11 avril 2006

!

Oui bon, j'avoue que le titre de ce post n'est pas très original. Mais vraiment parfois cela relève du casse-tête de trouver un iitre approprié à un post, surtout lorsque ce post n'a pas de thématique spéciale, et qu'il n'a pour but que de déverser le flot de remarques, d'anecdotes, de pensées voire éventuellement de réflexions qui échelonnent notre petit quotidien. Donc bon, voilà.

Rentrons dans le vif du sujet.

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche pour moi, je me sens désormais une adulte responsable, une citoyenne lambda, qui a enfin sa place dans les registres de l'administration policière de ce beau pays. Et oui, aujourd'hui, j'ai reçu ma première AMENDE !! Bon, je devance tout de suite les mauvaises langues qui doivent jubiler à l'idée d'un excès de vitesse, d'un défaut de port de ceinture, d'un refus de priorité doublé d'un outrage à agent... Et bien non, il s'agit d'une bête amende pour stationnement sans ticket en zone payante, de 11€ seulement. Que je vais payer, je reconnais mes torts. Et cela ne heurte pas ma conscience citoyenne, en ce que je considère 1°) que c'est une faute minime et 2°) que je vais payer rubis sur l'ongle.
Autant de bonne foi vous étonne, hein ??
Bon c'est vrai, j'ai pensé à quelques prétextes, à quelques excuses bidon, juste pour le plaisir de râler sur la maréchaussée, sur les fonctionnaires, sur l'administration, que dis-je, sur le GOUVERNEMENT français et sur la FRANCE en général, qui comme chacun sait, va terriblement mal.
Alors tergiversons tous ensembles. Tout d'abord, cher jury, en tant qu'avocat du diable, je tiens à préciser pour la défense de ma cliente que c'est un fait exceptionnel, celle-ci préférant se garer un peu plus loin en zone non payante. En ce qui concerne la faute commise par elle aujourd'hui, car elle reconnaît ses torts, des faits l'excusent. Sachez que celle-ci devait se rendre à la piscine municipale, dans un besoin urgent de se défouler, et afin d'éviter que cette haine ne puisse retomber sur un membre de la société civile. On ne peut décemment pas laisser une hystérique qui pourrait avoir des pulsions criminelles courir en liberté dans la belle cité des Ducs de Bourgogne n'est-ce pas ? Bien. Donc, elle devait aller à la piscine, préférant pour cela prendre le bus Place Darcy, dans un souci d'écologie. Pour cela, il fallait qu'elle gare sa voiture à proximité du lieu dit, et n'ayant pas le temps d'aller plus loin, dans la zone de stationnement gratuit, elle s'est résignée à se garer avenue de la 1ère Armée française. L'autre fait qui vient excuser ma cliente, c'est que celle-ci n'avait pas à sa disposition de moyen de paiement autre qu'un chéquier, sa carte bancaire ayant expiré depuis 10 jours déjà, elle ne pouvait plus retirer de monnaie. Si elle avait pu payer, elle l'aurait fait. Mais les horodateurs ne prennent hélas pas les chèques. Elle aurait pu se garer sur des places handicapées, gratuites, mais par souci de civisme, elle ne l'a pas fait. Ne la considérez donc pas comme une délinquante notoire.
Mais nous pouvons aller encore plus loin. Trouvez-vous normal que l'on afflige d'une amende une personne aussi soucieuse du bien-être de ses pairs, en demandant à des officiers de police de faire du zèle sur des faits aussi insignifiants, alors que la France va mal, que les banlieues brûlents, et que des étudiants préfèrent manifester plutôt que d'aller en cours, pour une cause aussi discutable que celle du CPE ? LE gouvernement se voile la face, Mesdames et Messieurs les jurés. Il fait l'autruche, et fait marque de sa présence sans réellement s'attaquer au fond du problème. Car ce n'est pas ma cliente qu'il faut mettre en prison, mais tous ces jeunes feignants qui ne veulent pas aller bosser. Na.
C'est pourquoi je demande la relaxe pure et simple de ma cliente, le remboursement de son amende assorties des excuses de rigueur, ainsi que l'effacement sur son casier judiciaire de cette infime faute.

Ah, vous voyez que je peux aller loin dans la mauvaise foi hein ??!! Enfin bon, tout ça pour dire qu'il n'y a pas mort d'homme, que je vais payer, et que c'est bien fait pour moi.

Sinon, j'ai bien hâte d'être en vacances là. J'ai une dernière semaine bien chargée, avec lundi interro d'éco et exposé d'histoire juridique sur le droit romain, et une comparaison entre les visions de la République romaine selon Polybe et Pomponius. Demain interro d'anglais, conférence de polonais en polonais sur le problème de l'eau en Pologne (sic !) ainsi qu'un essai à faire en polonais. Et puis pour vendredi, exposé de droit sur le jurisprudence du Conseil Constitutionnel sur le TECE. Et, bien sûr, po envie de bosser. J'ai des pulsions boulimiques monstrueuses, que j'essaie de réfréner tant bien que mal en n'achetant pas trop de trucs gras dégueulasses, et en investissant dans la salade, le concombre, les haricots verts, les fraises... Tout en ne cessant pas de penser à un bon gros Mc Do, ou à un Kebab géant ! Mais je n'ai aps encore succombée, et je suis assez fière de moi. Et puis d'abord, j'ai repris le sport. Ca me déculpabilise... Un vent de folie dépensière concernant les fringues m'agite aussi, et qui va être d'autant plus dur à réprimer que j'ai reçu ma nouvelle carte bancaire... Ahhhhhhhhhhhhh (soupir). Que la vie est remplie de tentation... Et encore, je n'entre pas dans le sujet du cul. Car quand je ne pense pas à bouffer, je pense à baiser. Je vois des fesses partout, ça devient assez perturbant...

Sinon, que pensez-vous de la dernière pub Chupa Chups, dont le slogan évocateur est "la sucette qui donne envie de sucer" ?(Je ne ferai pas de commentaire...)

4 commentaires:

Admin a dit…

Va voir François-Xavier Dugourd de ma part, et fait sauter ton pv.





...



Ouais, bon, je bluffe, et ensuite?!

pseudointelektualka a dit…

amande? oui, ça oui, il était hight time, mais pour le STATIONNEMENT?! toi, qui te gares comme une déesse n'importe où-ou-u-u... aha... j'ai compris.

Vincent a dit…

Je dois dire que cette amende pour stationnement non-réglé vient entacher la réputation, jusque là exemplaire, de la maréchaussée dijonnaise ; dont la complaisance à l'égard des automobilistes n'a d'égale que la mauvaise foi de ma soeur....

Moi aussi j'ai hate d'être en vacances et de t'embéter ma chouchou. Niark niark niark (petit rire vicieux pour les incultes qui n'auraient pas compris).

Anonyme a dit…

et moi qui dans un geste "citoyen" de desobeissance civile n'ai quasiement jamais paye de ticket de stationnement a Dijon, tu me vois etonne de lire ton recit abracadabrantesque s'il en est, ma chere Chachou :)

Et est-ce vraiment legal d'installer des zones payantes? Pourquoi, au nom de la liberte et surtout de l'egalite, quelqu'un devrait-il payer pour stationner?

Et puis bon quoi, merde, circulez, y a rien a voir!

Fais signe quand tu arrives a Wroclaw, on ira prendre une petite chopinette.