24 octobre 2006

Essai sur la recherche d’un partenaire et la formation du couple heterosexuel en Pologne

Comme promis a mon petit frere, voici venu le temps pour moi de proceder a une analyse empirique de ce qu’est le couple heterosexuel en Pologne. C’est-a-dire que je vais tenter de repondre, ou tout du moins de lancer des pistes explicatives quant aux questions suivantes qui, j’en suis sure, vous taraudent tous : quelles sont les qualites physiques des composants males et femelles du couple heterosexuel en Pologne ? Est-il difficile d’y trouver un partenaire du sexe oppose? Quelles y sont les caracteristiques visibles de la gente masculine et feminine?

Une chose après l’autre. Commencons tout d’abord par observer separement LE polonais et LA polonaise dans leur milieu naturel urbain. Puis nous essaierons de produire une typologie explicative (non exhaustive car toute typologie est intrinsequement reductrice) afin de mieux poursuivre notre analyse au niveau de la formation du couple heterosexuel en Pologne.
NDLA : je parle uniquement de couple heterosexuel, que l’on ne se meprenne pas sur mes propos, ce n’est pas de l’homophobie. C’est juste que bon, en Pologne, c’est pas facile d’observer des couples homosexuels en milieu urbain d’une part, et que d’autre part, meme s’il m’etait donne la possibilite d’en observer quelques-uns, ce ne serait pas assez pour former un echantillos representatif et significatif pour mener de plus amples recherches.

1) Le Polonais

Bon alors d’ores et deja, je tiens a preciser que la premiere chose qui m’a sauté aux yeux, c’est que les polonais, en moyenne, ne sont pas tres beaux. Bien sur, il y a quelques exceptions qui confirment la regle, mais globalement, rien de bien transcendant physiquement parlant. Apres, c’est sur que certains ont du charme, mais pour ca, il faut discuter ou en tout cas avoir un minimum de contact humain avec la personne en question, et bon, j’ai pas que ca a faire de frequenter tous les polonais pas-tres-beaux-mais-qui-ont-potentiellement-du-charme pour confirmer ou infirmer ce postulat. Je sais, l’Humanite entiere va patir de ce manque de rigueur sur une etude qui devrait revolutionner le petit cosmos des Sciences Humaines. Mais que voulez-vous, j’ai po que ca a foutre, et j’ai des muscles fessiers (si si, j’vous jure !) qui ne demandent qu’a etre martyrises en cours de Capoeira 2 fois par semaine, dont ce soir. “Jpeux pas etre au fur et au moulin” (comme le disait feu Himmler, après une escapade en Hollande pour l’anniversaire de sa femme. Huhu.). Bref, je diverge (et dix verges, c’est enorme, je sais).
Donc, en quelles categories peut se decomposer la population masculine polonaise ? Je dirais 3 grandes categories :

a-meme pas en reve tu m’approches a moins de 4 metres (environ 40% de la population masculine) : regroupe les mecs qu’il faudrait que je sois vraiment encore plus en manque et desesperee qu’aujourd’hui pour les approcher et leur parler (et je parle meme pas de contacts physiques hein !). Sauf, bien sur, s’ils ont une belle voiture (Aston Martin, Maseratti, j’accepte aussi eventuellement Porsche et Ferrari ou Lamborghini. Ou Subaru Impreza. A partir de la BMW et en dessous, je n’accepte plus) et/ou une super maison/appartement. Ils sont generalement physiquement pas beaux, et de diverses manieres : trop gras, trop maigres, disproportionnes, problemes dermatologiques etc. Mais bon, la beaute physique, c’est tres relatif, et on a toujours moyen de “tricher” un peu, de s’arranger pour que l’on ne voie pas certains defauts et insister sur ce que l’on a de moins moche. A l’aide de fringues, de maquillage, d’une bonne coupe chez le coiffeur, d’un peu d’hygiene corporelle aussi. Et bien tout ceci n’a pas cours dans cette categorie. En effet :

a-1 : soit ils ont vraiment l’apparence clodos voire sont clodos (bon, je ne blame pas, mais c’est pas pour autant que je sortirais avec. Faut pas abuser de ma charite hein.). Cela sous-entend, au choix ou compiles : chicots pourris, joues pas rasees, sales et couperosees, haleine chargee, fringues crado, mains crado, chevelure douteuse, demarche mal assuree due a alcoolemie consequente.
a-2 : soit ils ne savant vraiment pas du tout se mettre en valeur, c’est-a-dire qu’ils choisissent des fringues qui ne font qu’attirer l’attention sur leurs defauts (exemple typique : le short ou bermuda + claquettes pour les mecs un peu poteles et pas muscles ou pour les maigres ). (Et me dites pas que c’est un probleme d’argent : pas besoin d’acheter du Armani pour avoir des fringues correctes.) Et de surcroit, comme on est rarement moche de partout, ils oublient totalement de souligner, de sublimer leurs qualites physiques eventuelles : par exemple un mec aux yeux bleux attirants qui ne trouve rien de mieux que de porter les cheveux longs avec une meche sur le devant qui cache justement son regard.
Donc, en resume, soit ces mecs sont definitivement perdus a la cause de la beautitude, soit ils manquent un peu de maturite et pourraient passer dans la 2e categorie avec un peu d’efforts.

b-ni beaux ni moches (environ 50%) : regroupe tous ces mecs qui n’attirent pas votre regard, mais qui ne le repoussent pas non plus. Des gens que vous pouvez voir sans forcement regarder. Ils sont un compromis : pas assez beaux pour etre remarques, mais tout de meme assez pour ne pas vous donner la nausee. Ils sont physiquement “dans la norme” au sens statistique du terme. Des ptits defauts physiques comme tout le monde. En terme de style vestimentaire, c’est correct sans etre fantastique ; c’est de bon gout sans etre assez original ou remarquable. Disons que ce sont des gens a qui il manque, au premier abord, cette etincelle, cette petite fossette dans la joue, ce petit plus de charmeur qui fait toute la difference. Ils ne seront jamais top-modeles, mais pourraient etre des tombeurs grace a leur charme, et passer ainsi dans la categorie c. Car il est possible qu’a la suite d’un premier contact moins superficiel et un peu plus pousse, cette petite etincelle fasse son apparition, ce qui, bien sur, change totalement la donne.


c-miam-miam-crousti-fondants (environ 10%) : ce sont les mecs qui vous font penser plomberie des le premier regard. Personnellement, j’en distinguerais 2 types :

c-1 : les beautes physiques sculpturales, parfaits, les blonds aux yeux bleux qui ont ce quelque chose de viril avec cette barbe de 3 jours savamment entretenue. Ce mec la sait qu’il est beau, et donc s’habille en consequence. Que ce soit en costard pour aller bosser, ou en week-end pour aller se promener dans les bois, la tenue sera toujours choisie avec soin pour mettre en valeur ses formes (meme s’il n’en a pas besoin, et qu’a poil il serait tout aussi beau, voire plus).

c-2 : les beautes physiques mais pas parfaits, dont le ou les petits defauts sont largement compenses par un charme incroyable, une sorte d’aura qui se degage d’eux et qui leur donne un charisme inegalable. Parfois ils sont conscients de cela, mais ceux que je prefere sont ceux qui n’en sont pas conscients, et qui manquent ainsi un peu d’assurance, qui sont un peu timides sans etre non plus totalement intravertis.

NDLA : notez que les categories ne sont pas strictement cloisonnees, et que des nuances sont possibles dans cette typologie qui, je le repete, n’est pas exhaustive.


2) La Polonaise

Premier constat : les Polonaises sont quand meme globalement belles, en tout cas plus que les mecs. Pas autant que la reputation le pretend, et d’une beaute un peu speciale parfois, mais quand meme, elles sont tres “physiquement intelligentes”, et ce de maniere tres ecclectique. Il y en a donc pour tous les gouts. Pour ma part, je diviserais la population feminine polonaise en 4 categories :

a-celles qui n’ont a priori rien pour elles (environ 10%) : bon, ca c’est comme partout, des filles qui sont pas belles ni attirantes. Ce qui est etonnant, c’est surtout qu’il y en ait si peu.

b-celles qui ne sont pas forcement avantagees par Dame Nature, mais qui font comme si ca n’etait pas le cas (environ 30%) : ce n’est pas parce qu’elles ne font pas de la taille 38 qu’elles vont se laisser faire, non mais oh c’est vrai quoi. Et donc sans complexes, elles se pomponnent, choisissent avec soin leurs tenues, leur maquillage, leur coiffure. Attention, cela ne veut pas dire que cela soit reussi ! Car comme certaines ne se resolvent pas a admettre qu’elles ne rentrent pas dans du 38 et qu’en consequence, les jean slims ca ne les avantage pas, ben forcement, ca ne joue pas toujours en leur faveur. De meme, pour souligner les traits de leur visage, souvent fins, elles peuvent avoir tendance a abuser du maquillage, et a remplacer le pinceau fin par la truelle de macon (NDLA : cela n’est pas propre a cette categorie, lisez la suite. Et oui, bien sur je caricature, ceci est un modele explicatif uniquement, un resume). On peut neanmoins avoir 2 grandes tendances et interpretations de leur comportement : soit elles se revoltent contre le diktat de la beaute, et veulent montrer a la face du monde que oui, on peut tailler en 44 et etre belle, et donc elles cherchent des tenues en consequence. Soit elles sont completement victimes de cette image de la beaute et de la mode, et cherchent a tout prix a ressembler a leurs idoles, a porter LE pantalon qu’il faut absolument cette saison dans toute garde-robe de fille qui se respecte, sans se poser plus de questions que ca. A ce moment la, le resultat est en general assez rate, entre le grotesque et le pathetique.

c-celles qui ne sont pas forcement belles mais mignonnes, et qui ne cherchent pas forcement a l’afficher (environ 40%) : ce sont ces filles qui ne sont pas plastiquement assez parfaites pour qu’on les trouve belles, et que l’on a tendance plutot a qualifier de mignonnes. Elles oscillent physiquement entre le quelconque et le beau, et degagent en general ce quelque chose de frais, naturel et spontane, cette fameuse “etincelle”. Elles ne cherchent pas a ressembler a une gravure de mode : elles veulent se sentir bien. Donc la, pas de fioriture ou de stereotypes dans le style et la tenue : elles sont elles-memes, originales sans etre caricaturales. Elles savant qu’elles ne sont pas moches, sans pour autant etre persuadees qu’elles sont attirantes. On peut se reveiller aupres d’elles le lendemain matin sans avoir peur de les voir sans maquillage.


d-celles qui sont belles et qui en font (heureusement ou helas) l’etalage (environ 20%) : ce sont ces fameuses polonaises qui entretiennent cette reputation. Ces filles qui nous font baver de jalousie quand on les croise dans la rue, sans pour autant qu’on s’empeche de les trouver vulgaires. Votre mec aussi vous dira qu’elles sont vulgaires, sans pour autant s’empecher d’essayer de voir ce qu’elles portent sous leur micro-jupe/cache-sexe. Oui, elles sont grandes, minces, elancees, parfaitement proportionnees avec de superbes jambes, de beaux et longs cheveux blonds qui soulignent delicatement leur regard clair qui vous transperce. Leur beaute est de ces beautes froides, glaciales, inatteignables qui du coup font redoubler l’envie de conquete. (Et le pire, c’est que parfois, en plus, elles sont intelligentes. Ya pas de justice.) Donc, avec tous ces mecs et ces nanas qui vous regardent avec envie (meme si elle n’est pas du meme type), impossible de ne pas savoir que l’on est vraiment belle. Et donc, puisqu’on est belle, autant en profiter. Et donc minijupes, pantalons slims moulants, decolletes...tous les artifices vestimentaires sont permis, pourvu que ca soit fashion. De toute facon, on est tellement bien gaulee que ca nous ira forcement. Et surtout, pas peur de faire l’etalage : minijupe meme s’il fait moins 10 000 degres dehors, idem pour le décolleté. Heureusement, souvent, le maquillage est la pour tenir chaud. Ben oui, faut bien qu’il y ait du negatif : une partie de ces filles ne sait toujours pas se maquiller, et prefere la truelle au pinceau. Mais yen a d’autre qui n’usent meme pas, ou tres peu, du maquillage. Snif.
NDLA : les categories sont beaucoup plus etanches que chez les males.

3) Le couple heterosexuel polonais

Apres ce brillant et o combien interessant expose, il convient de se pencher sur la derniere partie de notre analyse : qu’est-ce que cela donne lorsque l’on rassemble les 2 specimens ?
Et bien, pas besoin d’etre mathematicien pour comprendre qu’il y a plus de filles belles que de mecs beaux. Et que donc, une majorite de couple presentent un flagrant deficit de beautitude niveau male par rapport au niveau femelle. Ainsi, il n’est pas rare de voir des hommes de categorie a-2 sortir avec des filles de categorie d ! Je vous jure, c’est terriblement choquant. Beaucoup de couples aussi sont composes d’hommes a-2 ou b avec femmes de categorie b. En revanche, il est extremement rare de voir des filles de categorie a ou b avec des hommes de categorie c (ouf, ca nous rassure. Enfin en meme temps ca veut dire que de notre cote, c’est pas gagne pour conquerir le male en question).
En consequence, la question qui vous brule tous les levres est : mais pourquoi elles sortent avec des pequenots qui sont 1000 fois moins beaux qu’elles ?
Apres avoir mene ma petite enquete aupres d’autochtones, il semble que le probleme vienne d’une penurie d’hommes qui, conjuguee aux proportions sus-mentionnees, provoque ce desequilibre intra-couple.
Bon, certes, elles pourraient rester seules plutot que d’etre si mal accompagnees.
C’est pas faux.
Mais il semble qu’ici encore plus qu’ailleurs, le celibate soit un marqueur negativement discriminant pour toute personne ne souhaitant pas rentrer dans les Ordres.

Pffiiou. Donc desolee si ce post vous a paru interminablement long, mais je me devais de vous donner un minimum syndical d’informations, au cas ou certains souhaiteraient s’installer en Pologne pour de basses raisons que je n’evoquerai pas. J’espere ne pas avoir casse trop de mythes…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C est re-moi,
Bravo pour la qualité de ton travail d observation.
J avais l impression de me retrouver une seconde fois en Pologne...
Précision pour tes lecteurs : tous ce qui est dit est vrai, archi-vrai (même si je n ai pas eu la chance de rencontrer les ultra-beaux éphèbes de la dernière categorie...)
kristel

Chachou a dit…

Hehe... tu n'as peut-etre pas autant d'entrainement que moi en ce qui concerne "l'oeil qui traine discretos". Je suis championne a ce jeu.
Mais en ce qui concerne ces ephebes, j'avoue etre plus sensible a la categorie "pas plastiquement parfait mais avec du charme en plus".
Enfin ca me rassure que tu sois d'accord sur mon constat general, paske bon, je me suis basee que sur la population de Wrocław, et j'avais peur que ca soit une exception par rapport au reste de la Pologne...

Chachou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Admin a dit…

Mieux que le tien avec ta main droite, Dr J...

Chachou a dit…

Pierre, tu es en train de parler avec qqun qui n'est pas de notre monde et qui n'existe deja plus, alors laisse tomber.
Et pis c'est plutot un compliment d'imaginer que je sois en couple avec toi ;-)

Anonyme a dit…

Il a juste demandé si votre couple allez bien.

"et ton couple avec Peteux ca marche bien ? "

C'est pas une insulte ni rien! Vous avez l'air cons, vous auriez pas un complexe d'inférioté par hasard ?

Vincent a dit…

Moi, je trouve ça dommage que je ne parle pas le polonais. Enfin, je veux dire par là que quand je vais venir te visiter, j'aurai du mal à commander un café, par exemple...

Chachou a dit…

Oh ben ca c'est facile : "Proszę kawa". Et de toute facon vous aurez droit a un cours introductif sur le minimum de mots a savoir pour survivre en Pologne ;-)

Anonyme a dit…

zen dobre,

Cerains ont vraiment rien d'autre a faire !

Anonyme a dit…

Moi qui reviens de Pologne, je confirme : les mecs, plombiers ou pas, y'a de vachement belles louloutes en Pologne ...
Et pour quelqu'un aussi marié que moi, çà augmente encore l'intérêt touristique de ce beau pays!
NdLR : Même les grenouilles de bénitier sont jeunes et craquantes (enfin dans les mêmes proportions que révélées dans la brillante étude suscitant le présent commentaire) ; à regretter qu'elles ne se baignassent dans les sus-dits bénitiers que toutes habillées et les mains jointes !
Pour le côté mecs, je suis moins bien placé. Je confirme qu'il y a certainement plus de charme que de réelle beauté, mais ne négligez pas la puissance d'un regard en coin ou d'un baise-main bien placé !!!