20 octobre 2007

Ikea : 1 ; Chachou : 1,5

C'est l'activité récurrente du moment, celle à laquelle ma collocataire et moi nous adonnons depuis 2 semaines : le montage et l'installation des meubles Ikéa.
Et Dieu sait que nous en avons acheté beaucoup, d'une part parce que cet appartement était totalement vide, pas un seul placard encastré, rien, que dalle, que d'autre part il est grand, donc forcément ya plus à meubler, ensuite que nous sommes des filles, et que en conséquence nous avons pas mal de "stuff" divers et varié, entre fringues, produits de beauté, accessoires de déco, de cuisine, bouquins de cours, romans, CD....Et enfin, parce que c'est Ikéa : c'est beau, c'est pas cher, c'est Suédo-exotique (j'adore quand tu vas au guichet retirer une commande de meubles... "Oui, bonjour, alors je viens retirer le bureau ... euh... écoutez chais pas trop comment ça se lit... Schlukvigjk ? Voui c'est ça, le bureau d'angle. Non, Schlukvigjk, pas Schlakvigjk, ça c'est le dévidoir à PQ...). Bref.
Donc, pour toutes ces raisons, nous avons acheté moult meubles , au départ joliment entreposés dans notre salon, genre "expo Giacometti : le carton ou la transcendance de l'être en Suède". Et petit à petit, nous les avons montés, et ils ont commencé à se rajouter dans cet espace vierge, à habiter les différentes pièces, bref, à faire partie de notre "chez nous". On en montait en soirée après les cours, ou entre 2 cours, pas tout ensemble, histoire de prolonger le plaisir, et puis aussi tout simplement parce que tu ne sais jamais à l'avance combien de temps ça va te prendre à monter ce bordel.
Oui parce que c'est ça aussi Ikéa : comme Kinder Surprise ou les boîtes de chocolat, tu ne peux jamais te fier à l'emballage et tu sais jamais sur quoi tu vas tomber. C'est quand même pas du matériau premier choix, les trous sont jamais exactement là où ils devraient être, de même les longueurs sont pas toujours égales... Voire, certains meubles nécessitent que tu aies une perceuse sous la main (genre pour fixer des boutons de porte, voire même pour fixer les portes elles-mêmes). Et encore mieux : les pièces qu'ils te filent (les chevilles, les tenons, les vis...). Dans environ 10% des cas, il t'en manque, ou tu en as de trop, ou tu n'as pas les bons. Sans compter que pour certains trucs à fixer au mur, c'est à toi d'acheter tes vis et tout !Sachant qu'une fois montés, certains meubles ne tiennent même pas leurs promesses, genre l'armoire achetée par ma colloc', dont les portes sont trop lourdes et menacent de faire tomber l'édifice. Chose dangereuse pendant la nuit par exemple, puisque son lit est en plein dans la ligne de mire de l'armoire tueuse.
Donc Ikéa, c'est quand même pas une sinécure, et ça demande certaines capacités de visualisation, de ténacité, de sens pratique, entre autres. Qualités que je viens de découvrir en moi, que dis-je, de révéler. Au plus profond de mon âme sommeille un Mac Gyver, sachez-le !
Ainsi, depuis mon emménagement, j'ai branché tout l'électroménager (machine à laver, frigo, gazinière), j'ai du fabriquer une prise électrique, aller dans les rayons bricolage pour trouver des flexibles de gaz, détendeurs etc, faire un plan à l'échelle de l'appartement (pour éviter d'acheter des meubles qui ne rentrent pas), et aidé ma colloc' avec ses meubles. Car elle en a acheté beaucoup plus que moi. Et qu'elle est plus douée pour la pâte à crêpe que pour le bricolage. Donc... eh ben grâce à elle j'ai pu utiliser pour la première fois de ma vie une perceuse !! Le gros gros kiffe, vraiment. Avec tout ce matériel, marteau, tournevis, perceuse, je me sentais prête à conquérir le monde, je me sentais indestructible, capable de réaliser toutes les prouesses. Mesdames et Messieurs, après la pose de moquette, voici une de mes nouvelles vocation. Allélujah !!
Malheureusement, la vie étant très cruelle, la réalité m'est vite retombée sur la gueule. Une fois les meubles montés et installés, j'ai du retourner à mon bureau. A la vue de l'ouvrage de psychosociologie, mon sang n'a fait qu'un tour. Et mon gros rhume, qui s'était calmé sous l'effet de la perceuse, est revenu au galop : mon nez re-coule, je recommence à tousser, j'ai froid. Putain de Vélib' à la con, putain de grévistes RATP privilégiés de merde, Le Monde, JE TE HAIS, et tu me le rends bien.
Ikea, reviens !Je dis des choses méchantes sur toi, mais en vrai, je t'aime !

5 commentaires:

Vincent a dit…

Plusieurs choses à ajouter.

Si en toi sommeil un puissant Mac Gyver, en moi se trouve un terrible Mac Donald, qui ne peut qu'applaudir la nouvelle capitaliste que tu deviens.
Deuxième chose, je suis absolument ravi qu'Asmara soit plus douée avec la pâte à crêpe qu'avec Ikea, elle aura tout le loisir de me faire juge de ses capacités quand je passerai vous rendre visite.
Enfin, si jamais tu as des soucis pour faire des plans, tu peux toujours faire appel à moi, c'est un peu mon lot quotidien les plans.

A une prochaine ma Chouchou d'amour !

Anonyme a dit…

...Et forcément, avec tous ces meubles à monter : t'as plus de temps pour téléphoner ??!!....

Admin a dit…

Genre vous êtes des filles?
J'aurais bien voulu voir Olga monter des meubles Ikea.

Rien que cette phrase, "olga monter des meubles Ikea" je la trouve absurde.

Bref, heureux d'avoir de tes nouvelles poulette!

La Nonne a dit…

bon alors elle est ou cette annexe de ikea ?!!

Chachou a dit…

Ben écoute oui a priori on est des filles, du moins Asmara se comporte vachement comme ça, moi ptêt un peu moins, mais mon 95C me permet quand même de m'identifier comme appartenant à ce genre... Mais j'aime effectivement à penser que je suis un être à part, une tentative réussie d'hybride entre l'homme et la femme version prototype bien sûr (niveau esthétique, le design est discutable).

Et sinon la nonne, cette annexe de Ikea est un charmant 3 pièces de 50m2 dans le sud du 13e, sur la ligne 7. Serait-ce un moyen détourner de solliciter une rencontre ?!! De mon côté, ce serait avec plaisir. Si tu n'as pas peur que ma schkoumoune soit contagieuse...