur de reves ; et une autre je crois). Et j’ai pas mal discute avec des polonais de tout age, pour essayer de voir ce qu’ils pensaient de Myslovitz. Et tous sont tombes d’accord pour dire qu’ils avaient des textes supers, ou ils exposaient de vraies idees et critiques, et qu’en plus, ils n’avaient pas la grosse tete. Donc, meme si musicalement, Myslovitz ne plait pas a des cinquantenaires parce que trop “rock”, tous m’ont dit que niveau paroles, y’avait rien a redire.
Oui rooohh, je sens venir les esprits fourbes et critiques qui cherchent la ptite bete : “ouais, c’est bien joli tout ca, mais comment tu peux affirmer, pouf, comme ca, qu’ils n’ont pas pris la grosse tete ?”
HEHEHE, bande de ptits malins… J’ai pense a tout ! J’ai une anecdote 100% pur veridique, qui va pouvoir etayer mon affirmation un peu legere.
Un jour, au café de mes cousins, nous discutions autour de boissons diverses, et de Myslovitz justement. Apprenant que je suis fan, ma cousine Jola ne peut s’empecher de m’arreter tout de suite pour me raconteur cette anecdote.
C’etait un soir, il y a 3 ou 4 mois, aux alentours de 22h. Ma cousine allait fermer son bar, quand quelqu’un frappe au carreau :
- “S’il-vous-plait, ne fermez pas tout de suite, nous souhaiterions manger quelque chose !”
- “Ah oui, mais j’allais fermer la…”
- “S’il vous plait, un petit truc, meme quelque chose de froid… Nous venons de finir le concert, et nous avons faim. Je suis l’impresario du groupe Myslovitz, et ils attendent dehors…”
- “Ah…et bien, je vous en prie, entrez !” fais ma cousine, quand meme un peu intimidee.
Le groupe rentre, et Jola file en cuisine, pour appeler sa fille en renfort. Parce que bon, elle va pas non plus server du surgele a Myslovitz. Ola au telephone ne voulait pas croire sa mere. Et bien elle a eu une grosse surprise en arrivant au café, et en voyant tout le groupe attable ! Elle n’arrivait pas a en croire ses yeux !
Et donc voila, elle leur a cuisine un ptit truc vite fait, et ils les ont meme invitees a discuter a leur table. Jola m’a dit que le chanteur etait “tres poli, il demandait avec une petite voix comme un enfant”, et qu’ils avaient passé une tres bonne soiree.
Donc, tout ca pour dire que dans 8 jours, je vais voir Myslovitz, un groupe qu’il est super bien a ecouter. Et, coincidence etrange, le concert a lieu a cote de la Hala Ludowa, ou se trouve le café de mes cousins. Avec un peu de chance, j’aurais droit a un rab’ version VIP après le concert, qui sait…
Moi, Myslovitz, et des pierogis ! Il ne faut jamais dire jamais…










(copyright le site internet officiel du groupe Myslovitz)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

A la manif des MW contre les pedales(en 2005), il fallait scander: "Auchwitz, Treblinka, Tralala!"

Polske trzeba z Lepperowac!
ah ah

Chachou a dit…

Completement hors sujet mon grand. C'est pas bon de sniffer les cendres des crematoires d'Auschwitz, ca attaque dur le cerveau.

Vincent a dit…

Quand je pense qu'à 19 heures le 27 moi je serai tout seul sur la route, moi ça me fais mal... Pour penser à toi je m'écouterai le CD sur la route.
Je t'aime très fort ma chouchou d'amour, et enjoy Myslovitz

Anonyme a dit…

Les crematoires d'Auschwitz ?

Encore faudrait, qu'ils existent !

Vincent a dit…

Tu sais que le négationnisme est condamnable par la loi ?
A ton avis, Auschwitz c'était quoi ? Un camp de vacances du club med allemand pour lutter contre la surpopulation des commerçants en milieu urbain ?
Tu serais ce que Brel appelait les imbéciles heureux : tu te réfugies dans tes idées toutes faite, tes préjugés. Je serai curieux de savoir de qui tu tiens tous tes discours ?

Chachou a dit…

Et alors, c'est pas parce qu'il ya a eu plus de morts chez les Sovietiques que l'on doit nier les morts juifs bordel ! Alors comme ca, selon vous, c'est moins grave de tuer des juifs en les faisant travailler comme des forcats que de les bruler ? Et le fait qu'ils aient soutenu des revolutionnaire justifie ces ptites vacances a Auschwitz ? Et bah c'est bien, c'est tres bien, bravo, a force de pretendre luitter contre cette fameuse "hypocrisie", et contre ces "preches", vous en devenez pathetiques de conformisme anti-conformiste.
Franchement les mecs, allez voir un psy, tirez un coup (quitte a aller voir des peripatheticiennes si personne ne veut de vous), mais refouler autant de haine a votre age, ca craint un max !

Anonyme a dit…

D'abord pour les abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, j'aimerai rappeler que "le travail rend libre " (le trop fameux "arbeit mit frei" chanté en choeur par une ribambelle de blonds et bien portants boutoneux et neuse en couette et short de cuir sur l'air de "La madelon" dans les brasseries Munichoises les soirs de pleine lune, et quand je dis lune, c'est avant que les sus-dites culottes ne leur tombassent sur des molets poilus qu'une trop grande pratique du pas de l'oie ont rendu impropres à la consommation érotique, afin de vider par voie naturelle le trop plein de bière chaude que leur inexpugnable soif de vie leur faisait ingurgiter par litre entier en deux ou trois lampées essouflées)est quand même LA MEILLEURE BLAGUE NAZIE, putain quoi, un peu de respect pour l'humour, de quelque culture ou pays qu'il vinsse !!!!
Pour un peu j'm'nérv'rais !!!

Vincent a dit…

Il est hélàs trop rare de voir le fameux Pout s'exprimer sur les blog...
Cependant, revenons au sujet : je ne trouve pas que le massacre des juifs dans les camps (et notamment celui d'auschwitz) soit moins tolérable que celui des Soviets contre les Soviets dans les Goulags. Dans les deux cas, il s'agit d'un crime de l'Homme contre l'Homme.
Dans les deux cas, cette acte est tout autant inexcusable.

Chachou a dit…

c'est vrai que "Arbeit Macht frei", c'est une putain de bonne blague, qui montre a quel point les Allemands -et surtout les aryens et nazis- sont superieurs a nous : eux, ils savent maitriser l'ironie et font des blagues a prendre au 15e degre. Au moins. Neanmoins, comme on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, je prefere en rire avec Pout qu'avec dr,j, dont je ne suis pas sur qu'il ait saisi le 15e degre de cette blague, tant il a l'air coince au -200e degre. Huhu.

Anonyme a dit…

dr.j, t'as finalement réussi ta moustache style Adolphe, le petit peintre viennois? Elle t'irait très bien. Et by the way, j'ai réussi à faire pousser des chambres à gaz dans la tête d'un rigolo comme toi quand je lui ai dit que ces chambres ont été construites par des Polonais et des Russes pour gazer les Boches. Comme par magie, ces chambres, 5 minutes plus tôt encore inexistantes, se sont miraculeusement matérialisées dans sa petite cervelle. Parce que tu sais, c'est une question d'idoles: ses pauvres méninges (les tiennes aussi) sont incapables d'imaginer que votre idole Adolphe aurait pu faire une chose pareille, mais les "sauvages" Russes et Polonais (je suis Polonais, pour que tu saches, mon petit facho), pourquoi pas, n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'amour de ma vie m'a offert "The Best of Myslovitz" ce week-end et depuis je l'écoute sans cesse. Elle est polonaise et habite en Pologne ; je suis français et j'habite en France. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul fan français ; la semaine prochaine je vais à Varsovie et j'en profiterai pour acheter l'intégrale de ce goupe au marché Russe (Stadium) et je vais chercher une occasion d'aller les voir en concert.
Je suis super heureux ;-))

Anonyme a dit…

czesc!
Suis super déçu : Myslovitz ne fait pas de concert en 2008 ! Une année sabatique. Pas de chance ...