20 novembre 2007

Chroniques de la grève ordinaire - 2

L'heure est venue pour moi de mettre fin à ce suspense insoutenable, à savoir : comment me rends-je à mes cours tous les jours en cette période de grève ??
D'abord, un petit commentaire : j'ai été agréablement surprise par votre participation, qui a atteint l'équivalent de l'Anapurna pour vous donner une idée du sommet que ça représente pour moi, un sommet donc... de 10 participants, et oui, c'est incroyable, c'est merveilleux !!! Bon, je soupçonne fortement que certains aient participé plusieurs fois, mais chut, ne boudons pas mon immense succès.
Donc, comment la Chachou s'est-elle rendue en cours (et se rend toujours, d'ailleurs... trève de commentaires...) pendant cette grève (la 2e en 1 mois, oui oui, ça mérite d'être souligné)(j'arrête là ou je risque de devenir vulgaire) ???
Et bien, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez tous répondu partiellement bon à la question. Sauf les crétins qui ont répondu Vélib'. Franchement, avec un tel traumatisme et des bleus au cul pendant 3 jours, vous pensiez vraiment que j'allais remonter en selle ? Qui plus est par ce temps ? Que nenni ! (Ah ben non, c'est le cheval qui nenni, pas le vélo...)(ppppppppppffffffffffffffffff...)
Donc, revenons à nos moutons. J'ai combiné plusieurs attitudes :
- marche jusqu'à Olympiades ligne 14, puis changement à Châtelet pour la 4 jusqu'à St Germain.
Inconvénients : la 4 étant une des rares lignes à marcher, elle est over-blindée, genre boîte de sardines + compression de César. Résultat : des agents de la RATP et des flics régulent le trafic avant même le quai, pour éviter que ce dernier soit bondé. En effet, moins de personnes descendent à Châtelet que de personnes qui y montent, donc certaines doivent rester à quai et attendre le prochain metro. Le flot s'écoule mal, et il faut être patient et aimer le contact avec son prochain. Ce qui est amusant, c'est la technique développée par ces agents, et surtout de voir l'évolution de cette technique depuis le début de la grève. Au début, seuls quelques agents limitaient un corridor incertain avant la correspondance, pour faire attendre les gens en attendant que le quai se vide. Quand la voie était libre, des agents postés sur le quai criaient aux agents postés avec nous en bas de l'escalier de lâcher le troupeau. Et on montait bien sagement, piaffant d'impatience à l'idée d'aller s'entasser violemment dans un wagon avec nos congénères. Là, on note une nette évolution : les agents ne se donnent plus la bras pour délimiter le corridor de cette transhumance humaine, mais utilisent des bandes blanches et rouges en plastique (comme celles utilisées par la Police pour délimiter un périmètre d'accidents). Plus de cris pour faire passer le message du quai au couloir, mais des talkie-walkies. Ah je vous jure, c'est impressionant toute cette débauche de moyens !! C'est plus "Les experts à Miami" mais "Les experts ) Châtelet" !!
Mais du coup, force est de constater qu'en cumulant le temps d'attente dans cette antichambre du quai, plus le temps d'attente sur le quai, plus le voyage... et ben c'est pas des masses rapide. D'où adoption du plan B :
- métro ligne 14, sortie à Châtelet au niveau de la rue de Rivoli, puis ballade à pinces jusqu'à St Germain, via le Pont Neuf, le quai Conti, le quai Malaquais et la rue des Saint Pères. Ballade d'une vingtaine de minutes, pas désagréable quand le temps est beau, qu'il ne fait pas froid ou ne pleut pas. D'ailleurs, un jour, j'ai croisé VGE, qui se rendait en bagnole à l'A Qu'ya Des Mies françaises. Trop top glamour, nan ??
Mais de fait, après une semaine à ce rythme là, la Chachou en a un peu marre... en effet, le temps de trajet est en moyenne de 45 min à 1h, ce qui fait 2h aller-retour, ce qui fait un rapport coût/avantage pas top quand on a 2 heures de cours le matin et 2 le soir, et que l'on ne peut décemment pas rester 7h à l'école entre les 2 cours pour bosser... 4h de trajet pour 4h de cours, c'est pas top. Donc, la Chachou va boycotter certains cours qui sont dans cette configuration-là, pour n'avoir à faire qu'un aller-retour par jour. Parce que bon, la ballade est sympa, mais quand on finit les cours 3 fois par semaine à 21h15, on a qu'une envie, c'est de rentrer le plus vite possible dans son chez soi, avec sa colloc' chérie pour lui masser les pieds.
Donc félicitations, tous ceux qui n'ont pas voté pour le tapis volant ou le vélib' ont gagné !!
Et, pour les Parisiens, je dirais que JE VOUS AI COMPRIS, et que la Force soit avec vous !!
Et pour les autres... Lucky you !!

3 commentaires:

Admin a dit…

Parfois on est bien content d'être à Montréal. Loin de la chienlit :-)

Ceci dit moi j'ai un vélo à Boulogne, alors j'aurais fait du vélo, ce qui aurait certes impliqué que j'aurais pas pris mon ordinateur, mais bon, c'est la vie.

Par contre j'adore Vélib, et je trouve les selles super confortable. Mais faut dire qu'avec tous mes muscles fessiers, je sens plus rien moi.

Sarko m'encule? J'le sens même pas.

Vincent a dit…

BOOOOOOOOOOOOOOouuuuuuuuuh le gros plagia de Desproges. En même temps, il aurait été dur de ne pas la sortir cette vanne là : après tout, c'est pas tous les jours qu'on passe sur le (Jean-Baptiste) quai Contie, et qu'en plus on y voit VGE. Quelle classe ma Chouchou, c'est tout toi !
Je t'aime !

Anonyme a dit…

Non seulement je prends la peine de répondre à ton sondage, mais en plus au final je me fais traiter de crétine !!... Je ne te souhaite pas une bonne journée, na !