06 octobre 2006

Capoeira : 1 ; Chachou : 0

Je vais, une fois n'est pas coutume, ne pas tenir ma promesse. Ou plutot la differer. Comme le titre de ce post l'indique, ce n'est pas de ma chambre dont je vais parler. Tout simplement parce que, d'une part, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. Et d'autre part, car il s'est passe quelque chose d'autrement plus palpitant, qui me fait reconsiderer l'ordre de mes priorites bloguistiques.
Toute personne possedant au moins un demi-neurone auront compris que je vais parler de CAPOEIRA. Neanmoins, consciente du fait que pour certains, le mot Capoeira n'evoque guere qu'une activite vaguement exotique, je vous presente une definition de la Capoeira (trouvee sur Internet, sur le site d'une association sportive, celle de Bobigny, qui propose des cours de Capoeira - vous aussi, comme Lukas, dites NON au plagiat !) :
"Venus d’Afrique, avec leurs danses, fêtes et rituels, les esclaves du Brésil ont créé la Capoeira. A mi-chemin entre la musique, la danse et la lutte, la Capoeira est un véritable art martial. Le Capoeriste est un athlète, un danseur, un musicien, un poète. Il s’inscrit dans la culture Afro-Brésilienne.
Apprendre la Capoeira, c’est apprendre la culture Brésilienne (histoire, tradition, idiome, folklore, samba, percussions, philosophie, société, poésie, musique….).
Mais également d’un point de vue plus sportif, et avec de l’assiduité, on obtient des résultats au niveau de la souplesse, abdominaux, petites acrobaties, maîtrise, force, concentration, coordination des mouvements…."
Apres cette breve lecture, vous devez etre tout d'abord ravis d'apprendre que je vais enfin avoir des abdominaux. Et peut-etre aussi vous demander comment et pourquoi la Capoeira. Et surtout, concretement, comment ca se passe.
Alors, une question a la fois.
1) Comment et pourquoi la Capoeira ?
En fait, j'ai decouvert pour la premiere fois la Capoeira il y a de ca quelques annees, a la Fete de la musique a Tours. Pour les non-tourangeaux, je precise qu'a Tours et dans les environs, il y a moults Portugais, et donc qu'en consequence, le terrain est plus propice au developpement de la Capoeira, ne serait-ce que par la langue (je vous l'accorde, la culture differe, et c'est pas le meme pays ni le meme continent).
Bref, toujours est-il que j'avais vraiment admire ces personnes capables d'allier si bien la force et la puissance a la grace, la fluidite et a la melodie. Tellement bien, que l'on aurait dit qu'ils rentraient en transe, impression renforcee par la musique, omnipresente et entetante. Neanmoins, malgre cet a priori tres positif, jamais je ne me suis imaginee, et encore moins sentie capable, de faire ce genre de choses, et de degager la meme "aura" que ces gens-la, qui semblaient si bien maitriser leurs corps.
Et la, peu de temps avant d'arriver a Wrocław, au cours d'une discussion avec P. , j'apprends que A., qui etait lui aussi a Wrocław l'annee derniere, avait trouve une super adresse pour les cours de Capoeira, et qu'il en avait ete ravi. Saisissant la perche, j'ecris a ce dernier afin qu'il me donne les coordonnees.
Et c'est ainsi qu'hier soir, je me suis pointee pour la premiere fois a un cours de Capoeira.
2) Et euh...sinon, concretement, ca se passe comment un cours de Capoeira ?
Bon alors deja, on va commencer par la tenue vestimentaire, qui fait partie de la Capoeira. Globalement, sont preferes des pantalons amples, fluides, qui n'entravent pas les mouvements -car la Capoeira requiert une certaine souplesse-, le pantalon "traditionnel" etant blanc, et noue a la taille par une sorte de ceinture de corde tressee coloree. Pas de prerequis pour le haut. Quant aux pieds, en general ils sont nus.
Ensuite, niveau ambiance : musique de CApoeira pendant tout l'entrainement. Des chants traditionnels en portugais, en general des melopees rythmees par les percussions, avec en fond sonore des choeurs, et leur espece de guitare monocorde qui ressemble a un arc et dont on joue avec un archer bizarre. Le rythme est tres important, car tout les mouvements s'enchainent en musique.
D'ailleurs, au lieu de mouvements, je devrais parler de figures ou de pas, tellement cela est choregraphie. En effet, meme si cela a l'apparence d'un combat, le but est de justement ne pas toucher l'adversaire, d'esquiver les coups grace aux pas appris, et tout cela en rythme.
Apres un echauffement ressemblant drolement a ceux des cours de gym d'entretien de ce cher M. Bouchareb-le tortionnaire du SUAPS de Dijon, nous passons a divers etirements -jambes, bras, torse, dos- (jvous l'avait dit que cela demandait de la souplesse !). Puis enfin, nous commencons a repeter les pas. Le prof nous montre, et nous repetons apres lui, de plus en plus vite. Quand le pas est bien rentre, nous nous mettons par paire pour executer ces pas dans une choregraphie de combat a deux, un chacun l'un apres l'autre doit donner des coups, et l'autre les esquiver, tout ca grace aux pas appris. Cela dure pendant une grosse heure. Autant vous dire que si ce n'est pas violent, c'est physique, et bien que les autres aient 1 mois d'entrainement derriere eux, ils suent tout autant que moi pour qui c'etait la premiere fois.
Bref, une fois tout ca passe, nous passons a la phase finale du cours : on se met tous en cercle, deux personnes s'occupant des instruments de musique - la guitare-arc et un tambourin- et l'on commence a chanter des chants traditionnels bresiliens, tandis qu'au centre du cercle, les "combats" se succedent, les combattants quittant et reintegrant le cercle/choeur a une cadence de plus en plus rapide, qui suit celle de la musique qui s'accelere.
Et c'est ainsi que le cours de Capoeira finit, sur un honorable 1-0 pour la Capoeira : en effet, non seulement elle m'a refile des courbatures un peu partout (certes moins que la gym d'entretien, mais sachant que ca doit faire 4 mois que je n'ai plus fait de sport !), mais en plus elle m'a conquise. C'est sur, je reviendrai, et je vais perseverer.
Bon, pour etre honnete, il faut aussi que j'avoue qu'il y a une quantite de jolis ptits culs masculins ronds et fermes au metre carre assez impressionante. N'empeche, c'est pas le seul facteur rentrant en compte. J'ai envie de reussir a maitriser cette choregraphie particuliere, pour ressentir la sorte de jouissance que je pouvais eprouver quand je faisais de la natation, et qu'une reprise de nage brasse etait parfaitement executee, avec une coulee fluide, ni trop ni pas assez profonde, et une sortie avec les bon angle, et apres les plots rouges des 6m.
Alors A., si tu me lis : un grand DZIĘKUJĘ !!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'apprécie assez moyennement que ma soeur se mette pieds nus devant des gens qu'elle ne connait pas , et qui ne parlent même pas français!!
Je t'aime ma chouchou

Admin a dit…

C'est endémique, ces gens qui vont ou qui viennent de Wroclaw et qui se mettent à la capoeira!

Vincent a dit…

Quel exotisme. Et moi qui croyais que tu bossais...
Pour ma part, je ne fais pas le moindre sport. Même marcher jusqu'à l'école ne demande peu d'effort (à peine 100 mètres au total par jour). Alors pour me consoler, je fais la cuisine (je deviens le roi de la crème : pates carbo, escalope au roquefort, curry, et même champignon). Bref, les seuls muscles que j'entretiens sont mes muscles maxillaires, mes aussi ceux ayant un rapport avec le levé de coude.
En clair, je fais du gras. Celà dit, profitant d'un week-end chez papy et mamie, je me suis pesé, et j'ai pas pris un gramme en trois semaine.
Etonnant, non ?

Chachou a dit…

@ Sissou : ne t'inquiete pas, en suivant les preceptes de ma vieille devise "sortons toujours couverts", j'avais pris mes precautions : j'ai mis des chaussettes !
@ Petre : certes c'est vrai, d'autant que ma cousine avait elle aussi fait de la Capoeira au meme endroit
@ Vincent : mvoui, plutot etonnant ! Mais c'est bien de prendre ce genre d'habitude, comme ca cet ete tu pourras nourrir ta famille de plats consistants !

Admin a dit…

t'inquiète pas Vincent. Moi aussi les premiers mois à Dijon j me regardais les tablettes et je disais au kebab qui essayait désespérément de s'attaquer à mon ventre plat "dans l'cul!"

Bon, au final j'ai perdu.

Anonyme a dit…

CHACHOU C FLORA
I'm staying alive !!!! Aa a a a
bon mais moi j'ai pas ton adresse scpo. j'aimerais que tu me la files steuple !
moi non plus j'ai pas encore internet donc c un peu compliqué. mais la, o grande surprise, je suis arrivée 20min avant le début de mon cours sur les paradigmes sociologiques !!!! youhou !!
donc voil

Anonyme a dit…

j'ai fait une fausse manip, ya des raccourcis bizarres sur ce clavier !
donc oui donnes moi ton adresse, je te donnerais des news de moi plus en détails... et pi j'ai pleins de questions a te poser!
a moins que ca interesse quelqu'un qu'on fasse ca en groupe ?
oui ? non ? ... MERDE... ( réplique familiale couramment utilisée)
bizzzzzzzooooooooo

Chachou a dit…

Euh...Flora ca fait deja 3 ou 4 mails que je t'envoie sur hotmail avec ma boite sciences po, donc a priori tu devrais l'avoir ! Sinon, l'adresse c'est prenom.nom@sciences-po.org

sinon, contente d'apprendre que tu es encore en vie, je commencais a en douter serieusement !

Bizoux Miss !

Anonyme a dit…

J'l'a r'fais, c trop bon : quand vous en serez à 10 partout, on t'appellera la ChaPoeira, ah, ah
Pfffffff

Anonyme a dit…

ehehe j'ai fait deux fois de la capoeira pour la fête de la musique à Tours. Ca fait plaisir de voir qu'on peut donner au spectateurs l'envie d'en faire!

Je suis tombé sur ce blog complétement par hasard, je cherchais un cours à tours le samedi aprés midi.

Bonne continuation!