19 juin 2006

Le début de la fin ?

Au fait, j'avais complètement oublié de vous dire que je commence à avoir le virus du foot. Depuis le début de la Coupe du Monde, je me surprends à zapper vers les chaînes qui retransmettent les match, et - et c'est là le plus grave- à RESTER SCOTCHEE sur ces chaînes !

Pourtant, Dieu sait à quel point j'étais réfractaire au foot, et encore plus aux comportements des fans de foot, qui gueulent tout seul devant leur télé et s'agitent dans tous les sens, au risque de foutre de la bière partout, et qui sait qui va encore nettoyer les tâches de bière, c'est bibi, parce que en plus, ça tache vachement la bière.
Bref, je DETESTAIS le foot.

Et là, je regarde VOLONTAIREMENT le foot à la télé (bon c'est vrai, en ce moment, c'est dur d'y échapper : ça fait les 1ers titres du JT le soir, les émissions sportives se multiplient, 3 matchs/jour squattent nos tubes cathodiques... néanmoins, d'autres chaînes que TF1 ou M6 vivent un peu moins à l'heure du Mondial : la 5e, FR3... donc j'aurais pu translater mon attention télévisuelle vers ces chaînes là). J'y prends même du plaisir : je commence à détecter les hors-jeux ; à faire la différence entre coup franc, penalty, corner, faute ; à comprendre ce qui motivait un carton rouge ou jaune ; aux tactiques et aux différents postes au sein de l'équipe (alors qu'avant pour moi, au sein des 11 joueurs, il n'y avait que 2 catégories : le gardien, et les autres, ceux qui courent !) ; et même à dire quel joueur a été bon et quel autre a été mauvais. Et même, le pire... c'est que je commence à avoir les mêmes réactions devant mon petit écran que ces fans -en fait, tout le monde avait reconnu mon frère et mon père- que je méprisais autant avant.

Devant un tel revirement, je ne pouvais que m'interroger. Comment en suis-je arrivée là ?
Et bien, en y réflechissant, j'ai trouvé une analyse que je trouve assez juste. Comme mes proches le savent, j'ai un esprit de contradiction relativement (ahum...) fort, qui tend à la connerie parfois. Je m'explique : je veux faire quelque chose, c'est moi qui ai envie de le faire, mais à partir du moment ou quelqu'un me dit, "m'ordonne" de faire cette chose, que j'avais déjà décidé de faire, et bien ça me fait chier, j'ai l'impression que l'on m'impose cette chose, et donc, rien que par contradiction et pour faire chier, je décide alors de faire le contraire de ce que l'on me dit de faire, qui est aussi ce que je voulais initialement faire ! Très fort quand même, avouez... Bref, tout cela pour dire que, jusqu'à maintenant, je SUBISSAIS le foot : mon frère nous faisait chier pour absolument regarder tel ou tel match hyper important pour l'avenir de l'humanité, et donc, par principe devant un lobbying si tenace, je refusais catégoriquement. Sauf, éventuellement, quelques minutes, quand certains joueurs étaient plutôt "jedly" (private joke, désolée pour les autres...). Tandis que là, personne ne m'a forcée à regarder le foot, donc j'ai décidé de tenter. Et puis voilà.

Bon, attention quand même, je ne suis pas encore accro, je ne regarde pas tous les matchs, je ne vais pas gueuler contre un arbitre qui punirait "mon" équipe favorite (peut-être aussi car je ne regarde pas le foot de manière militante, mais plutôt par loisir et pour enrichir ma culture générale. Encore que, lors d'un match, mon coeur balance toujours envers une équipe. Mais c'est seulement pendant la durée du match...), je ne connais pas la composition de tous les groupes, je ne fais pas de pari sur quel équipe gagnera (encore qu'à mon avis, la France ne passera pas en 1/8e...), mon pyjama n'est pas un maillot de foot, et surtout, je n'ai pas de bière dans mon frigo.

Mais les garçons, avouez que j'ai fait de grands progrès : je suis même capable de parler avec vous durant la fameuse analyse d'après-match que tout bon spectateur de foot fait après avoir éteint son écran.
Maintenant, c'est à votre tour de donner un peu de votre personne... gnek gnek gnek !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Donner un peu de notre personne hein? Tu veux dire en regardant "Un, Dos, Tres" ou "Plus belle la vie" sans siroter une bière, en pleurant toutes les 5 secondes et en participant aux éxégèses d'aprés série du type : "Mais pourquoi Roberto a t'il quitté Monica pour Fabionna alors qu'il savait qu'elle était enceinte?"

Franchement, j'hésite...

Anonyme a dit…

Chachou : tu me déçois vraiment beaucoup !
Ca n'est pas le fait que tu regardes le foot, ni même que tu y prennes un certain plaisir ; c'est même assez naturel pour quelqu'un qui a eu tous ses crédits en sport et qui donc peut légitimement apprécier les saines vertus de l'activité physique.
Là où tu me déçois, c'est lorsque tu nies le fait (l'évidence, devrais-je dire) que dans un match de foot il y a 2 catégories de joueurs... Tous les hors-jeu et les corners du monde n'y changeront rien, c'est ainsi, il y a 2 catégories de footballeurs :
- ceux avec qui ont aimerait bien aller faire du shopping à Monaco, histoire d'épater les copines dans sa Porsche et de faire chauffer la carte Gold ;
- et ceux qui sont tellement bien foutus qu'on accepterait même de dormir avec eux au Camping des Flots Bleus à la Trémouille sur Plage !
Non, vraiment Chachou, un tel manque de clairvoyance de ta part me plonge dans un abîme insondable de désapointement.
PS : je précise à l'attention des lecteurs de ce post qui ne me connaîtraient pas que mon jules a longtemps pratiqué le ballon rond à un assez haut niveau, qu'il en a gardé des jambes absolument sublimes et que je ne suis jamais allée à la Trémouille sur Plage ! Comme quoi, on peut toujours joindre l'utile à l'agréable... Allez, bon match !

Chachou a dit…

Cher PJ, je précise ce que j'entends apr "donner de votre personne" --> arrêtez de critiquer "plus belle la vie", "un dos Tres" ou encore esous le soleil" avant même de l'avoir regardé vraiment, c'est-à-dire au 2nd degré (car ces séries ne s'apprécient vraiment qu'au second degré). Elles pourraient faire l'objet de toute une sociologie tellement il y a des symboles, de phénomènes ... Mais je te rassure, tu peux regarder ces séries en buvant de la bière !
Sinon, Craquette, je tiens à te préciser que ton ex (vraiment très ex hein, ça remonte quand même à un certain temps !!!) footballeur de mari appartenait certes, au début, à la 2e catégories ; mais de surcroit, depuis quelques années maintenant, il appartient aussi à la 1ère ! Alors hein, le coup de l'hypocrisie, on me le fait pas...

Vincent a dit…

Je remarque que tu t'améliores de jours en jours ma chouchou : aujourd'hui le foot, et demain, qui sait, l'intégrale du "Seigneur des anneaux", ou encore mieux, les 6 épisodes de "Star Wars" à la suite... Je ne désespère pas de te voir atteindre ce stade suprême de l'évolution humaine, autrement dit : l'homme !

Par contre, en allant te faire les courses, j'achèterai de la bière, parce que quand même, une bonne coupe du monde s'accompagne nécessairement d'une bonne bière.

Anonyme a dit…

Là je rejoins Vincent...

Anonyme a dit…

Et "Un Dos Tres", "Plus Belle La Vie" et compagnie c'est nul na! ... j'ai déjà regardé... ;)

Anonyme a dit…

moi, le 2nd degré de "un, dos, tres", il me fait pleurer... et le seul sujet sociologique interessant à étudier à mon sens dans cette série serait le rapport de causalité entre le port de tenues ultra moulantes et la manie de tomber amoureux de tout le monde en même temps !
suite a ca, en effet la bière semble plus qu'indispensable... et même le white spirit me fait pas atteindre l'hilarité... je suis sans doute en train de me faire vieille....

Chachou a dit…

Nan, c'est juste ton côté intello-la-télé-c'est-caca-c'est-pour-les-débiles.
Et sinon, pour l'étude sociologique, je suis désolée, mais on en a déjà entamé une concernant "Sous le soleil" avec mon petit frère. Et si vous n'êtes pas capable de regarder ce genre de séries au second degré, tant pis pour vous. Mais me dites pas que c'est impossible, car ce serait faire preuve de mauvaise foi de votre part, et ça prouve juste que vous n'en avez pas regardé assez pour avoir le recul nécessaire. Car n'allez pas croire que quand je regarde "Sous le soleil", je gobe et je crois tout ce que je vois. Au contraire, je me moque, je critique, et en + je ne fatigue pas mon neurone à essayer de comprendre des trucs compliqués. Pour le préserver pour les moments où j'ai vraiment besoin de lui...
Par contre Vincent, rêve pas trop pour Star Wars et compagnie... je les ai déjà vus, et pas envie de les revoir !

Anonyme a dit…

je parlais de "un dos tres", pas de sous le soleil. J'ai pas assez regardé sous le soleil pour me lancer dans l'analyse. Et puis je ne suis pas une intello blabla qui pense que la télé est pour les cons. Par contre, oui, je pense que malheureusement POUR CERTAINS ET POUR CERTAINES EMISSIONS, la télé rend cons. C'est une approche plus macroscopique dont je voulais faire part. Je ne parlais pas de ton EXCELLENT 2nd degré qui d'ailleurs me manque (j'ai hate de te revoir ). Mais tu peux pas nier que c'est pas la télé qui t'a appris le 2nd degré avec lequel tu la regardes et qui te fait autant l'apprécier....

Chachou a dit…

Certes...j'avoue qu'il faut auparavant certaines prédispositions, un certain "background"... Et j'avoue que des émissions genre le Bigdil, là par contre je peux pas, j'arrive pas à trouver le second degré...
Cela dit, c'est vrai que dans le second degré, sous le soleil est mieux que un dos tres... un dos tres, c'est surtout pour matter en fait !
Bon, tant qu'on parle de truc intellectuels, ya Dora l'exploratrice qui m'attend (ça me motive pour faire mon polonais...)
Biz' !

pseudointelektualka a dit…

franchement, le foot...tsss! (surtout quand tu as deux colocataires qui hurlent comme des folles quand la Corée marque un but... avec les fenêtres grand ouvertes, bien évidemment. avec tous les français de 2m, 130kg et 40 bières dans leur estomacs... bref, ya des moments où le foot devrait etre illégal.)

Anonyme a dit…

plus de nouvelle ???? T'es passée ou ???

Chachou a dit…

Tkt, je suis bientôt de retour pour de nouvelles aventures ! Mouahahahaha ! Juste le temps que je sorte la tête des cartons de déménagement quoi !