09 juin 2006

Inspiration crépusculaire...

Je profite du soleil couchant et des brumes qui envahissent de plus en plus mon esprit pour coucher quelques pensées sur ce blog.
Cet après-midi, en rentrant de cours, j'ai mangé un bout puis je me suis posée devant Roland-Garros, et plus précisément la demie-finale hommes entre Nadal et le croate Ljubicic. Complètement miam-miam crousti fondant d'ailleurs ce "petit" croate (en fait il mesure 1m93 pour 85 kg... oui oui, je suis une spectatrice assidue qui écoute les commentaires hautement intéressants des journalistes sportifs français). 27 ans, un homme dans la force de l'âge, jeune et mûr à la fois. Le crâne rasé. Un visage très expressif. De très belles mains au long doigts fin et musculeux à la fois, avec des attaches de poignet assez fines. De jolies jambes bien dessinées, assez minces sans être rachitiques, contrairement à Nadal, qui est à mon goût trop "massif". Bref, j'ai rapidement pris parti pour cet outsider qui arrive au plus haut niveau du tennis mondial sur le tard, à cause de la sympathie et de "l'intelligence physique" que le joueur m'inspirait. Mais aussi parce que bon, yen a marre que de ce ptit con de Nadal qui gagne tout le temps, qui ne semble avoir aucune faille... J'étais en train de fermer les paupières pour méditer de manière plus approfondie sur ce sujet...et puis pouf, j'ai du m'endormir, car quand j'ai réouvert les yeux, et bien il était 19h. Et là je viens d'apprendre que mon favori s'était fait éliminer. Snif....

Bref, toujours est-il que depuis mon réveil, je suis un zombie, pas le courage de bouger pour lancer une lessive ou ranger mon bureau, la fatigue telle une chape de plomb m'a rattrapé d'un coup, me laissant inapte à user comme je l'entends de mon corps, et pire, de mes envies et de mon esprit. J'ai faim, mais je n'ai pas envie de manger. J'ai sommeil, mais je n'ai pas envie d'aller me coucher. Il faut dire que je suis plutôt un oiseau de nuit, et la simple idée de me coucher à 21h30 me donnerait l'impression que ça y est, je suis bonne pour la retraite et l'hospice ! A vrai dire, je ne me souviens même pas de la dernière fois où je me suis couchée aussi tôt. Cela doit bien remonter à une dizaine d'années...

Enfin bon, toujours est-il que j'ai décidé de reprendre l'ascendant sur mo esprit, et de me dégourdir le neurone via ce superbe blog, en vous offrant une petite chronique des pubs les plus étonnantes, touchantes ou tout simplement débiles que le PAF a la chance de nous proposer par larges tranches indigestes.

Alors dans la catégorie "touchant", mon 1er prix va indubitablement à la pub Nestlé pour le chocolat pâtissier. Je vous décrit le spot. Une petite fille blondinette toute mignonne est dans la cuisine avec sa maman, qui fait fondre au bain-marie du chocolat dans le but implicite d'en faire un gâteau. La fillette prend le téléphone, et appelle son Papa, qui apparemment est parti à la pêche :
"Allo Papa ? Alors, tu en as eu combien ?"
"Oh, mon pauvre Papa" (en apparté à sa mère : "il en a eu zéro !" d'une voix trop mignonne, un peu cassée)
Et on voit la maman verser la pâte du gâteau dans un moule en forme de poisson.
La scène continue un peu plus tard, à table. La petite fille apporte le poisson-gâteau à son papounet : "Tu vois papounet, au moins, celui-là, on l'aura réussi !"
Et le Papa tout ému de serrer très fort sa fille dans ses bras.
Voilà, moi je trouve cette pub vraiment adorable, et je m'imagine très bien faire ça à mon Poupoute à moi, pour qu'ensuite il me prenne dans ses bras pour me faire un grooooooos câlin.

Dans la catégorie "spots vachement bien faits", je citerai la pub pour Total. Cette pub se base sur un concept visuel intéressant, selon lequel on met en parallèle la vie d'un petit garçon, et celle de différents acteurs de la firme Total, en juxtaposant l'un au dessus de l'autre les 2 spots. Celui-là va être un peu plus difficile à décrire. Mais ce que je trouve vachement bien fait, c'est de voir comment les concepteurs de ce spot ont réussi à faire correspondre certaines images. Par exemple, à un moment, dans l'image du haut, on voit une chercheuse avec une pipette, qui se prépare à verser une goutte de sa préparation dans un récipient. A l'image du bas, on voit le petit garçon sur un plongeoir à la piscine, avec ses lunettes, qui rappellent celles que porte la chercheuse au dessus pour se protéger les yeux. Et au moment où la chercheuse fait tomber la goutte à l'image, le petit garçon plonge, ce qui fait qu'à l'écran, les 2 images se rassemblent au moment de la chute de la goutte et du garçon, l'effet visuel faisant croire que c'est la goutte qui fait tout ces cercles concentriques dans l'eau de la piscine, cercles qui sont en fait dus à l'entrée dans l'eau du garçon (ça va vous me suivez là ?). Et c'est ainsi pendant tout le spot, les images du haut et du bas se répondent et se ressemblent, tout ça pour montrer que Total, c'est quand même des gens vachement bien, car ils font tout pour que l'on puisse faire chaque jour tout ce que l'on fait d'habitude en nous fournissant l'énergie nécessaire. Bref, pour moi ce n'est pas tant le message que la technique de ce clip qui est vraiment remarquable.

Nous allons descendre encore de catégorie, pour aller dans celle des "pubs cons, mais qu'on aime bien quand même". L'exemple typique est la pub Merchurochrome, vous savez les pansements. Bien qu'ils l'aient changé récemment, je prendrais l'ancienne version de la pub, qui est vraiment très courte et basique : un enfant se pète la gueule, un adulte lui pose un pansement Merchurochrome en lui passant la main dans les cheveux, et le ptit garçon, même plus mal, lui rend un grand sourire. Avec un slogan inoubliable : "Merchurochrome, le pansement des héros". Ce qui est bien avec cette pub, ce n'est pas le spot en lui-même, c'est surtout le fait qu'elle ne passa jamais qu'une seule fois. En effet, comme elle est très courte, les responsables pubs de la marque ont du penser qu'il valait mieux faire court et nul mais passer souvent le message, plutôt que de l'améliorer. Technique de lavage de cerveau mélangé à de la méthode Coué que les concepteurs tiennent sûrement des meilleurs techniciens de la Gestapo. Bref, toujours est-il que ce spot ne passait jamais moins de 3 fois d'affilée, mais vraiment d'affilée, avec ce slogan qui vous mitraillait la cervelle. Un jour de grande forme du responsable de promotion de la marque, elle est même passé 7 fois d'affilée (mes frères en sont les témoins), à croire que le dit responsable avait dû coucher avec le ou la responsable des programmation de la chaîne télé. Bref, le genre de pub stupide, collante, agaçante... mais c'est ça qui fait tout son charme.

Enfin, nous arrivons à la dernière catégorie, je nomme les pubs "franchement cons voire maladroites". Il s'agit d'une publicité pour un déodorant apparemment révolutionnaire, puisqu'il contient des extraits de perles., qui remporte haut la main le prix de la catégorie. Décrivons le spot : un couple, allongé au soleil sur des draps de bain, en petite tenue. Tous deux bien sûrs super beaux. La fille demande pseudo-innocemment à son compagnon, mais d'un ton d'ingénue quand même : " Qu'est-ce que tu préfères chez moi ? Mes jambes (et là, allongée, elle lève une jambe superbement galbée, mince et sans un seul poil ni trace de cellulite) ? Mes fesses ? (Là elle se lève et remue son popotin sous le nez du fiancé que je suppose ravi) Mes mains ? (là elle est de nouveau allongée, on sait pas comment, et lève ses bras avec au bout ses mains aux doigts mis en éventails. Elle rabaisse ses bras pour les passer derrière sa tête, ce qui découvre ses aisselles, entre nous placées au niveau du nez du type).
Et là, le sus-dit a un geste totalement incroyable : il caresse de sa main l'aisselle de son ami, signifiant implicitement que c'est ce qu'il préfère chez elle ! Et là bien sûr la voix off enchaîne, en disant que ce déodorant grâce aux extraits de perles vous fait des aisselles superbes.
Alors bon, je sais pas les filles ce que vous en pensez, mais moi, franchement, si un mec me faisait comprendre que la partie préférée de mon corps est les aisselles, je sais pas comment je le prendrais, en tout cas je serais estomaquée. Surtout que là, je veux dire, la fille est splendide, et on a l'impression que le mec s'en fout, et que tout ce qui l'intéresse c'est LES AISSELLES. Ca s'appelle comment le fétichisme des aisselles ???
Autre remarque un peu sarcastique, qui fera peut-être dire à chacun que je ne suis qu'une aigrie jalouse : quand la fille demande ce que le mec préfère chez elle, elle ne précise pas que cela se cantonnera aux parties du corps, autrement dit elle exclut tout de suite les "choses de l'esprit". Faut dire qu'elle est blonde. Et que de toute manière, si le mec préfère ses aisselles à toute les autres parties de son corps, c'est qu'il est forcément un peu con lui aussi, donc bon, effectivement c'est peut être pas une mauvaise chose d'exclure d'autres qualités comme l'esprit critique, l'humour, ou tout ce qui a trait à l'esprit en général.

Donc voilà, pour ceux qui ont la télé et qui aiment analyser les pubs, n'hésitez pas à compléter ce petit palmarès qui ne se veut pas exhaustif, et pour les autres, qui n'ont pas la télé ou qui zappent au moment des pubs, cela vous donnera peut-être l'envie de regarder ces pollutions télévisuelles d'un autre oeil.

Avant de vous quitter, je vous conseille le passage par un site, fait par mon cousin Thomas (Sadowski, pas l'autre), en l'honneur de la naissance tant attendue de son ptit bout LASZLO (franchement, vous ne trouvez pas que "Laszlo Sadowski" ça claque ? Franchement ça rend trop bien ! Très très bon choix de prénom !). Vous aurez droit à quelques photos, et à une liste de naissance que je trouve mignonne, intelligente et touchante. Et si vous voulez fouiller un peu, vous verrez sur le menu à gauche le site des ZUBER, si vous voulez en savoir plus sur ma famille, et sur l'épopée de mes arrières grands parents polonais qui ont immigré en France... C'est là : http://mapage.noos.fr/welcomelaszlo/

Voilà, bonne fin de soirée à tous !

3 commentaires:

Vincent a dit…

Comme pub moi je pense aux pubs SFR, celles avec les deux frangins. Et tout particulièrement celles où on voit un pré-ado regarder un film qu'on suppose être de cul, sur le portable de son père, mais manque de pot pour lui, c'est bloqué (comment ça c'est bloqué ?????) ; et toujours chez SFR, on voit un des deux frères au resto, avec une très charmante jeune fille, on suppose qu'il est là pour lui demander sa main, ou de lui faire un enfant (le pauvre, il sait pas dans quoi il s'embarque), mais au moment où son téléphone sonne, il se lève précipitement prétextant un appel du boulot, court aux toilettes, et retrouve là tous les mecs du resto qui sont venu ici regarder le match. Voilà mes pubs du moment.

Admin a dit…

Alors moi j'adore les pubs pour Bud light.

Va sur www.dailymotion.com

dans la chaîne "publicité", tu vas avoir un nombre incroyable de pubs du monde entier. Les Français sont pas les plus créatifs :)

Anonyme a dit…

Je constate, non sans une certaine satisfaction, que le matraquage footballistico-publicitaire que nous vivons depuis quelques jours, n'a pas eu d'effet secondaire sur toi et n'a suscité aucune nouvelle inspiration... Tu as raison mon Chachou : il faut garder la tête froide... même si la vision de tous ces garçons en short (et en sueur) courant après un ballon peut parfois provoquer certains échauffements ; mais qui se situent généralement plus bas que l'habitacle neuronal féminin ! Bisous !