02 juin 2006

Je vois rouge...

Comme certains le savent, c'était aujourd'hui qu'avait lieu la fameuse opération de don du sang dont je prépare l'organisation depuis 2 semaines.

Je suis très contente, car j'ai pu donner mon sang, et je suis vraiment très fière et heureuse de me dire que ça va sauver des vies. Heureuse aussi que des gens, des collègues des promos, se soient déplacés, en groupe, pour faire ce geste qui dépasse le cadre civique. Ce qui me touche le plus, c'est que des non-français aient donné le sang, alors qu'après tout, ils n'ont pas spécialement à être concernés par le fait que la France manque de sang aujourd'hui. Et bien non, ils se sont déplacés, et de bon coeur encore. Ainsi dans les veines de quelques français coulera bientôt du sang tchèque, slovaque, polonais, albanais ou encore letton. Et je trouve ça vraiment génial, car pour moi c'est là le sens du don du sang : ce n'est pas seulement un geste civique, mais un geste tout simplement humain et humaniste. Il s'agit de sauver des vies, peu importe l'origine, l'orientation politique... des personnes qui recevront ce sang.
Mais je suis un peu déçue aussi, par le fait que certaines personnes qui s'étaient déclarées bénévoles pour le don du sang ne soient pas venues -je ne parle pas de celles qui savaient qu'elles ne remplissaient pas certains critères, encore que certaines d'entre elles ont quand même fait le déplacement, pour voir comment ça se passait et soutenir les autres.
Et je suis franchement énervée, consternée, dégoûtée... par le comportement et les excuses fournies par certains pour justifier le fait qu'ils ne veulent pas donner leur sang. Ces personnes ont peur des piqûres, ou tombent dans les pommes. Et donc voilà, vraiment je suis désolé, je peux pas donner mon sang, tu comprends c'est impossible sinon je tombe dans les pommes, c'est pas que je veux pas...
ET ALORS BORDEL ?!!!
Putain je vous jure je suis sur les nerfs là, pour moi ce genre d'argument est d'un égoïsme assez incroyable ! Le fait de tomber dans les pommes par peur - je ne parle pas des gens qui tombent dans les pommes à cause de maladies, de toute manières ceux-là n'ont pas le droit de donner- n'a jamais été une contre-indication au don du sang. L'un des bénévoles me disaient que certains donneurs ont vraiment la phobie des aiguilles, et tombent à chaque fois dans les pommes quand ils donnent. Et pourtant ils viennent et reviennent à chaque fois. Alors merde, vous voyez bien que c'est possible !
Tomber dans les pommes, c'est pas la mort ! Vous avez si peur que ça de souffrir un tant soit peu ? Vous avez pensé aux gens qui ont des maladies graves, qui doivent faire face à des greffes, à des cancers... vous ne pensez pas, eux, qu'ils ont peur ? Et vous ne pensez pas, surtout, que votre sang peut les sauver ? 1 don peut sauver 3 vies. 80% de la population française se déclare prête à donner son sang, et pourtant seul 4% le fait. Or on estime que les français ont 1 chance sur 10 d'avoir besoin, un jour, de recevoir du sang.
Alors j'espère vraiment que ces grands peureux n'auront jamais besoin de sang, et qu'ils n'auront jamais à faire face à un médecin qui leur dira : "désolée, on ne peut pas vous opérer, on manque de sang". J'espère qu'ils ne verront jamais souffrir quelqu'un de leur famille de ce manque de sang. Parce que ce jour là, ils se rendront compte de leur égoïsme.
J'ai conscience d'être très intolérante dans mes propos. Attention, je n'ai pas dit que je ne concevais pas que l'on puisse tomber dans les pommes à la vue du sang. Je le conçois parfaitement. Par contre, je ne comprends pas que l'on ait pas la volonté -au moins d'essayer- de surmonter cette peur. Parce que dans la balance, quand on met d'un côté une phobie ou un malaise, et que de l'autre on met 3 vies, et bien je suis désolée, mais le choix est vite fait, en tant qu'être humain je ne réfléchis même pas ! Et ça m'inquiète de voir qu'aujourd'hui, la vie d'autrui ait aussi peu de valeur aux yeux de certains.
Je ne veux pas que ces gens aient honte en lisant mes propos, je veux juste qu'ils relativisent, qu'ils prennent conscience de la valeur de leur sang, et qu'ils changent leur ordre de priorité ! La culpabilité n'a jamais fait avancer les choses. L'action si. Or là ils avaient une occasion en or. Et ils ne l'ont pas saisie.

9 commentaires:

Vincent a dit…

Moi je peux pas m'empécher de penser à notre nounou qui a vécu pendant des années avec sa leucémie, sans se plaindre, avec dignité, alors que les traitements sont archi-douloureux ; et qui ne serait sans doute plus de ce monde si elle n'avait pas reçu des plaquettes de certains donneurs de sang. Alors effectivement, quand on sait ce qu'elle a enduré, on peut se permettre de tomber dans les pommes, c'est la moindre des choses.

Vincent a dit…

J'ai oublié quand même de féliciter tous ceux qui avaient fait le déplacement. Et toi aussi ma chouchou pour ton initiative.

Anonyme a dit…

Eugh...je me sens un peu bete apres la lecture de cet article...je pense fait partie de ceux qui ne sont pas venus meme s'ils s'etaient declares volontaires...pour la simple raison que j'ai oublie!!!:(
oui, je sais, c'est lamentable et ce n'est pas une excuse du tout, mais je tiens quand meme a m'excuser et a expliquer mon comportement..c'est vraiment STUPIDE alors que je tenais a y aller (meme si je ne sais pas si je correspondrait aux criteres).
Donc excuse-moi, Chachou, c'est effectivement tres idiot.
Ceci dit, y a-t-il une possibilite de faire une demarche individuelle en allant dans un hopital quelque part sur Dijon?

Lucie

Admin a dit…

c'est quoi les critères?

Au-delà qu'il ne faut pas avoir le sida, bien sûr.

Admin a dit…

"Il s'agit de sauver des vies, peu importe l'origine, l'orientation politique..."

J'avoue que ça me ferait chier de filer mon sang à Le Pen, Arlette, ou Augusto...

Chachou a dit…

A Lucie : tu sais je ne visais personne en particulier dans ce post ! je ne vais pas prendre la liste des volontaires et aller vérifier qui n'est pas venu ! Cela dit tes excuses me touchent, mais ce n'est pas à moi qu'elles sont destinées... mais je vais bientôt envoyer un mail avec l'adresse du site de l'association bénévole de don du sang de Dijon, où sont recensées toutes les autres collectes d'ici la fin du moi ;-). Sachant que moi-même j'essaierai si possible de donner mon plasma dans une quinzaine de jour
A Petr : les conditions sont très strictes, a priori tu les remplis, mais après c'est au médecin de donner son accord final... et au niveau du sens de ce don, je voulais dire par là que je me suis posée souvent la question de l'engagement civique dans une association. Le problème, c'est que souvent tu te focalises sur un problème et du coup c'est discriminatoire envers les autres valeurs que tu peux avoir... Or là, il se trouve que cet engagement regroupe à peu près toutes les valeurs en lesquels je crois, en une valeur principale : la vie. Et ce même si ça me dérangerait de sauver la vie d'un Le Pen, en tant qu'être humain je ne peux pas ne pas le faire...

Anonyme a dit…

C'est terrifiant qu'à un Institut d'Etudes Politiques, où les gens sont a priori censés être un minimum engagés dans la vie citoyenne et dans les problèmes qui touchent la société, la grande majorité des étudiants soit tellement plus concernée par le petit exposé qu'il y a à faire pour lundi, ou la fiche technique pour mercredi...et puis il faut aussi qu'ils pensent à manger, et ils ont vraaaaaaaiiment pas le temps, parce que le Restau U ferme à 1h tu sais...

Il est vrai que "perdre" une heure de son temps c'est vraiment beaucoup trop quand on est installé confortablement au BDE en train de raconter des conneries sur MSN à la personne qui est en cours dans la salle d'à côté. Et puis c'est chiant de se déplacer jusqu'à place Darcy merde, ça fait loin. Au moins 4 minutes à pied. Et on ne va pas quand même leur demander de dépenser 90 centimes pour faire un arrêt de bus! Faut pas rêver!

Révoltant.

Anonyme a dit…

il y aurait mille sujets a ouvrir avec ce post. je me contenterais juste de quelques remarques. Attention, je ne viens pas ici critiquer ta façon de voir. je m'inscris en tout point dans ce que tu dis. mais je mets ce poste sur le compte disons de la "colère" et peut être n'avais-tu pas pris beaucoup de recul, comme on dit c'est un cri qui venait du coeur...
- la majorité des gens ne sont touchés que par ce qu'ils connaissent, de près ou de loin. Je ne dis pas que les altruistes n'existent pas et que la prise de conscience des problèmes des autres ne fait pas se bouger les gens. Mais si toi tu vois en le don du sang une façon de militer pour la vie, ce n'est pas pour rien.. alors que d'autres peut être verrons le fait de se rendre à des campagnes de prévention contre le sida par exemple, une autre façon de militer pour le droit à la vie. Et peux-être que toi tu n'irais pas... je veux tout simplement montrer qu'on ne bouge pas les gens comme ca sur une bonne idée lorsque ca ne les concerne pas, ou du moins qu'ils ne croient pas que cela les concerne. Je suis, comme toi, la première a trouver cela affligeant, mais quand on regarde bien, on est à peu près tous pareils la-dessus.
Par contre, le pretexte de la peur de la piqure, la j'avoue c'est consternant.
- il faut juste que cela serve de lecon. Par exemple, pour inciter les gens a faire des économies d'énergie pour sauver la planete, et quand bien meme ils sont concernés au premier plan, mais que les effets ne sont pas encore trop visibles, eh bien ils faut les prendre par le porte feuille : faire des économies, ca fait plaisir a la facture...
pour ton cas c'est pareil, parce que les gens sont peut etre trop cons pour faire le lien, il faut leur donner le pourcentage de "malchance" qu'ils auraient a avoir besoin un jour de sang.
C'est triste, affigeant, déroutant, désespérant... mais comme ca. ALLEZ, On dit merci l'individualisme à l'occidentale !

Anonyme a dit…

OK, merci bcp et tiens-moi au courant! Lucie