05 juin 2008

Chachou est publivore

Ce qui est cool dans le marketing, c'est que ça demande beaucoup de curiosité. Il faut toujours avoir les yeux ouverts sur tout, s'intéresser aux moindres détails, chercher les tendances, voire même, les comprendre.

Parmi ces éléments qui requièrent du marketeur une attention accrue : la pub. En effet, comment mieux que par la pub s'enquérir des nouveautés qui sortent sur le marché, et des stratégies d'image de marque ? Sans compter avec la mode des buzz marketing, qui envahissent aussi le petit écran...

La pub, il y a toujours eu plusieurs façon de la voir : 

- la subir, entre 2 morceaux de film/d'épisode de série télé, et en profiter pour aller pisser/se brosser les dents/faire la vaisselle/voire même passer la serpillère (quand c'est de la pub sur TF1)

- la voir, bêtement, et se laisser anesthésier par tous ces messages chocs débités au kilomètre, avec parfois des enchaînements pas dénués d'un certain sens de l'à-propos (d'ailleurs, j'ai une question de novice : est-ce qu'il y a quelqu'un qui est chargé de la programmation de la pub, i.e qui choisit justement ces enchaînements ? Si oui, ce mec a une pointe d'humour formidable...)

- la regarder, avidement, et s'en délecter/en pleurer de navritude/en pisser de rire

Pour les adeptes de la dernière catégorie, dont je suis (bon, je suis aussi dans la catégorie 1, quand je n'ai pas la tête à la gaudriole et/ou que je gueule après ces connards de M6 qui te foutent les pubs AU MILIEU de l'épisode de Kyle XY alors qu'il y a trooooop de suspense, plutôt que de la mettre ENTRE les deux épisodes... ya des logiques qui m'échappent... ça doit bien être un mec qui a eu cette idée pourrave), je conseille vivement d'aller faire un tour sur ce site, et d'aller regarder les programmes TV de la TNT : Culture Pub, l'émission culte, continue sur W9, filiale de M6. 

En tant que publivore ET nouvellement parisienne, il y a une campagne de pub que j'ai particulièrement appréciée : celle du journal Le Parisien, avec le claim suivant : 


Et bien, cette campagne, je la trouve rondement menée par l'agence de communication BETC euro RSCG, avec qui j'ai eu l'infime et l'insigne honneur de collaborer, certes sur un ton beaucoup moins funky, mais bon. Petit rappel pour les non-initiés : BETC euro RSCG, c'est entre autre les pubs Canal+ (la série avec la marche de l'Empereur) et la Française des Jeux (la série sur les idées cadeaux de Noël, comme la cacahuète dansante). Donc une agence qui signe ses oeuvres à l'acide, avec ce ton toujours légèrement décalé et ce sens du claim aiguisé que j'apprécie.

Donc, cette campagne de pub pour le Parisien, je ne sais pas si vous l'avez vue, mais je vous conseille de jeter un coup d'oeil à ça, ceci ou encore cela.
Le pire, c'est que ces anecdotes ne sont pas si éloignées de la vérité... Et ça, vraiment, je kiffe !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pubs du Parisien sont absolument géniales !
Une suggestion pour tes prochains posts : change la couleur de tes commentaires en italique, tu as utilisé une police trop foncée et on n'arrive pas à bien lire.
Et en ce qui concerne Culture Pub... c'est tellement culte (et tellement vieux !), que tu regardais déjà cette émission alors que tu n'étais pas née... bien au chaud dans le bidou de ta maman...
Je t'aime. Surtout, continue à poster. Bisous.

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Anonyme a dit…

Coucou !
Pour info, oui, il y a des gens dont le métier de de programmer les pubs les unes par rapport aux autres, et les annonceurs eux-mêmes ont souvent des desiderata comme ne pas passer avant ou après telle et telle marque.
Et pour les pub au milieu d'un épisode et non entre deux épisodes, c'est justement toute la logique marketing, pénible mais efficace : au milieu de l'épisode, tu ne veux pas risquer de rater une miette de la suite, donc tu te tapes toutes les pubs, sans passer la serpillière ou autre ;-)
Entre deux épisodes par contre, tu vas clairement te brosser les dents, faire pipi etc ;-)