04 avril 2006

Ma Tribu, suite : ToMa



Bon je sais ça fait une éternité que je n'ai pas posté ici, je m'en excuse, mais ces derniers temps j'ai été un peu bousculée, et ma tête a du momentanément redescendre de mon Petit Nuage en direction de cette bonne vieille Terre. Mais bon, j'ai réintégré mes pénates douillettes, mon petit monde réconfortant comme on retrouve un vieil ami... po désagréable du tout !

Alors bon, je me disais qu'en guise de "pendaison de crémaillère", pour fêter mon retour ici, je pourrais vous décrire un nouveau ptit bout de ma Tribu qui peuple mon Petit Nuage.
Bon en fait, je me trouve face à un dilemne, et même un trilemne, puisque j'aimerais vous parler de 3 personnes. Bon, vu qu'il fallait faire un choix, j'avais parié que si Ingrid était finalement prise au casting pour le gala de télé (et oui, j'ai séché la gym d'entretien pour regarder Un Dos Tres... une manière plus douce de faire du sport dirons-nous !), ce serait mon cousin, donc voilà. Cela n'exclut pas que je fasse les autres dans la foulée hein... mais bon, il faut bien commencer quelque part.

Alors, mon cousin. Que je précise tout de suite, il ne s'agit pas de mon cousin direct, c'est en fait le fils du cousin de mon père, Thierry Girou, fils de la soeur de ma grand-mère paternelle. Donc pas un Zuber, un Picard. Mais bon, en Normandie, on est tous cousins, et on s'en fout pas mal des liens de parenté, on s'est toujours retrouvés tous ensemble pour les diverses fêtes de famille, on s'est vu grandir, on a partagé pleins de bons moments, de fous rires, de beuveries et de chansons paillardes, alors merde vous allez pas chipoter pour un détail !

Alors mon cousin et moi, ça a été très vite le coup de foudre. Les inséparables, malgré qu'il ait 2 ans de plus que moi, ce qui est une différence énorme lorsque l'on a 6 ans, chaque fête de famille était l'occasion pour nous de nous retrouver, de partager des slows langoureux... Assis l'un a côté de l'autre en permanence, si mes parents me cherchaient, alors il fallait chercher Thomas, et inversement. Nous avons eu un petit vide, lorsque j'avais 10 ans et lui 12. Mais nous nous sommes vite retrouvés, et avons repris naturellement nos conversations lors de ces trop rares mais précieuses réunions de famille dans le clan normand. C'est quelque chose que j'apprécie énormément avec lui : nous ne nous voyons, dans les meilleurs des cas, qu'une ou deux fois par an, mais à chaque fois, la conversation reprend presque là où nous l'avons reprise, après les mises à jour nécessaires de nos vies. Nous avons toujours dit que si nous n'avions pas été cousins, nous nous serions mariés. C'est clairement l'un des hommes de ma vie, et même plus, je dirais qu'il est moi au masculin. Des âmes soeurs. Nous nous sommes souvent rendus compte à quel point certains des épisodes de nos vies avaient été semblables, malgré la distance, un peu comme si nous vivions la même vie, mais à plusieurs centaines de km de distance. Et vraiment je l'aime, je ne regrette rien, c'est très bien ainsi, et je sais qu'avec lui la distance et le temps n'affaibliront jamais notre relation. Je comprends que cela soit un peu destabilisant pour nos conquêtes respectives de nous voir nous câliner ainsi lorsque nous nous retrouvons, mais personne n'a jamais cherché à nous en empêcher, et c'est tant mieux, car tout est clair dans nos têtes. Il est d'un réconfort et d'un conseil qui me sont précieux, d'autant que je sais qu'il peut parfaitement me comprendre, par cet étrange phénomène de mimétisme télépathique que j'ai décrit au dessus.

Il est vrai que depuis la fin de nos études, nos chemins ont clairement divergé -et divergent c'est énorme, je ne vous le fait pas dire... Déjà à la base, l'école n'a pas été son truc à Thomas. Non, lui il a une passion depuis son plus jeune âge : le théâtre. A chaque repas de famille, il nous faisait part de son talent, en interprétant des sketches de Muriel Robin, en imitant Céline Dion... La famille a été son premier public. Et dès qu'il a pu, il s'est spécialisé. Et donc aujourd'hui, il est en 2e année au conservatoire de théâtre du 8e à Paris. Il n'a jamais abandonné, malgré qu'il ait choisi une voie pas facile, il se sort les doigts du cul et je suis très fière de lui. Récemment, il a tenu le 1er rôle dans un court métrage. Il continue de monter des spectacles, de donner des représentations avec son ancien lycée... Et je rêve d'un jour aller le voir en vrai, sur les planches. Mon rêve serait que l'on co-écrive ensemble un one-man show pour lui. On en a déjà parlé une fois, mais pour l'instant il cherche à se faire les dents. Mais j'espère vraiment que le jour venu, il fera appel à moi...
Il n'a quasiment jamais oublié un de mes anniversaires -ce qui n'est pas mon cas ...-, et j'ai toujours droit à des petits cadeaux, à un coup de fil. Il est toujours là pour m'écouter et me soutenir, et même si je n'ai pas souvent de nouvelles de lui, je sais que si besoin en était il ferait appel à moi, et que je serai toujours une des 1ères à savoir s'il se passe un évènement important dans ma vie.
Bref, voilà, c'est mon cousin ToMa, un homme formidable... et beau gosse en plus !

P.S : je précise à l'attention de mauvaises langues : il n'a pas Internet, cet éloge n'a donc pas pour objectif de le mettre dans de bonnes dispositions pour lui soutirer quoi que ce soit !

8 commentaires:

Vincent a dit…

Et puis ça se saurai si tu étais du genre intéréssé...

Je voudrai quand même bien savoir de qui tu n'as pas encore parlé de la tribu ?

Admin a dit…

Vi de l'extérieur, je dis que ta tribu commence à devenir franchement emmerdante.

Enfin bon, moi aussi, chuis beau!

Chachou a dit…

Comment ça emmerdante ?

Admin a dit…

Ben les gens parfaits sont emmerdants à la fin ;)

Chachou a dit…

Atta, ils ont des défauts dans ma Tribu, je dis pas qu'ils sont parfaits, juste qu'ils me conviennent c'est tout ! On choisit pas sa famille, mais des fois même en choisissant on ne ferait pas mieux !

pseudointelektualka a dit…

ouais, quand est-ce que tu commence à écrire sur nous, hein? c'est vraiment pas drôle: non seulement ils sont parfaits, mais en plus on ne les connait pas!

Vincent a dit…

Tu vas rigoler Olga, mais je me dis ça de vous : les Sc politiens que ma soeur fréquante à longueur de journée. A chaque fois qu'elle revient nous voir et qu'elle nous raconte un peu ce qui se passe à Dijon. Vous êtes parfaits, mais je vous connais pas.

Chachou a dit…

Ben écoute Olga, si vous venez cet été pour mes 20 ans et les 18 ans de mon frère, vous les rencontrerez tous ! Alors VIENDEZ ! Et en plus, ça me ferait vraiment vraiment énormément plaisir ...